Aller au contenu

Maths en CE2-CM1-CM2


helenel

Messages recommandés

J'ai donc beaucoup de mal à gérer les maths avec mon triple niveau.

Voilà le déroulement d'une matinée type :

phrase du jour (soit otho, soit grammaire, bref, rebrassage de ce qu'on a déjà vu en EDL) : 10-15 mn, en collectif (8h50-9h05)

petits rituels d'ortho ou de conjugaison pour préparer la dictée ou "jeux de langue" : 10mn (9h05-9h15)

découverte en étude de la langue, sur cahier de brouillon et TBI avec manipulations, lecture de la trace : 30 mn minimum (9h15-9h45)

ensuite, les CE2-CM1 sont laissés en autonomie sur des exercices de français en rapport avec la notion vue le matin pendant que je prends les CM2 sur les mathématiques (9h45-10h30)

après la récréation, je laisse les CM2 en autonomie sur les maths (application de ce qu'on a vu le matin + éventuellement opérations, problèmes) et sur des exercices d'application sur le français vu le matin , je prends les CE2-CM1 en dirigé avec un mini retour sur les exos de français et la séance de maths (notion + exercices). (10h45-11h30)

En fin de matinée, on fait calcul mental (15mn) en collectif pour l'instant.

Cette répartition convient à peu près pour le moment, elle oblige les élèves à être autonomes pour le temps où je ne suis pas avec eux et jusqu'à présent, ce n'était pas choquant (nombres entiers, grands nombres...) de grouper les CM1 et les CE2.

Seulement, je vais attaquer les fractions avec les CM1 et je ne vois pas du tout comment je pourrais ré-organiser mes matinées...

Des idées, des partages d'expérience? :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vais pas beaucoup t'aider, car je trouve qu'il y a beaucoup là-dedans de feeling personnel...et que je ne fonctionnais pas du tout comme ça quand j'avais des CE2/CM1/CM2.

En fait, tous les niveaux faisaient la même matière au même moment. Donc pour les maths on était tous ensemble en maths en fin de matinée. Très souvent, j'arrivais à avoir deux niveaux sur un même thème de départ, le troisième sur autre chose. Je me débrouillais alors pour qu'un groupe soit en plus grande autonomie si l'autre était en découverte.

Pour les fractions, je démarrais en même temps pour les CM1 et CM2, puis exos différents. Et les CE2 faisaient à ce moment-là une notion pour laquelle ils avaient moins besoin de moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Mastellou pour ton expérience.

Je ne peux vraiment pas faire maths aux CM ensemble (le profil des groupes et l'avancée dans les progressions ne s'y prêtent pas). Et faire maths tous en même temps, même pas en rêve - J'ai 3 élèves dyslexiques dans ma classe (1 par niveau), 2 dyspraxiques (1 en CM2 et 1 en CM1 non reconnu), bref de la rigolade au niveau des passations de consignes et remédiation...

Mon souci concernant essentiellement la numération pour les CM1 (entrée dans les fractions et décimaux), je pense que je peux mettre les CE2 et les CM2 en autonomie sur du calcul ou des opérations ou des entraînements, et m'occuper des CM1 pour les séances fortement dirigées de l'entrée dans la notion...

Une collègue me disait aussi qu'on faisait souvent les maths après la récréation, et que ça ne profitait pas toujours à cette discipline... on lui avait conseillé de "tourner", cf parfois commencer par français, parfois commencer par les maths... je vais y réfléchir! :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Helenel, même souci que toi cette année...

Je faisais cm en meme temps l'année dernière, je reprenais la classe.

Mais cette année, mes cm2 sont vont aller plus vite sur les fractions et mes cm1 n'ont pas encore vue cette notion l'année dernière , donc....ça va être galère (2ce2 dont 1 à diriger souvent, 2cm1 nouvellement arrivés et trèès en retard et longs par rapport aux autres 1cm1 dixlexique.... :cry: )

Mais , depuis le début je fais tout le monde la même chose au même moment, sinon même moi je m'y perds :blush:

Je pense que je vais aussi mettre 2 niveaux en autonomie complète et garder le niveau en fraction cm1 ou cm2

Et ma conseillère m'avait déjà dit aussi qu'il fallait mieux "tourner" les matières le matin avant et après la récréation...et je crois que je vais revoir mon edt pour la rentrée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Helenel, même souci que toi cette année...

Je faisais cm en meme temps l'année dernière, je reprenais la classe.

Mais cette année, mes cm2 sont vont aller plus vite sur les fractions et mes cm1 n'ont pas encore vue cette notion l'année dernière , donc....ça va être galère (2ce2 dont 1 à diriger souvent, 2cm1 nouvellement arrivés et trèès en retard et longs par rapport aux autres 1cm1 dixlexique.... :cry: )

Mais , depuis le début je fais tout le monde la même chose au même moment, sinon même moi je m'y perds :blush:

Je pense que je vais aussi mettre 2 niveaux en autonomie complète et garder le niveau en fraction cm1 ou cm2

Et ma conseillère m'avait déjà dit aussi qu'il fallait mieux "tourner" les matières le matin avant et après la récréation...et je crois que je vais revoir mon edt pour la rentrée...

On est dans les mêmes tâtonnements! pendant les vacances, je vais revoir mes progressions (normal) et tout l'emploi du temps... :sleep:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...