kmilloo Posté(e) 13 octobre 2010 Posté(e) 13 octobre 2010 qu'est-ce que c'est que ces histoires de changement de sous-forums et de "bridage" de discus ... Groumpf Bonjour à tous... Moi plutôt contente de cette première période.... Partant en stage la semaine avant les vacances... j'aurai tout bouclé(même les évaluations) pour ce vendredi. A part, une ou deux que donnera mon remplaçant en début de semaine. Je compte sur lui pour commencer à voir la notion du présent... et à faire des révisions pour le reste... Donc ZEN ! tout va bien ! lol et là je commence à prévoir la période 2.
aure27 Posté(e) 13 octobre 2010 Posté(e) 13 octobre 2010 bonjour, je me joins à vous avec 19 ce1 et 4 ce2 (pas top pour l'emulation). pas de manuel en francais (je pioche à droite à gauche), slecc en ce1 et à portee de maths en ce2; inspectée en début d'année, je me sens plus légère et du coup moins de stress dans la classe
del230112 Posté(e) 13 octobre 2010 Posté(e) 13 octobre 2010 Bonjour à tous et toutes, Très contente de retrouver un post sur le CE1- CE2. J'étais un peu décue de la fermeture du précédent car je trouvais que ce post était très enrichissant et rempli de bonnes idées. La première période se termine et je comprends les collègues précédents quand ils parlaient des difficultés de gestion que posait ce double niveau. Beaucoup de changements et de surprises pour moi qui ait essentiellement enseigné en CM. Merci donc à double R pour cette réouverture. Et à bientôt.
doubleR Posté(e) 13 octobre 2010 Auteur Posté(e) 13 octobre 2010 Je garderai avec les plus petits les CE2 les plus autonomes, pour que tu puisses avoir la paix pour travailler avec les plus petits. Oui c'est vrai avec des GS et CP en plus !!
Lutin Bazar Posté(e) 13 octobre 2010 Posté(e) 13 octobre 2010 Ravie du retour de ce post ! Ca me manquait, merci doubleR !! Pour répondre à la question sur les programmations, je suis plutôt dans le rouge si on peut dire, j'ai déjà 1/2 période de retard, ça promet ! Je ne m'éclate pas du tout en classe cette année, surtout avec mes CE1. J'ai une classe hétérogène mais plutôt faible : 4 bons élèves et 12 faibles dont certains au-delà : ils n'ont même pas le statut d'élève. Tout les fatigue, rien ne les motive, même l'art ! Ils sont feignants, n'aiment rien, n'ont envie de rien. La seule chose qui leur plait : que je leur lise des histoires ! Sauf que vu le niveau et le retard je ne peux pas le faire tous les jours !! Entre les non lecteurs, ceux qui n'ont aucun suivi à la maison et ceux qui passent la journée à regarder les mouches voler, je passe des journées très difficiles... Sachant qu'ils ne sont absolument pas autonomes, donc si je suis avec un niveau l'autre en profite pour ne rien faire. En bref ils travaillent uniquement si je suis là, et encore ! L'an dernier j'avais des classeurs d'autonomie. Cette année si dans le temps imparti ils écrivent la date et répondent à 2 questions sur 10 je suis ravie ! Je bosse un max et je n'ai aucun résultat. J'en viens à dormir 4h par nuit en me disant "ah ça, ça va faire un carton !" et pof ça tombe à l'eau... Sans parler du fait que c'est l'année de l'inspection et que j'ai perdu tout le contenu de mon disque dur cet été Je n'ai plus d'inspiration, je n'arrive plus à faire de preps, toutes celles de l'an dernier ayant disparu avec feu mon disque dur je suis un peu déprimée... J'ai un fichier de maths qui me convenait bien l'année dernière car pas trop dur et gérable en double niveau, mais cette année j'ai l'impression qu'il aurait mieux valu que je n'en prenne pas. Ca m'aurait évité de me dire "tu es à la leçon 10 à la veille de la Toussaint alors que tu devrais être à la 20 !" En français je fais à ma sauce, ça me convient bien, je crée ou pioche mes exos dans des manuels. J'ai réussi à en faire pas mal. Mais pour les découvertes je ne trouve jamais mon bonheur dans les bouquins et là je sèche, plus envie et plus d'idées ! Et question fiches de preps, je ne trouve pas le temps ni l'énergie et là revient le spectre de l'inspecteur... Je me sens nulle c'est horrible ! Mais sinon super contente de vous retrouver !!! (et désolée pour ce post pas très motivant)
Gribouillette Posté(e) 13 octobre 2010 Posté(e) 13 octobre 2010 Me revoilà, après avoir réfléchis sur les petits bilans que je veux faire avant les vacances. Je suis découragée car je me rend compte que je n'ai pas grand chose à évaluer pour la simple raison que je suis très en retard et ça m'inquiète. Je sais que j'ai de nombreuses circonstances atténuantes, mais je ne peux pas m'empêcher de stresser. - j'ai été nommée une semaine après la rentrée, on a déjà perdu une dizaine de jours, en plus je découvre le CE1 et je tâtonne pas mal - la classe a un passé chargé : pas de remplaçants fixes pendant 2 mois l'an dernier, puis pour finir l'année, 2 mois avec une remplaçante qui ne s'en sortait pas. Bilan : pas de comportement d'élève, pas d'habitudes de travail et beaucoup de retard! - la piscine qui me prend quasiment 2 demi-journées par semaine - j'ai une élève affreuse qui se sauve de la classe et que je dois maitriser en pleine crise de nerf, ça n'aide pas Bref, tout ça fait qu'on avance pas bien vite. Pour vous donner une idée, en grammaire, j'ai fait que "la phrase", en conjugaison, j'ai commencé passé/présent/futur, en vocabulaire, j'ai commencé l'ordre alphabétique (il ne savent pas leur alphabet, même en CE2 ). Il n'y a qu'en orthographe / révisions de son / dictées ou on a relativement avancé. En maths, c'est encore pire! Voici les bilans que je m'apprête à faire: en CE1: - écrire en lettres les nombres de 0 à 20 - utiliser les signes >, = et < - ranger des nombres du plus petit au plus grand - utiliser le quadrillage (coder et décoder une position, se déplacer) - addition et soustraction des nombres jusqu’à 20 en CE2: - écrire en lettres les nombres de 0 à 100 - utiliser les signes >, = et < - ranger des nombres du plus petit au plus grand et inversement - addition et soustraction en colonne des nombres jusqu’à 100 - résoudre des problèmes avec l’addition et la soustraction Et je ne parle même pas de la DDM! On a commencé les dents (canines-molaires-incisives) et avec les CE1, j'ai fait un petit travail sur le déroulement de la journée. En musique, on a appris 1 chanson. On a un peu décoré la salle en AV. Et c'est tout. C'est grave, docteur Vous en êtes ou, vous?
Gribouillette Posté(e) 13 octobre 2010 Posté(e) 13 octobre 2010 Ravie du retour de ce post ! Ca me manquait, merci doubleR !! Pour répondre à la question sur les programmations, je suis plutôt dans le rouge si on peut dire, j'ai déjà 1/2 période de retard, ça promet ! Je ne m'éclate pas du tout en classe cette année, surtout avec mes CE1. J'ai une classe hétérogène mais plutôt faible : 4 bons élèves et 12 faibles dont certains au-delà : ils n'ont même pas le statut d'élève. Tout les fatigue, rien ne les motive, même l'art ! Ils sont feignants, n'aiment rien, n'ont envie de rien. La seule chose qui leur plait : que je leur lise des histoires ! Sauf que vu le niveau et le retard je ne peux pas le faire tous les jours !! Entre les non lecteurs, ceux qui n'ont aucun suivi à la maison et ceux qui passent la journée à regarder les mouches voler, je passe des journées très difficiles... Sachant qu'ils ne sont absolument pas autonomes, donc si je suis avec un niveau l'autre en profite pour ne rien faire. En bref ils travaillent uniquement si je suis là, et encore ! L'an dernier j'avais des classeurs d'autonomie. Cette année si dans le temps imparti ils écrivent la date et répondent à 2 questions sur 10 je suis ravie ! Je bosse un max et je n'ai aucun résultat. J'en viens à dormir 4h par nuit en me disant "ah ça, ça va faire un carton !" et pof ça tombe à l'eau... Sans parler du fait que c'est l'année de l'inspection et que j'ai perdu tout le contenu de mon disque dur cet été Je n'ai plus d'inspiration, je n'arrive plus à faire de preps, toutes celles de l'an dernier ayant disparu avec feu mon disque dur je suis un peu déprimée... J'ai un fichier de maths qui me convenait bien l'année dernière car pas trop dur et gérable en double niveau, mais cette année j'ai l'impression qu'il aurait mieux valu que je n'en prenne pas. Ca m'aurait évité de me dire "tu es à la leçon 10 à la veille de la Toussaint alors que tu devrais être à la 20 !" En français je fais à ma sauce, ça me convient bien, je crée ou pioche mes exos dans des manuels. J'ai réussi à en faire pas mal. Par contre question fiches de preps, je ne trouve pas le temps ni l'énergie et là revient le spectre de l'inspecteur... Je me sens nulle c'est horrible ! Mais sinon super contente de vous retrouver !!! (et désolée pour ce post pas très motivant) Je vois qu'on a les mêmes élèves, le même découragement, qu'on fait autant de fiches de prep (aucune! ), et qu'on a la même inspection qui se profile! Copines de galère!
titi1982 Posté(e) 13 octobre 2010 Posté(e) 13 octobre 2010 Je ne comprends pas j'ai posté un message il a disparu! bref, donc charivari, comme je reconnais mes élèves dans ce que tu dis : ils n'ont pas non plus le statut d'élèves, ne sont pas autonomes et donc on perd un temps fou, je me fais inspecter donc le stress s'ajoute à tout cela! En français on a fait : passé présent futur, la phrase, ordre alpha, on va commencer le dico et le verbe demain et vendredi En maths, j'utilise pour comprendre les maths : ce1 nous sommes arrivé aux nombres jusque99, jusque 999 en ce2 Je vous transmets mon EDT pouvez vous me dire ce que vous en pensez? EDT3.xls
Gribouillette Posté(e) 13 octobre 2010 Posté(e) 13 octobre 2010 Je ne suis pas une experte, mais je trouve ton EDT très bien. Par contre, tu fais une découverte en EDL chaque jour ou presque, ça ne fait pas un peu beaucoup? Je suis peut-être dans l'erreur,mais je fais 1 ou 2 séances de découverte et ensuite exos, exos, exos! J'édite : Je vois qu'on en est à peu près au même point, ça me rassure!
Lutin Bazar Posté(e) 13 octobre 2010 Posté(e) 13 octobre 2010 Je vois qu'on a les mêmes élèves, le même découragement, qu'on fait autant de fiches de prep (aucune! ), et qu'on a la même inspection qui se profile! Copines de galère! Mon bilan pas mirobolant non plus ! Les CE1 en noir, les CE2 en bleu (heureusement que je peux un peu avancer avec eux car même s'ils sont faibles ils sont volontaires, mais ils patissent du manque d'autonomie des CE1, je ne peux jamais leur accorder plus de 5 min d'affilée). -Grammaire : la phrase (abandonné en cours de route, ils n'ont même pas de notion du mot alors...), le nom (4 semaines que je suis dessus et pas encore vu le genre et le nombre, juste reconnaitre un nom (3 sur 9 y arrivent et encore 8 fois sur 10) et distinguer nom propre/nom commun (taux de réussite avoisinant les 0%)). la phrase, le verbe et son infinitif. -Conjugaison : nada !! passé, présent, futur / je vais commencer le présent demain, si je trouve une découverte intéressante d'ici là... -Vocabulaire : ordre alphabétique (en se limitant à des séries simples où seule la 1° lettre diffère) ordre alphabétique -Orthographe: ça va, un son par semaine. Enfin, c'est vu ! Mais maitrisé ça, faut pas exagérer !! Je suis "j'entends je vois j'écris" et il me faut 2h par son, donc 2 jours par semaine. 