Aller au contenu

Mesures de masses en cm2 première séance


coockie

Messages recommandés

Bonjour, je suis PES et je dois faire la première séance sur les masses avec des cm2. Ils ont déjà vu les longueurs et savent utiliser le tableau de conversions.

Mon problème est que je ne sais pas comment commencer ma séance. Je dois arriver au tableau de conversions, mais comment y arriver? Mon maître de stage ne m'a pas beaucoup guidée, et sur le coup, je n'ai pas pensé à lui demander si je devais faire une phase expérimentale de pesées. De toutes façons, je ne peux pas prévoir d'utiliser la balance, car c'est pour lundi et je ne sais pas si l'école en possède.

Je voufrais faire une séance assez simple, car je veux souvent trop en faire :)

Merci de me donner un coup de pouce!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les pesées avec différentes balances sont intéressantes pour la manipulation mais si tu n'es pas sûre d'en avoir, tu peux peut-être commencer par des estimations.

Ex. : je pèse 40 ...(kg)

Mon stylo pèse 20 ...(g)

Une fourmi pèse X ... (mg)

Tu peux aussi ramener quelques emballages pour énumérer les valeurs utilisées.

Cela te permet de faire l'inventaire des différentes mesures de masse existantes et qui sont utilisées au quotidien et donc de bâtir ton tableau (tu rajoutes celles qui sont moins utilisées (dag, dg, etc).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je leur avais fait estimer la masse de plusieurs objets: pomme, dictionnaire, stylo, gomme...

Après pesée avec une Roberval et une balance de cuisine électronique.

Ensuite conversion dans le tableau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

Mais je me demande si ce n'est pas trop abstrait pour eux de trouver un poids pour un objet " à vu de nez".

Même s'ils sont en cm2, savent-ils vraiment faire la différence entre 500g par exemple et un kg . J'ai peur qu'ils me sortent des bêtises et que ça ne fasse rien avancer dans le cours... Comme je suis observée, je n'ai pas envie de planter! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...