Aller au contenu

Pluriel de "cent"


agnes54

Messages recommandés

Bonjour, est-ce que quelqu'un pourrait éclairer ma lanterne concernant l'écriture littérale de 100. Quelle est la règle de "cent" au pluriel? Par ex, accepte-t-on:

- deux cent mille? deux cents mille?

- deux cent millions? deux cents millions?

- deux cent milliards? deux cents milliards?

A force de lire et d'entendre des choses différentes, je ne sais plus trop... et ça m'agace!

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deux cent mille, deux cent millions, deux cent milliards, il y a quelque chose après "cent" donc on ne doit pas mettre de "s". Si je ne m'amuse...

Voici ce qu'en dit le wiktionnaire :

Cent se met au pluriel lorsqu’il est multiplié et en fin d’adjectif numéral

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours suivant la même source :

  • Les numéraux cardinaux vingt et cent prennent un «s» au pluriel uniquement lorsqu'ils représentent des vingtaines et des centaines entières, c'est-à-dire, non suivis de dizaines ou d'unités :

Vingt euros, vingt et un euros, quatre-vingts euros, quatre-vingt-deux euros…

Cent euros, trois cents euros, quatre cent un euros, cinq cent douze euros…

Suivis de mille, ils sont invariables, mais suivis de milliers, millions, milliards, etc., ils prennent bien un « s » parce que de tels mots sont en fait des noms comme stipulé ci-avant : Quatre-vingt mille. Deux cent mille. Quatre-vingts millions. Deux cents milliards.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oula, Grevisse n'est qu'en partie d'accord : "Vingt et cent prennent un s quand ils terminent le numéral cardinal. Million, milliard, billion, etc. n'étant pas des déterminants numéraux, mais des noms, la règle donnée ci-dessus doit être interprétée en conséquence. Quatre-vingts milliards, deux cents millions quatre-vingt mille francs".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos réponses! Mais bon, c'est donc bien: deux cent mille, mais deux cents millions/milliards??? Pfff... J'ai expliqué à mes élèves que s'il y a "mille, millions, milliards derrière cent, cent prend un s!!! Quelle galère... :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...