Aller au contenu

TBI-TNI


raftafari

Messages recommandés

Hello,

Nous disposons d'un TBI à l'école (ou TNI, je ne connais pas la différence) et je voudrais me renseigner sur des supports pour l'exploiter.

Nous avons reçu une subvention de 1000 euros du sceren et un catalogue de 10 puissance 19 pages ce qui le rend illisible.

Savez-vous où se renseigner (sur quel site) pour effectuer une recherche un peu plus organisée et orientée?

Je suis preneur de tout lien pouvant m'orienter.

Je suis aussi demandeur d'avis sur des logiciels que vous utilisez déjà à l'école avec le TBI et que vous jugez "bons".

Aux vues des tarifs de quelques logiciels, on s'était orienté vers un logiciel commun en arts visuels présentant des œuvres de référence pour tous les cycles, mais ce dernier existe t-il?

Merci pour votre aide :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant de commander des logiciels, je te conseille d'exploiter le logiciel du TBI lui-même, qui est assez riche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, le TBI en lui même est assez riche, mais pour tous ceux ayant bénéficier de l'enr, les 1000€ sont quand même là, et il serait dommage de ne pas l'utiliser.

Concernant les arts visuels, nous avons acquis (avant notre dotation enr) un dvd de chez accès avec une belle banque d'images et ces même images sur papier glacé cartonné, mais je ne l'ai pas trouvé dans l'offre enr.

http://www.acces-editions.com/oeuvre.php?code=HARO

Sinon, je sais déjà que nous prendrons 1, 2, 3 cabri pour les maths, l'offre du cp au cm2, pour sa complémentarité au niveau des manipulations et situations proposées, avec ce que nous faisons déjà en classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement c'est dur de trouver des logiciels vraiment intéressants et exploitables ... Le logiciel du TBI te permet très facilement de faire ce que tu veux vraiment !

PAr contre les DVD avec des banques d'images je trouve que c'est une bonne idée ca permet d'avoir de très bon supports en géo, arts visuels ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord, on peut faire plein de choses, mais comme on a une cagnotte, il faut bien l'utiliser. Ce que je trouve dommage, c'est que beaucoup de ressources pour le TBI sont à durée limitée, au prix que cela coûte :mad: !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Contatce directement ton CPC Info de circo.

Il te dira exactement ce qu'il te faut en fonction de tes besoins.

Tu vas aussi avoir une formation?! Tu peux demander là.

Sinon il paraît que les outils génération 5 sont pas mal (j'ai entendu dire, je n'ai jamais vu) et pas chers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah mais j'avais pas vu que c'était toi!!

Comment vas-tu ?

Un petit conseil : pour l'inspection (parce que ça va arriver, moi c'ets déjà passer) prépare un truc sur TBI, ça arrache!! Un truc vite fait sur activ inspire mais ça en jette.

salut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ma classe, je m'en sers simplement en maths et en français..

texte à trou avec étiquette, chez les CE1 ça marche bien, ou texte à surligner.. comme ça on gomme si on rate sans avoir à réécrire le texte.

Pour les maths, l'utilisation de la règle est pratique pour montrer comment on la place pour mesurer..pas besoin de la tenir....

On projette aussi des images couleur (géographie)

Pour ce qui est des logiciels, des cd de banque d'image en géo ou histoire sont intéressants. Tu pourras toujours projeter sur TBI. Nous, dans notre école nous avons opté pour des logiciels français maths (génération 5 je crois)car nous avons eu la chance d'avoir une malette avec des PC portable.

Ceci dit je ne m'en sers que depuis la rentrée et je n'utilise certainement pas toutes les capacités de cet instrument....

en tout cas, j'aime ne plus avoir à réécrire les textes qui s'effacent au tableau si on souligne ou entoure....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est la deuxième année pour moi et je l'utilise tous les jours dans tous les domaines .... Evidemment c'est très pratique pour l'histoire, la géo puisqu'on peut annoter les documents projetés en grand, gribouiller, recommencer, etc..

Mais en grammaire, anglais : super pour utiliser des étiquettes que les élèves manipulent pour former des phrases ....

Dès qu'il s'agit d'une activité où il faut trier classer, ordonner : c'est génial ! Je pense que ca va être dur de m'en séparer l'an prochain ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en ai un dans ma classe depuis un peu plus d'un an.

Je ne connais pas vraiment de logiciel à utiliser...

Ce que je te conseille :

- regarder si le manuel de math et de français que tu utilises existe en version numérique. Si ce n'est pas le cas, scanne tes manuels (si tu en as un par enfant c'est autorisé).

- acheter des dvd documentaires, genre c'est pas sorcier ou autre...

- avoir une connexion internet (mathoumateux par exemple...)

- te lancer dans la vidéo : acheter studio 12 ou un logiciel équivalent, utiliser un appareil photo avec un pied pour faire des films d'animation, un caméscope et faire du montage vidéo avec toute la classe.

- approfondir le logiciel fourni avec le tbi. Il y a souvent de nombreuses possibilités dont on n'imagine même pas l'existence. Si c'est active inspire sur le site promethean planet il y a de nombreuses ressources qui ne sont pas toujours top mais elles ont le mérite de donner des idées pour créer ses supports.

Pour les logiciel génération 5 attention si c'est pour utiliser avec un tbi il faut prendre une license spéciale très chère.

à plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...