1er jour à l'oral et 2ème jour pour les exos (ils ne font pas la moitié de la feuille, "c'est trop duuuur"). les accents sur le e (mon dieu je ne sais comment faire pour que ça rentre !!), m devant m,b,p (ok pour les exos, transfert zéro) -Lecture écriture : en rapport avec la phrase, incapacité de produire une phrase cohérente pour 7 enfants sur 9. Lecture très difficile pour 5 enfants sur 9. Compréhension idem. Lectures et questions écrites sur différents textes. Production d'écrit difficile (images séquentielles). En littérature je travaille sur un album qui nécessite beaucoup d'oral et qui leur plait mais dur d'aligner 2 questions avec les CE1 à côté. -Numération: les nombres de 1 à 29. Ok pour les lire. Les ranger, les comparer passe encore. Les décomposer : gnéééé ???? dizaines et unités : gnéééé ???? les nombres de 1 à 1 000, en cours... -Calcul : ajouter/retrancher un petit nombre. Juste la cata pour une bonne moitié, même avec cubes, bande numérique et tout le tralala. J'en ai même 2 qui ne connaissent pas la différence entre + et - ! addition posée, beaucoup de calcul mental (là j'ai une méthode géniale !!). -Géométrie : droite/gauche (j'ai abandonné, c'est une notion très difficile qui j'espère se mettra en place d'ici la fin de l'année...), tracer un trait à la règle (bof). segment, droite, milieu (dur) / quadrillages (ça passe) -Grandeurs et mesures : nada. idem -OGD : le tableau à double entrée (passe si c'est un tableau ultra simple et à condition de ne pas avoir à le remplir soi-même). idem -DDM temps : la journée (ok), la semaine (mouais), le calendrier (catastrophique !!!) découpage du temps (semaines, mois, années, siècles et millénaires) et travail sur le calendrier. -DDM espace : nada ! idem -Sciences : la digestion, en cours... (heureusement que les CE2 sont là pour émettre des idées intéressantes). idem
Lutin Bazar Posté(e) 13 octobre 2010 Posté(e) 13 octobre 2010 Je ne comprends pas j'ai posté un message il a disparu! bref, donc charivari, comme je reconnais mes élèves dans ce que tu dis : ils n'ont pas non plus le statut d'élèves, ne sont pas autonomes et donc on perd un temps fou, je me fais inspecter donc le stress s'ajoute à tout cela! En français on a fait : passé présent futur, la phrase, ordre alpha, on va commencer le dico et le verbe demain et vendredi En maths, j'utilise pour comprendre les maths : ce1 nous sommes arrivé aux nombres jusque99, jusque 999 en ce2 Je vous transmets mon EDT pouvez vous me dire ce que vous en pensez? Je suis loin d'être experte en EDT et pour cause, je suis incapable de m'y tenir ! Perso je fais français et maths le matin. Les aprems sont consacrées au reste. D'ailleurs question pour l'inspection : sommes-nous obligés de préciser "grammaire" ou "orthographe" par ex, ou peut-on mettre "français" partout ? Ca m'arrangerait car je fais au jour le jour selon les choses faites la veille et j'ai du mal à attendre 1 semaine pour revenir sur une notion de peur qu'ils oublient tout (ce qui à leur âge est plutôt normal d'ailleurs). Et je sais que l'inspecteur se réfère à ton EDT pour t'inspecter. S'il vient un mardi et que tu as mis "grammaire", il s'attend à voir de la grammaire ! Or moi je fais vraiment comme je le sens...
Gribouillette Posté(e) 13 octobre 2010 Posté(e) 13 octobre 2010 Morgane, merci de ton bilan, ça me rassure. Tu as la chance d'avoir des CE2 volontaires, les miens avancent aussi vite que des limaces à béquilles... Quand je les laisse en autonomie, ils ne pensent qu'à bavarder, se balancer sur leur chaise ou rêvasser. Usant. J'en ai un qui, au bout de 3/4 d'heure, n'a écrit que la date. Heureusement que j'ai quelques CE1 moteurs (au milieu de mes CE1 noyés) qui sont intéressés (et intéressant ). J'ai quand même eu un grand moment de solitude, hier, quand je leur ai demandé à quoi servait l'ordre alphabétique. J'ai eu beau insister, ramer, donner des indices, pas un seul n'a prononcé le mot "dictionnaire", même chez les CE2. Snif.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant