scarabetiti Posté(e) 9 octobre 2010 Posté(e) 9 octobre 2010 Pour notre inspection, on nous demande de présenter des relevés de compétences établis régulièrement. Je ne vois pas trop comment le faire? Sous la forme d'un répertoire ou autre... Je sais que c'est quelque chose de personnel mais je veux juste des pistes pratiques. Merci
sanleane Posté(e) 9 octobre 2010 Posté(e) 9 octobre 2010 J'ai un cahier de relevé de note, offert gracieusement par le CME, dans lequel je note régulièrement les résultats des enfants, en dictée, en restitution de poésir, en calcul mental, bref, ces petites choses régulières pour lesquelles je ne fais pas une évaluation en fin de période.
Sofsof Posté(e) 9 octobre 2010 Posté(e) 9 octobre 2010 Même chose pour moi. Et je vais m'acheter un petit calepin dans lequel je pense prévoir 2 pages par élève pour y noter les difficultés que je relèverai en corrigeant le cahier du jour.
huttec Posté(e) 9 octobre 2010 Posté(e) 9 octobre 2010 Lorsque j'avais un cm2 on faisait tous les jours des micro évalations : par exemple je donnais une phrase et je faisais écrire, avant la phrase : je sais reconnaitre un verbe, un sujet ou un cod (au gré de mes envies) et je mettais 1 à 4 1 pour acquis, 2 pour acquis à renforcerL.....) ou "je connais leshomphones grammaticaux ou e sais calculer une division, je sais ....." ça me permettait deux choses : 1 éviter les "compositions" qui me terrorisaient quand j'étais môme parce que les évaluations de fin de trimestre ça revient exactement au même 2 d'avoir sous la main le "niveau" exact de mes élèves parce que je relevais dans un tableau excel les résultats avec surbrillance des élèves qui avaient 3 ou 4 et donc je créais une fois par semaine des groupes de remédiation pour une notion spécifique ( c'était parfois juste une explicaiton supplémentaire ou refaire pas à pas un exercice qui n'avait pas été compris)
machicoulis Posté(e) 9 octobre 2010 Posté(e) 9 octobre 2010 J'ai tout simplement, un agenda du professeur. Sur chaque bilan, je fais un petit tableau avec les compétences évaluées et je note l'appréciation (A, AR, EC, NA). Ensuite je les reporte sur mon agenda et je me sers de ça pour remplir mes livrets de compétences.
bunny2 Posté(e) 10 octobre 2010 Posté(e) 10 octobre 2010 Moi aussi je dois mettre en place un tableau pour relever les compétences. Peux tu me donner des précisions s'il te plait? Quand tu dis que tu notes tous les jours, veux tu dire que lorsque tu corriges un exercice dans le cahier du jour par exemple,tu relèves tout de suite? Quand tu travailles une notion, tu notes plusieurs fois une même compétence dans ton tableau si tu fais plusieurs exos dessus? Fais tu un tableau pour une compétence ou en liste tu plusieurs? Tableau à double entrée (noms des élèves/compétence) en ce qui me concerne où je relève chaque jour les résultats des élèves dans les compétences travaillées. Cela me sert également pour l'observation en sport, langage... Une colonne bilan supplémentaire pour les remarques qui me semblent importantes (point à travailler plus particulièrement par ex)
Fanoue Posté(e) 11 octobre 2010 Posté(e) 11 octobre 2010 J'ai des tableaux avec le nom de mes élèves (ma liste), un tableau ou plusieurs par matières. Dans la colonne du haut je mets mes différentes compétences évaluées (mes évaluations sommatives) J'ai ainsi une vue d'ensemble de ma classe Mes grilles me servent pour remplir les livrets.
Mauco Posté(e) 11 octobre 2010 Posté(e) 11 octobre 2010 Pour ma part, j'ai construit sous excel un utilitaire qui me permet de saisir les compténces acquises et d'éditer automatiquement les bulletins en fin de trimestre. Mais c'est plus pour l'évaluation des élèves. BULLETIN primaire demo temp.zip
sophsoph Posté(e) 11 octobre 2010 Posté(e) 11 octobre 2010 De mon côté, j'ai un petit carnet, deux pages/élèves, qui me sert aussi à relever autre chose que ce qu'il y a dans le cahier du jour, à savoir tout ce qu'on peut faire à l'oral (en LVE, lire à voix haute, etc....)
Misterfrog Posté(e) 11 octobre 2010 Posté(e) 11 octobre 2010 Moi aussi je dois mettre en place un tableau pour relever les compétences. Peux tu me donner des précisions s'il te plait? Quand tu dis que tu notes tous les jours, veux tu dire que lorsque tu corriges un exercice dans le cahier du jour par exemple,tu relèves tout de suite? Quand tu travailles une notion, tu notes plusieurs fois une même compétence dans ton tableau si tu fais plusieurs exos dessus? Fais tu un tableau pour une compétence ou en liste tu plusieurs? Personnellement je liste les compétences par période. J'ai mon fichier d'évaluation (matière / compétences / nom des élèves) et les élèves ont leur tableau de compétences avec une formulation plus adaptée, où ils placent leurs résultats (entraînement, etc.) Effectivement, dès qu'un élève a fini un exercice dans le cahier d'entraînement, je lui donne sa couleur. Ne multiplie pas les exo par compétences un même jour. En revanche choisis bien tes exercices en fonction de la compétence que l'élève vise. Exemple : savoir identifier un verbe dans une phrase simple / savoir identifier une phrase complexe Ces deux compétences sont reliées, la 2e étant un cran plus au-dessus que l'autre. Ensuite, pour y arriver tu as plusieurs exercices possibles (et sous critères) : différenciation verbe infinitif/ verbe conjugué; subtilités de la langue : les noms comme la danse, la marche, etc...; reconnaître les verbes d'état ; identifier par changement de temporalité ; les verbes placés avant le sujet dans les phrases interrogatives. Tous ces "pièges" et "biais" tu les reprendras au moment de ton évaluation finale. Quand tu évalues, tout cela ira dans la case de ta compétence globale : savoir identifier un verbe dans une phrase simple / phrase complexe Tu peux faire faire des exo dans le cahier de brouillon également; au choix de l'élève de se faire "évaluer" ou non. C'est beaucoup de boulot, mais tu favorises l'autonomie de tes élèves et surtout tu précises leurs apprentissages. Et c'est bien plus valorisant qu'une note indéfinie.
maiden Posté(e) 11 octobre 2010 Posté(e) 11 octobre 2010 J'ai un cahier de notes dans lequel je note les résultats chaque jour. Par exemple je remplis la colonne "dictée préparée n°3" avec les notes des élèves. Mais au-dessus de dictée je note aussi le code de la compétence correspondante. Je me suis fait un tableau excel pour rentrer mes résultats par compétence et par type de travail. Cela me permet d'éditer les résultats par compétence (je traduis les moyennes en pourcentage puis en A, B, C ou D comme le demande l'inspection) et aussi d'éditer un bulletin de notes plus traditionnel et lisible pour les parents. Merci excel, sinon ce serait
bunny2 Posté(e) 11 octobre 2010 Posté(e) 11 octobre 2010 Merci beaucoup pour vos réponses. J'y vois un peu plus clair. Je vais m'atteler à la tache pendant les vacances.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant