blabliblo Posté(e) 27 octobre 2010 Posté(e) 27 octobre 2010 Pour les listes de mots, je fais chaque jour le rituel du mot du jour des incollables, et à la fin de la semaine, je rajoute quelques mots invariables d'une liste que j'ai trouvé sur le Net. Les élèves doivent donc apprendre une dizaine de mots chaque week-end, et faire des phrases d'exemples pour les mots invariables (là j'avoue que le fait que les parents soient très présents pour les devoirs des enfants m'aide beaucoup). Tous les lundis, je fais une dictée de mots. Difficile de savoir si c'est efficace à long terme ou pas, mais pour moi c'est important... Après si ça ne te tente pas, rien ne t'y oblige! Je n'en ai pas eu vent. Est-ce que tu peux nous montrer ce document ? C'est ça: Merci pour le document. Il est très complet et fait très officiel. Pour le moment nous n'avons pas ce genre de doc à notre disposition. Donc je fais à ma sauce. Je vais prendre quelques idées de ce doc mais pas tout, je pense qu'une partie est remplie par l'ASH.
Nävis Posté(e) 27 octobre 2010 Posté(e) 27 octobre 2010 Bonjour, Ben moi, je n'ai pas fait grand chose, pour cause de 2 loulous surexités version tornade râleuse et hurleuse à la maison C'est à regretter l'école ! Enfin, heureusement, hier, il a fait beau alors on a passé l'aprem dehors, ca défoule ! Mais niveau boulot.... c'est pas vraiment ca ! Enfin, si, j'ai vu ma collègue de CE2 (on en a 5 chacune) pour se mettre d'accord sur la prochaine période (maths, frcs, histoire, sciences)... donc les grandes lignes sont gribouillées sur une feuille. J'ai aussi mis au propre et trié les docs qu'on utilisera la prochaine période en histoire sur l'Antiquité (on fait tout le programme vite, pour qu'ils aient un aperçu, et ensuite, comme elle les garde en CM, elle refait le programme en plus détaillé). Jeudi, j'abandonne mes charmants enfants à la nounou, j'espère bien avancer !
Charivari Posté(e) 27 octobre 2010 Posté(e) 27 octobre 2010 on fait tout le programme vite, pour qu'ils aient un aperçu, et ensuite, comme elle les garde en CM, elle refait le programme en plus détaillé). Je trouve ça super bien. Cela permet de "poser" des grands repères au CE2, des "instantanés", d'avoir une vue d'ensemble des périodes, et ensuite on parcourt tout le programme au CM. On va peut-être moins en profondeur au CM (vu qu'on a moins de temps), mais finalement, je ne crois pas que ce soit le but d'aller "en profondeur" en histoire, en primaire. Pour les mots CE1 : on apprend des mots en lien avec les sons revus. 3 ou 4 par jour pendant 3 jours, puis révision de l'ensemble le 4eme jour. Au bout de 5 semaines, on revoit tous les mots de la période. Je m'arrange pour caser les mots invariables indispensables dans leur maison des sons : toujours dans le ou, longtemps dans la maison du "on" et dans celle du "an". CE2 : j'ai une bête liste de mots invariables. 5 par semaine. Je les case dans ma phrase de dictée quotidienne.
Nävis Posté(e) 27 octobre 2010 Posté(e) 27 octobre 2010 on fait tout le programme vite, pour qu'ils aient un aperçu, et ensuite, comme elle les garde en CM, elle refait le programme en plus détaillé). Je trouve ça super bien. Cela permet de "poser" des grands repères au CE2, des "instantanés", d'avoir une vue d'ensemble des périodes, et ensuite on parcourt tout le programme au CM. On va peut-être moins en profondeur au CM (vu qu'on a moins de temps), mais finalement, je ne crois pas que ce soit le but d'aller "en profondeur" en histoire, en primaire. Au départ, on ne devait pas faire comme ca (j'ai posé la question en juin avec celle que je remplace et la collègue de cycle 3) et c'est à la rentrée que la collègue m'a dit "oh, on peut faire comme tu vais dit..." J'ai donc préparé quelques séances en trop sur la préhistoire, mais vu que je n'y connais rien du tout, ca m'a quand même servir. A chaque fin de période, on fait faire un morceau de frise chrono aux élèves, avec 1 feuille par période, quelques dates repère, des images à coller et des mots clé à écrire. Fris qu'on on assemblera au fur et à mesure et qu'ils sont sensés garder tout le cycle 3.
Lutin Bazar Posté(e) 1 novembre 2010 Posté(e) 1 novembre 2010 Et autre question tant que j'y suis Personne n'aurait préparé une séquence sur la sécurité à la maison, dans la rue, etc ? Je compte faire ça en sciences dans 2 semaines et je n'ai pas eu le temps de faire quoi que ce soit pour l'instant.
manouCD Posté(e) 2 novembre 2010 Posté(e) 2 novembre 2010 Et autre question tant que j'y suis Personne n'aurait préparé une séquence sur la sécurité à la maison, dans la rue, etc ? Je compte faire ça en sciences dans 2 semaines et je n'ai pas eu le temps de faire quoi que ce soit pour l'instant. Morgane il y a pas mal de chose sur le site de la MAIF en partenariat avec rue des écoles.Tu télécharges les fiches élève et maître qui traitent des différents domaines liés à la sécurité. L'accès est gratuit. Dans l'école où je suis la gendarmerie fait passer le permis piéton seulement au CE2 avec Gendy le gendarme mais en mars. Donc je n'ai rien préparé pour le moment.Renseigne toi. Si tu as besoin des fiches et que tu n'y arrives pas envoie moi un MP. Voilà bon courage. Merci à toi pour ton site , il m'est d'une grande utilité.
doubleR Posté(e) 2 novembre 2010 Auteur Posté(e) 2 novembre 2010 Et autre question tant que j'y suis Personne n'aurait préparé une séquence sur la sécurité à la maison, dans la rue, etc ? Je compte faire ça en sciences dans 2 semaines et je n'ai pas eu le temps de faire quoi que ce soit pour l'instant. Je le faisais à partir de posters de la doc par l'image, mais si tu veux j'ai les fiches de rue des écoles. si ca t'intéresse je te les envoie (j'ai gardé ton email)
Lutin Bazar Posté(e) 3 novembre 2010 Posté(e) 3 novembre 2010 Et autre question tant que j'y suis Personne n'aurait préparé une séquence sur la sécurité à la maison, dans la rue, etc ? Je compte faire ça en sciences dans 2 semaines et je n'ai pas eu le temps de faire quoi que ce soit pour l'instant. Morgane il y a pas mal de chose sur le site de la MAIF en partenariat avec rue des écoles.Tu télécharges les fiches élève et maître qui traitent des différents domaines liés à la sécurité. L'accès est gratuit. Dans l'école où je suis la gendarmerie fait passer le permis piéton seulement au CE2 avec Gendy le gendarme mais en mars. Donc je n'ai rien préparé pour le moment.Renseigne toi. Si tu as besoin des fiches et que tu n'y arrives pas envoie moi un MP. Voilà bon courage. Merci à toi pour ton site , il m'est d'une grande utilité. Merci ManouCD, j'ai bien trouvé la partie enseignant sur le site de la MAIF avec le BO mais pas de fiches péda... Si tu en as je les veux bien. Merci !
André Jorge Posté(e) 3 novembre 2010 Posté(e) 3 novembre 2010 La discussion sur la dictée de syllabes a été déplacée ici :
doubleR Posté(e) 4 novembre 2010 Auteur Posté(e) 4 novembre 2010 J'ai récupéré une nouvelle élève en ce1(je passe donc à 27 et en janvier un autre !) Elle était dans le RPI en CP, puis est partie pour revenir, bref, elle m'a ramené ce qu'elle a fait !! pff ils n'ont encore rien fait en conjugaison , ni le verbe, ni l'infinitif, et nous on en est à s'entrainer sur le présent des verbes en -er. Ils n'ont vu que la phrase et le texte et qqes sons ... En maths pas de fichier, juste qqes exos sur le cahier du jour (elle me dit qu'ils n'avaient pas de fichier) En DDM, 3 feuilles A3 directement photocopiées d'un manuel, sur les feuilles d'arbres, rien d'autres ... Bon heureusement qu'elle percute vite et était une bonne élève de CP, mais du coup je me dis que je ne suis pas si en retard que ca !!
Gribouillette Posté(e) 4 novembre 2010 Posté(e) 4 novembre 2010 pff ils n'ont encore rien fait en conjugaison , ni le verbe, ni l'infinitif, et nous on en est à s'entrainer sur le présent des verbes en -er. Ils n'ont vu que la phrase et le texte et qqes sons ... En maths pas de fichier, juste qqes exos sur le cahier du jour (elle me dit qu'ils n'avaient pas de fichier) En DDM, 3 feuilles A3 directement photocopiées d'un manuel, sur les feuilles d'arbres, rien d'autres ... Bah ça me rassure! Il y a pire que moi!!!
titi1982 Posté(e) 4 novembre 2010 Posté(e) 4 novembre 2010 Bonsoir comment faites vous pour gérer les sciences avec ce double niveau? Sahant qu'ils n'ont pas le même nombre d'heures? J'ai une progression avec laquelle je peux lier les 2 niveaux mais je n'arrive pas à m'organiser
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant