Aller au contenu

arts visuels choix de l'oeuvre


lola49

Messages recommandés

bonjour à toutes et à tous

je présente cette année pour la première fois arts visuels (ldj l'année dernière) sur créteil et j'hésite entre plusieurs oeuvres, pourriez-vous m'aider?

RENOIR : le bal de la galette (ou un autre oeuvre)

PICASSO : petit paul en arlequin

MAGRITTE : le blanc seing (ou une autre oeuvre)

Vélasquez : les ménines

Monet

une photo de doisneau

je sais que ces oeuvres sont très différentes les unes des autres, mais j'aimerais savoir quelles oeuvres sont les plus riches concernant les pistes péda (je penses par ex que présenter une oeuvre de renoir sera difficile pour faire travailler les élèves la-dessus),

de meme concernant les ménines il y a bcp de choses à dire mais je ne trouve pas des pistes péda (de plus n'est-ce-pas risqué de présenter une oeuvre aussi connue)mais j'aimerais bcp présenter une oeuvre historique (de la y a t il un risque que le jury me dise que j'ai confondu arts visuels et hist des arts?

J'espères que quelqu'un d'entre vous qui a passé cette épreuve, ou mieux encore un professeur qui a déjà travailler sur l'un de ces artistes pourra me répondre, car j'ai peur de me planter

merci par avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai présenté l'option Arts Visuels en 2009 et je suis maintenant PE. Les épreuves ont évolué, mais je crois que pour les Arts Visuels, il n'y a pas eu beaucoup de modifications par rapport à l'ancien concours.

Si j'ai un "conseil", c'est avant tout de prendre une oeuvre qui te plait. C'est très important car tu vas travailler dessus jusqu'en juin, tu vas devoir la défendre devant un jury et trouver des pistes pour les élèves. Si tu pars de quelque chose qui ne te plait pas, il me semble que cela se sentira et que tu seras moins inspirée pour ton exposé. Et il vrai aussi, que sortir des "sentiers battus" concernant le choix de l'oeuvre est conseillé. Mais ce n'est pas obligatoire. Tu peux très bien te démarquer avec une oeuvre très connue et classique.

J'ai regardé les oeuvres dont tu parles:

-Le bal au moulin de la galette de Renoir est un grand classique. Certainement dans la liste du MEN?

-Petit Paul en arlequin: elle peut être intéressante car c'est un Picasso qui "change" de ce qu'on peut voir couramment de Picasso. Ca montre un autre aspect des oeuvres de Picasso. D'ailleurs peut-être qu'une comparaison avec les élèves entre deux oeuvres totalement différentes de Picasso serait riche...

-le blanc seing de Magritte: très sympa. On peut travailler sur les illusions d'optique, le surréalisme, le dadaïsme. D'ailleurs avec toutes les oeuvres de Magritte. Il démontre que les images sont trompeuses à mon sens. Et ça peut être intéressant de travailler dans cette optique avec les élèves. Ils peuvent créer des productions surréalistes (décalage entre fiction et réalité) par collages avec des échantillons de magazines par exemple, ou en modifiant une photographie (en insérant un objet insolite dans la photo...). On peut même poursuivre le travail avec l'éducation à l'image et un travail sur la publicité.

-Les ménines: je n'ai pas de pistes qui me sautent aux yeux comme ça, il faudrait que je recherche plus longuement. Ce qui me frappe, c'est la "gestion de l'espace" dans le tableau. Peut-être une piste de travail à explorer...

-Monet, on est proche de Renoir. J'avais parlé de Monet dans mon exposé avec la série "Les cathédrales de Rouen". J'avais travaillé sur la série.

-Doisneau: Là on touche la photographie. On peut travailler toutes sortes de choses. Le cadrage, la mise en scène... On peut voir avec les élèves que la photographie permet d'immortaliser un instant de réalité, mais que Doisneau mettait probablement en scène ses photos.

Pour ce qui est de "mélanger" HDA et AV, je dirais que c'est lié. Tu fais de l'HDA quand tu fais des AV. Quand tu présentes une oeuvre d'artiste aux élèves, c'est de l'HDA.

Je n'ai pour le moment travaillé sur aucun de ces artistes ( mis à part Monet ).

SI tu as des questions, n'hésite pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

J'ai une question, bête peut être, mais je ne trouve pas de réponse claire : est-ce que, pour l'épreuve d'art visuel, il faut obligatoirement présenter une oeuvre d'un artiste connu ou bien peut-on présenter quelquechose que l'on a réalisé soi-même ?

Franchement, j'avais compris qu'il fallait amener une réalisation personnelle et qu'il fallait la présenter en l'intégrant dans une des discipline du socle commun ! :blink:

Merci de vos lumières !!! :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je te remercie de ta réponse,

j'ai d'ailleurs vu mon prof d'arts visuels, qui nous a conseillés de choisir une oeuvre peu connue ou qui n'était pas svt présentée, (savoir etre original par rapport au jury), il m'a dit que je pouvais très bien présenter une photo (j'ai choisi une photo de Willi Ronis) mais j'hésite encore entre la présentation d'1 photo et la présentation d'une oeuvre de magritte.

par contre je sais que je ferais ma partie dida sur le cycle 3 ( cm2).

pensez-vous que travailler sur le surréalisme peut plaire à des élèves de cycle 3? De plus je crains avoir moins de choses à dire concernant l'oeuvre si je prends une toile de Magritte. Par contre si je choisi une oeuvre de magritte, je pense travailler en lien avec la littérature (A. Browne)

De meme, si je présente une photo (humaniste : l'innocence des enfants) je pense travailler sur l'éducation au regard qui éduquerait à la citoyenneté en montrant aux élèves des photos d'enfants qui ne peuvent pas aller à l'école (afrique...), et les inciteraient à prendre conscience de leur chance et à s'intéresser à autrui, ou je pense leur faire prendre des photos de leur quartier, mais également leur faire prendre conscience que l'on peut manipuler des photos (pour la pub, campagne de pub ...). Mais mis à part leur faire prendre des photos je ne vois pas comment faire créer les élèves sur la photo.

qu'en pensez-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rapidement... prends une oeuvre sur laquelle tu es à l'aise même si ce n'est pas la plus originale.wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Pour les photos et la manipulation tu peux demander aux élèves de prendre des photos, soit de leur quartier, soit d'eux-mêmes, de l'école et pour une même photo d'inventer plusieurs légendes afin d'en changer le sens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...