Aller au contenu

edit


Gribouillette

Messages recommandés

Pour le rappel des dizaines, je me sers de la situation de cap maths. Les élèves sont par deux et ont besoin de 65 perles pour faire un collier de perles. Ils doivent venir me les commander, sachant que je les vends par paquet de 10 ou par unité. Mais, je n'ai pas beaucoup d'unités, du coup ils doivent s'arranger pour commander des paquets de 10.

Sinon, je fais une activité de comptage de pâtes pour les centaines. Tu peux t'en inspirer pour les dizaines. Les élèves sont par 4 et je leur donne une quantité de pâtes en tas (je les ai précomptées avant) et ils doivent les compter. Les élèves ont vite le réflexe de faire des paquets de 10, au moins un groupe en général.

Pour bien symboliser les dizaines, ils ont à leur disposition des enveloppes. Ils mettent un paquet de 10 dans les enveloppes, ce qui permet de compter les dizaines et les unités qui ne rentrent pas dans les enveloppes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous!

Je vais attaquer les dizaines avec mes CE1 la semaine prochaine (oui, je sais, je suis très en retard! :cry: )

Même si c'est quelque chose qu'ils sont sensés maitriser, j'aimerai faire une ou deux petites séance de (re)découverte à partir de manipulation. (Avec la classe que j'ai, c'est du suicide mais je tente quand même! :lol: )

Je n'ai pas de matériel mais des grains de maïs, je pensais évidemment leur faire faire des paquets de 10, mais je ne vois pas comment l'amener, comment organiser ma séance...

J'ai fait une recherche sur google et EDP mais n'ai pas trouvé mon bonheur.

Si quelqu'un passe par là et me dis comment il a fait, ça serait super sympa.

Merci d'avance. :blush:

Tu peux partir des grains de maïs comme unité et dès que tu en as 10, tu peux les échanger contre des allumettes non soufflées ou les bâtons d'eskimau. Tu dois en trouver dans les magasins de bricolage, ce n'est pas très cher.

Même si cela te semble acquis, c'est important d'y passer du temps car, en CE2, je refais ça avec ceux qui n'ont toujours pas compris le passage à la dizaine jusqu'à qu'ils sachent bien que 4 dizaines = 40 unités, 5 d = 50u...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je travaille avec le jeu du casino (euromaths) : on lance 2 dés et on gagne des unités, au bout de 10 on doit les échanger etc..

A la fin on dessine des gains (des barres de 10 et des unités), on met tout ca au tableau et on écrit les résultats on compare.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

DoubleR je suis intéressée par ton jeu du casino, mais je ne vois pas trop comment le mettre en place en pratique. Tu utilise quels objets, qui fait les échanges, un banquier? Merci si tu peux donner des précisions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

DoubleR je suis intéressée par ton jeu du casino, mais je ne vois pas trop comment le mettre en place en pratique. Tu utilise quels objets, qui fait les échanges, un banquier? Merci si tu peux donner des précisions.

Matériel : 2 dés, des dizaines , des unités. (ou billets de 10 et pièces de 1)

Se joue à 3 ou 4 joueurs, dont un est le croupier (ou banquier si c'est avec de la monnaie)

Les élèves lancent leur dés chacun leur tour et le croupier leur donne leur gain avec le matériel.

Des qu'il faut faire un échange ils le font auprès du croupier (10 unités sont une dizaine)

6 tours chacun.

Ensuite chaque enfant dessine ses gains (les barres de 10 et les unités) on affiche tout et on écrit ce qui est dessiné sous forme d'un nombre que l'on peut aussi décomposer : 40 + 5 = 45

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Ta séance n'est pas mal, mais tu n'as pas encore vu les centaines ce2 ? Tu n'as fait que les nombres de 0 à 99 ?

Oui...

... je pars me cacher! :bye2:

Non je voulais pas te dire ca en mal, je sais combien ta classe n'est pas évidente du tout !

mais ils n'ont pas eu envie eux de pousser plus loin ?

Moi j'ai tenu 10 jours à la rentrée avec des exos de révisions et après ils disaient "ah trop facile !!"

Et les ce1 on va attaquer la centaine en période 2.

Du coup en ce1 tu es à fait quoi en numération ?

En fait je te disais ca, car tu n'as peut être pas besoin d'une situation aussi perfectionnée pour les ce2, car c'est du programme de ce1, donc ca devrait aller.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Gribouillette a modifié le titre du sujet qui est maintenant edit

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...