Aller au contenu

blog avec wordpress


verem

Messages recommandés

Bonjour,

Je viens de créer un blog avec wordpress avec accès restreint et caché des moteurs de recherche. Je me pose quelques questions :

* Je souhaiterais mettre des photos d'enfants. Pour cela, faut-il une autorisation pour chaque photo ou par groupe (thème) ou celle demandée lors de la création du blog suffit-elle ?

* Je souhaiterais que chaque élève puisse écrire tour à tour. Faut-il l'enregistrer en auteur ou en éditeur ? De plus, il m'est demandé une adresse mail à chaque fois. Puis-je mettre celle de ma classe ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Verem

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1- Pour l'autorisation, je t'envoie le document. Je le mettrai en téléchargement dans cette rubrique également.

2- Wordpress ne me paraît pas être ce qu'il y a de mieux pour un site multi-utilisateurs quand ces utilisateurs sont des élèves... Mais si tu ajoutes des utilisateurs, il n'est pas possible d'utiliser une adresse identique pour tous les comptes.

il te faudra à chaque fois entrer une adresse email différente : pourquoi pas celle des parents de chaque élève concerné (et d'accord) ? C'est ainsi que je procède personnellement, et tu peux aussi cocher la case "Passer la confirmation par email" si tu ne souhaites pas qu'ils reçoivent les emails de confirmation de création de compte).

3- Pour leur statut, choisis "Contributeur" ou "Auteur" plutôt que "Editeur".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

1- Pour l'autorisation, je t'envoie le document. Je le mettrai en téléchargement dans cette rubrique également.

2- Wordpress ne me paraît pas être ce qu'il y a de mieux pour un site multi-utilisateurs quand ces utilisateurs sont des élèves... Mais si tu ajoutes des utilisateurs, il n'est pas possible d'utiliser une adresse identique pour tous les comptes.

il te faudra à chaque fois entrer une adresse email différente : pourquoi pas celle des parents de chaque élève concerné (et d'accord) ? C'est ainsi que je procède personnellement, et tu peux aussi cocher la case "Passer la confirmation par email" si tu ne souhaites pas qu'ils reçoivent les emails de confirmation de création de compte).

3- Pour leur statut, choisis "Contributeur" ou "Auteur" plutôt que "Editeur".

Du coup, voilà ce que je pense faire : Mes élèves tapent leur texte dans word ou odt, je les transfère moi-même sur le blog. Ce qu'il me faut faire d'ici la reprise !

Comme cela semble compliqué pour les photos, je préfère ne mettre que leur travail fait en arts visuels, voire en enregistrement de poésie si elles sont dites à plusieurs.

D'ailleurs, je n'ai pas reçu le document pour l'autorisation des photos. A ce propos, mon directeur me dit qu'il faut demander une autorisation pour chaque photo donc... je n'en mettrai pas.

Par contre, de chez eux, pourront-ils mettre un commentaire sans problèmes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes élèves tapent leur texte dans word ou odt, je les transfère moi-même sur le blog.

Oui...

En salle informatique, tu peux simplement faire un copier-coller...

Comme cela semble compliqué pour les photos, je préfère ne mettre que leur travail fait en arts visuels, voire en enregistrement de poésie si elles sont dites à plusieurs.

Non. Il faut demander une autorisation pour la publication de photographies, mais aussi pour toute production d'élève : productions d'écrits, oeuvre réalisée en arts visuels, enregistrement, photographies, films, etc.

D'ailleurs, je n'ai pas reçu le document pour l'autorisation des photos.

Ça m'était sorti de la tête... Je m'en occupe.

A ce propos, mon directeur me dit qu'il faut demander une autorisation pour chaque photo donc... je n'en mettrai pas.

Il suffit de demander une autorisation écrite aux parents. Mais il est fortement déconseillé de publier des photographies d'élèves : les conséquences peuvent être catastrophiques.

Par contre, de chez eux, pourront-ils mettre un commentaire sans problèmes ?.

Oui. Le blog doit être configuré pour :

- autoriser l'ajout de commentaires uniquement aux élèves enregistrés par toi,

- modérer les commentaires : ils n'apparaîtront qu'une fois que tu les auras lus et validés.

Normalement, il est déjà configuré de cette manière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

J'ai demandé l'autorisation des parents pour photos et productions d'élèves mais j'ai trouvé un autre truc pour protéger au maximum : j'ai empêché via un fichier robots.txt à Google et tous ses petits copains d'accéder au blog. En gros :

- tu as l'adresse exacte du blog => tu peux le lire,

- tu n'as pas l'adresse du blog => impossible d'y tomber dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De nombreux moteurs de recherche ne tiennent pas compte des robots.txt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De nombreux moteurs de recherche ne tiennent pas compte des robots.txt.

Oula, c'est bon à savoir ça, merci. Je vais surveiller plus souvent alors :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois plus tard...

Et puis nul ne sait de quoi internet sera fait dans 20 ans et quel usage sera fait des photos qui sont mises en ligne aujourd'hui. De mon coté je refuse systématiquement la publication sur internet des photos de mes enfants, et je ne publie jamais de photos d'élèves identifiables sur les blogs de mes classes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...