Aller au contenu

Nombres de 60 à 79 CE1


Cacaouète

Messages recommandés

Bonsoir,

J'aurais voulu savoir comment vous procédez pour aborder les nombres de 70 à 79 avec des CE1.

j'ai suivi la séance deu fichier Pour comprendre les maths qui est de créer des nombres à l'aides des étiquettes nombres écrit en lettres (exemple étiquettes :soixante et neuf ça fait le nombre 69, soixante et douze le nombre 72) Mon souci c'est qu'il y a une partie de la classe qui mélange tous ces nombres.

Comment puis je faire pour ma prochaine séance ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis exactement dans la même situation que toi ! j'aurai pu écrire ton message, mot pour mot !!

Je me pose également la question. Je pense repartir d'un tableau des nombres avec le groupe qui n'a pas compris, pendant que les autres feront des exercices en autonomie. Reconstruction des "familles" ...

Si quelqu'un est plus inspiré, qu'il nous fasse signe ! ;) merci beaucoup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis exactement dans la même situation que toi ! j'aurai pu écrire ton message, mot pour mot !!

Je me pose également la question. Je pense repartir d'un tableau des nombres avec le groupe qui n'a pas compris, pendant que les autres feront des exercices en autonomie. Reconstruction des "familles" ...

Si quelqu'un est plus inspiré, qu'il nous fasse signe ! ;) merci beaucoup

PErsonne ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

même galère ici !

ma collègue bosse avec picbille en CP donc je reprends l'idée des boîtes pour passer de 60 à 70 (60+10) et ainsi de suite jusqu'à 100. 60 c'est 6 boites, 6 dizaines...

Et en lettres c'est pareil : 78 c'est soixante + dix-huit , soixante-dix + huit

ça ne fonctionne pas trop mal pour l'instant mais c'est fragile !

j'envie les belges !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais visiblement partie de votre club! Le maître de CP avait opté pour ne travailler les nombres que jusqu'à 69. Du coup, à part deux ou trois qui ont dû voir ça à la maison, les autres n'ont jamais entendu parler de la suite! Je sais, pour avoir eu des CP, que ces notions s'acquièrent avec le temps et l'entraînement mais le problème c'est que je suis plus ou moins bloquée avec ça! Certes je peux continuer tout de même la numération notamment avec les notions de dizaines et d'unités, mais quand il s'agit de nommer le nombre après avoir dit "c'est 7 dizaines et 3 unités", ça coince.

Comme vous le voyez, je viens ajouter mes questions aux vôtres plutôt que de vous apporter des solutions!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime beaucoup^les petits soixante et les grands soixante!!! Merci pour ce truc parce qu'en effet le 60 +15 n'a pas fait de miracle loin de là!!!

Je tente dès la rentrée ... Affaire à suivre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh oui...chaque année ça pose problème pour une partie de mes élèves aussi. Mais pas de désespoir, ça vient avec le temps.

D'après ce que j'ai testé: leur expliquer que 75 c'est 60 + 15, c'est clair pour les plus doués (mais ils n'ont pas besoin de ça) et ça embrouille les autres. Je le mentionne donc sans trop insister... :glare:

Je leur explique pour ma part qu'il y a les "petits" soixante qui s'écrivent avec un 6 jusqu'à 69 et que dès qu'on passe aux "grands" soixante, dès qu'on atteint ou dépasse 10, alors ils commencent par un 7. Le coup des "grands" soixante, ça marche assez bien. Mais il faut des jours d'entraînement quotidien sur l'ardoise!! (Et quand on arrive aux quatre-vingts, paf! ça recommence! :devil_2: )

Ne vous découragez pas, ils finissent par comprendre...à condition évidemment qu'il n'y ait pas de confusion pour les nombres de 10 à 20!

Merci pour ton idée des "petits" soixante et des "grands" soixante. Je pense que je vais le faire à la rentrée avec certains enfants. :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

J'aurais voulu savoir comment vous procédez pour aborder les nombres de 70 à 79 avec des CE1.

j'ai suivi la séance deu fichier Pour comprendre les maths qui est de créer des nombres à l'aides des étiquettes nombres écrit en lettres (exemple étiquettes :soixante et neuf ça fait le nombre 69, soixante et douze le nombre 72) Mon souci c'est qu'il y a une partie de la classe qui mélange tous ces nombres.

Comment puis je faire pour ma prochaine séance ?

Bonsoir,

J'attaque justement cette notion à la rentrée avec ma classe ! Je suis le fichier Vivre les maths et le guide du maître donne des infos plutôt intéressantes à suivre page 33. Je compte faire dessiner des collections et ajouter progressivement des unités. Je fais ensuite utiliser un jeu de loto avec juste les nombres entre 60 et 79.L'exercice 1 du fichier est plutôt intéressant ; il offre différentes étiquettes sous la forme 10 + 10 ...; 60 + 10 ..... 62 Voilà bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...