Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Pour le plan, j'ai fait le plan de l'école très rapidement, puis qu'est-ce qu'un plan en général, la légende, le quadrillage, bref surtout se repérer sur un plan .

En période 2, je vais faire le plan de la petite ville proche de l'école (j'ai trouvé le plan sur le net, en couleur j'en ai fait un par élève) mais en axant sur les quartiers de la ville et en élargissement sur la ville en général, le réseau de villes (bourg, petite ville, ville moyenne , capitale régionale, capitale) et les fviles d eFrance.

Cela avec les 2 niveaux.

Posté(e)

Bonjour,

une petite question:

les paysages: montagne, littoraux, ruraux, plaines, urbains c'est au programme pour des CE2?

merci

Dellou

Posté(e)

Gribouillette, ta séquence sur l'eau est... limpide ! Et je l'ai enregistrée vite fait.

De mon côté j'ai préparé hier une séquence CE2 sur Régimes alimentaires et chaines alimentaires. Les docs ne passent pas super bien au PdF mais ça peut quand même vous faire une séquence pratique (clef en main) si vous n'avez pas trop de temps ou pas trop de matos : http://charivari.eklablog.com/regimes-alimentaires-et-chaines-alimentaires-chez-les-animaux-a1873562

Posté(e)

Merci Gribouillette pour ta séquence sur l'eau ! :smile:

Pour répondre à ta question, oui, la mairie m'a fourni 10-15 plans de la commune, sur lesquels les élèves travaillent en classe. Par contre, je les ai photocopiés en noir et blanc et en taille réduite pour qu'ils gardent une trace dans leur classeur.

Voilà pour ma programmation (ou progression, je ne sais jamais ! :blush: ) de géographie. Elle tourne sur deux ans, pour que les élèves ne fassent pas la même chose deux années de suite. Pour le même prix, tu auras celle de sciences en CE1-CE2, et la partie "temps" des CE1 ! :D

Merci infiniment, Edmonde. Je sens que je vais beaucoup m'inspirer de ta programmation pour faire la mienne. :blush:

Pour le plan, j'ai fait le plan de l'école très rapidement, puis qu'est-ce qu'un plan en général, la légende, le quadrillage, bref surtout se repérer sur un plan .

En période 2, je vais faire le plan de la petite ville proche de l'école (j'ai trouvé le plan sur le net, en couleur j'en ai fait un par élève) mais en axant sur les quartiers de la ville et en élargissement sur la ville en général, le réseau de villes (bourg, petite ville, ville moyenne , capitale régionale, capitale) et les fviles d eFrance.

Cela avec les 2 niveaux.

Merci DoubleR. Tu t'appuies sur un manuel? Parce que la géographie et moi ça fait 2, et je ne vois pas du tout à quelle trace écrite on peut aboutir sur le plan. Si on me demandait de définir un plan, je serais moi-même bien embêtée! :blink:

Gribouillette, ta séquence sur l'eau est... limpide ! Et je l'ai enregistrée vite fait.

Merci Charivari, mais elle n'est pas de moi! Je n'ai aucun mérite, si ce n'est de l'avoir trouvée sur internet! :blush:

Posté(e)

Alors, après un jour 1/2 de bossage intensif, voilà ou j'en suis:

- remanier un peu mon EDT (plus de piscine! :smile: ) OK

- progression de mathématiques OK

- préparer des situations découvertes en mathématiques OK

- progression de grammaire OK

- fiches de prep de grammaire OK

- préparer une séquence en sciences OK

- préparer une séquence en EPS OK (J'ai triché, c'est pas une séquence, mais une banque de jeux collectifs. En attendant de connaitre les horaires du gymnase et le matériel qui s'y trouve... :angel_not: )

- préparer une séquence sur le temps pour les CE1 A FAIRE

- progression en lecture et production d'écrit OK

- trouver 1 ou 2 poésies sympas OK

- réfléchir à mon projet sur le film d'animation (qu'elle idée j'ai eu de me lancer là-dedans!) OK

- trouver des idées d'Art visuels OK

- ranger les docs de période 1 + ranger ordinateur!OK

- préparer séquence espace / géo A FAIRE

- remanier ma trame de cahier-journal par rapport à mon nouvel EDT OK

- programmations DDM A FAIRE

- programmations EPS Pas fait mais je ferai à la rentrée en fonction du matériel dispo + horaires du gymnase

- faire mes groupes + prep pour l'AP OK

Ça avance, petit à petit! Sauf que je trouve toujours des choses à rajouter sur ma liste, comme par exemple des programmations que je n'ai pas faites en début d'année (dans l'urgence, j'avais fait que maths/français).

Je vais travailler en lecture sur le prince de Mortordu, quelqu'un a une idée de démarche pour faire créer aux enfants des "motordus" à illustrer en Arts-Visuels?

Je pense acheter le dictionnaire des mots tordus, pour leur donner encore plus d'idées.

Sur ce, je vous laisse, je dois aller me laver, m'habiller, manger... :blush:

Posté(e)

Pour les mots tordus, je ne sais pas, mais j'avais fait une fois une séance où les enfants devaient dessiner un animal, puis on coupait la feuille en deux et on l'assemblait avec une autre moitié d'animal, et on devait trouver un nom à cet animal (par exemple: chat+sardine=chardine). Ca peut peut-être t'aider...

C'est vrai que tout ce qui est plan en CE1, c'est pas évident... J'ai la chance d'avoir un TBI, donc pour faire le plan de la classe en collectif, ça facilite les choses, mais sinon j'ai prévu de les faire travailler sur des plans d'autres villes ou d'autres quartiers. J'ai essayé de faire par rapport au village où on est, mais c'est trop compliqué de trouver les bons documents et ça prend trop de temps, donc j'ai laissé tomber... :blush:

Au fait Gribouillette, tu viens de me donner une bonne idée! J'avais jamais pensé à faire une trame de mon CJ, toutes les semaines je le recommence... Ce sont des trucs tout bêtes comme ça qui font perdre du temps et auxquels on ne pense pas!

Posté(e)

Pour le plan, j'ai fait le plan de l'école très rapidement, puis qu'est-ce qu'un plan en général, la légende, le quadrillage, bref surtout se repérer sur un plan .

En période 2, je vais faire le plan de la petite ville proche de l'école (j'ai trouvé le plan sur le net, en couleur j'en ai fait un par élève) mais en axant sur les quartiers de la ville et en élargissement sur la ville en général, le réseau de villes (bourg, petite ville, ville moyenne , capitale régionale, capitale) et les villes de France.

Cela avec les 2 niveaux.

Merci DoubleR. Tu t'appuies sur un manuel? Parce que la géographie et moi ça fait 2, et je ne vois pas du tout à quelle trace écrite on peut aboutir sur le plan. Si on me demandait de définir un plan, je serais moi-même bien embêtée! :blink:

des docs pour t'aider (lien à copier-coller sur le net):

www.laclasse.fr/pdf/Gai_notreespace.pdf

ticenclasse.free.fr/Documents/PE2002/fond_geo.pdf

et un doc en pièce jointe --> non il ne passe pas car contient des images !

donne moi ton email en mp

Posté(e)

Blabliblo, là où tu es, vous n'avez pas par l'inspection une fiche élève type à remplir avec les difficultés identifiées et le programme d'aide? On a un truc tout fait nous...

Vivement que l'inspection soit passée, je serais plus zen! Ca va faire du bien de ne plus avoir de visite DU TOUT, vu que c'est toujours le cas depuis la PE2...

Je n'en ai pas eu vent. Est-ce que tu peux nous montrer ce document ?

Posté(e)

Il va falloir que je me bouge un peu !! A vous voir, je suis à la traine !! J'avoue que je n'ai pas trop de motivation, tellement fatiguée de cette période que j'ai du mal à m'y mettre et surtout pas envie de travailler... Et mon programme n'étant pas faisable en 1 semaine ça me décourage, mais bon pour la forme, voilà ce que j'ai à faire :

- Fichiers de lecture sur Cromignon et La tribu des Préhistos

- Séquence sur la Préhistoire FAIT

- Séquence sur les dangers à la maison et dans la rue

- Fiches sur les saisons

- Tapuscrits des lectures du soir FAIT

- Fiches de sons et exercices période 2 FAIT

Posté(e)

des docs pour t'aider pour t'aider (lien à copier-coller sur le net):

www.laclasse.fr/pdf/Gai_notreespace.pdf

ticenclasse.free.fr/Documents/PE2002/fond_geo.pdf

et un doc en pièce jointe --> non il ne passe pas car contient des images !

donne moi ton email en mp

Merci infiniment DoubleR, je vais potasser sur ces liens...

Le MP est envoyé! :smile:

Il va falloir que je me bouge un peu !! A vous voir, je suis à la traine !! J'avoue que je n'ai pas trop de motivation, tellement fatiguée de cette période que j'ai du mal à m'y mettre et surtout pas envie de travailler... Et mon programme n'étant pas faisable en 1 semaine ça me décourage, mais bon pour la forme, voilà ce que j'ai à faire :

- Fichiers de lecture sur Cromignon et La tribu des Préhistos

- Séquence sur la Préhistoire

- Séquence sur les dangers à la maison et dans la rue

- Fiches sur les saisons

- Tapuscrits des lectures du soir

- Fiches de sons et exercices période 2

Et... Tout est à faire. Pour le moment j'ai juste tapé 3 tapuscrits...

Tu sais Morgane, je ne suis pas très motivée non plus, mais je me force, pour etre d'avantage tranquille sur la fin des vacances.

Allez, motivation, motivation!!! :D

Je vais faire ma vaisselle en retard et je me mets au cravail...

Posté(e)

Wouaouh vous êtes à fond.

Alors j'ai commencé seulement aujourd'hui le boulot. Je ne fais pas de liste sinon je serai démoralisée du boulot à faire.

J'ai juste pour le moment fait ma progression 2ème période, français et maths.

Je vais m'attaquer à scanner le fichier de maths pour faire mes fiches de maths CE1 et CE2!

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...