Zarozinia Posté(e) 22 décembre 2010 Posté(e) 22 décembre 2010 Coucou ! Je viens seulement de voir ce post, et je pense qu'il va bien m'aider pour faire l'anglais avec ce double niveau ! Sinon j'ai une autre question : que faites-vous en production d'écrits ? Je galère un peu car je n'ai la classe qu'un jour par semaine, et comme je n'ai pas en charge la littérature je trouve un peu difficile de faire ça en décroché surtout avec les CE1... De plus le projet d'école est de faire un conte dans chaque classe, donc j'ai commencé à travailler le portrait etc mais je ne sais pas trop comment organiser ça pour arriver à un conte (un conte par classe donc il va falloir que les élèves se mettent d'accord sur pas mal de choses) à la fin de l'année ! Ah si la titulaire de la classe m'a indiqué ce qu'ils allaient travailller en période 3 pour qu'éventuellement je m'appuie dessus : "Urashima" pour les CE1 et Le bibliobus "La préhistoire" pour les CE2. Vous avez fait quoi jusqu'à présent en productions d'écrits ? Merci !
Charivari Posté(e) 23 décembre 2010 Posté(e) 23 décembre 2010 Merci Charivari Oui c'est ce que je pensais faire en anglais mais il faut que je cherche des fiches de travail à faire après. ça me rassure pour les poésies, je pense laisser le choix entre les 2 fables pour mes CE2. Les CE1 auront autre chose de moins long. Laisser le choix, je faisais ça l'an dernier en début d'année pour les CE2 et j'ai arrêté parce que je ne pouvais pas apprendre les poésies en classe. Finalmeent, j'ai préféré faire la même poésie pour tous, ce qui pemrmet de passer plus de temps sur l'explication et sur l'apprentissage.
Gribouillette Posté(e) 23 décembre 2010 Posté(e) 23 décembre 2010 Laisser le choix, je faisais ça l'an dernier en début d'année pour les CE2 et j'ai arrêté parce que je ne pouvais pas apprendre les poésies en classe. Finalement, j'ai préféré faire la même poésie pour tous, ce qui pemrmet de passer plus de temps sur l'explication et sur l'apprentissage. L'an dernier, je donnais un panel de 3/4 poèmes sur un même thème. Cette année, j'ai abandonné l'idée pour les mêmes raisons que toi Charivari. Je ne pouvais pas expliquer 4 poésies en même temps! Et puis, à part quelques élèves qui choisissaient en fonction de leur goût, les autres prenaient bêtement la même que le copain ou systématiquement la plus courte (ils comptaient le nombre de vers.)
Luce01 Posté(e) 27 décembre 2010 Posté(e) 27 décembre 2010 Bonjour, Je suis stagiaire et depuis le 15 novembre et jusqu'à la fin de l'année, j'ai un CE1/CE2, jusqu'à maintenant 20 élèves, et à partir de la rentrée de janvier, plus que 17 élèves donc plutot de la chance!!! Ca se passe plutot bien mais des fois j'ai l'impression de ne pas avancer aussi bien que je voudrais et je viens de trouver de super idées sur ce sujet!!!! Même si j'ai du mal entre tout ce qu'on doit faire pour les visites (fiches de prép, sequence....) et le concret (les leçons, les exercices....)!!!! J'ai envie de faire pleins de choses, trop de choses des fois donc je dois renoncer à certaines choses!! En maths, j'ai les fichiers CAP MATHS mais j'ai du mal à avancer comme je voudrais... Charivari, je connaissais tes liens à l'époque où je préparais le concours et là une vraie mine d'or ton blog..... Merci beaucoup!!!! La première semaine, je finis ce que j'ai pas pu finir avant Noel et après je me lance sur les 2 périodes suivantes : un projet sur l'eau, je suis en train de travailler dessus, au final, une expo sur les transports fluvial avec la mairie et transformer ma classe en aquarium pour les parents!!! Et pour ma dernière période : un projet sur les contes, ça j'ai pas encore travaillé dessus... Sinon la première semaine, j'ai 2 visites : une de PIUFM et l'autre de ma PEMF En tout cas ravie d'avoir trouvé ce sujet, je vais essayer d'y venir régulièrement!!!
kmilloo Posté(e) 27 décembre 2010 Posté(e) 27 décembre 2010 Bonjour, Je suis stagiaire et depuis le 15 novembre et jusqu'à la fin de l'année, j'ai un CE1/CE2, jusqu'à maintenant 20 élèves, et à partir de la rentrée de janvier, plus que 17 élèves donc plutot de la chance!!! Ca se passe plutot bien mais des fois j'ai l'impression de ne pas avancer aussi bien que je voudrais et je viens de trouver de super idées sur ce sujet!!!! Même si j'ai du mal entre tout ce qu'on doit faire pour les visites (fiches de prép, sequence....) et le concret (les leçons, les exercices....)!!!! J'ai envie de faire pleins de choses, trop de choses des fois donc je dois renoncer à certaines choses!! En maths, j'ai les fichiers CAP MATHS mais j'ai du mal à avancer comme je voudrais... Charivari, je connaissais tes liens à l'époque où je préparais le concours et là une vraie mine d'or ton blog..... Merci beaucoup!!!! La première semaine, je finis ce que j'ai pas pu finir avant Noel et après je me lance sur les 2 périodes suivantes : un projet sur l'eau, je suis en train de travailler dessus, au final, une expo sur les transports fluvial avec la mairie et transformer ma classe en aquarium pour les parents!!! Et pour ma dernière période : un projet sur les contes, ça j'ai pas encore travaillé dessus... Sinon la première semaine, j'ai 2 visites : une de PIUFM et l'autre de ma PEMF En tout cas ravie d'avoir trouvé ce sujet, je vais essayer d'y venir régulièrement!!! Pour répondre à ta question sur le Cap Maths, j'étais un peu comme toi au début... Et en fait, je me suis rendu compte que plusieurs notions étaient communes en CE1 et CE2.... Donc maintenant je fais une séance en grande groupe commune(sauf exception, quand ça ne concerne que les CE2). Mais je trouve que ça fait réviser au CE2 et comme mes CE1 sont bons, ça leur fait voir des notions pour l'année prochaine. Et ensuite ils sont en autonomie sur le fichier, ça me permet d'être derrière eux. Ou des fois, quand les notions ne concernent vraiment pas les deux, je vais nouvelle notion avec les CE2 pendant que les CE1 sont sur le fichier en révision, et vice versa après. Et pour faire mes séances je pique des idées sur les livres du maitre... bien sûr je ne fais pas tout, je pioche. Voilà, j'espère que je t'aurai aidé... Je suis T1, et j'étais comme toi au début... et finalement pour le bien des élèves pour que je puisse les aider davantage, je fais un maximum de chose en grand groupe (CE1 et CE2 confondus).
Charivari Posté(e) 27 décembre 2010 Posté(e) 27 décembre 2010 De mon côté, j'ai Cap Maths au CE1 et Euromaths au CE2. Euromaths, c'est Hatier aussi, donc ça ressemble quand même pas mal à Cap Maths. Je n'ai pas trop fait ensemble, comme kmiloo, parce qu'au premier trimestre, on n'est pas du tout sur les mêmes grandeurs (< 100 au CE1 et > 1000 au CE2). En revanche, j'écourte certaines phases du guide du maitre. Je "prépare" la page du fichier dans une séance collective, et ensuite je les laisse en autonomie sur le fichier. AU CE1, je corrige rarement en collectif (mais ce serait mieux qi je trouvais à m'organiser pour corriger collectivement). Au CE1, je fais toutes les pages du fichier, dans l'ordre, à raison d'une page par jour. Si je vois que c'est dur, je fais une deuxième petite séance de maths l'après-midi. Je tiens à tenir le rythme pour que les évals tombent le vendredi tous les 15 jours, et pour finir le fichier. En plus, depuis quelques semaines, les CE1 posent 3 additions dans leur cahier du jour tous les matins, et, une fois par semaine, je rajoute 4 petits problèmes dans le cahier du jour (clic) Au CE2, il y a des pages du fichier que j'ai carrément sautées. Je fais "à ma sauce" pour le calcul posé (avec les ceintures) donc je ne fais pas les pages du fichier qui en parlent. En revanche, je fais plus (+) de correction collective.Et je fais aussi les 4 petits problèmes chaque jeudi.
Luce01 Posté(e) 27 décembre 2010 Posté(e) 27 décembre 2010 Ben moi le remplaçant qui avait la classe depuis le début de l'année n'avait pas fait grand chose même pas fini la première période de Cap maths donc en arrivant j'ai suivi sans me poser énormement de questions et rapidement je me suis rendue compte que certaines choses n'allaient pas.... Donc je fais un peu plus à ma sauce, je modifie et je différencie certains exos, surtout pour 2 CE1 qui n'y arrivent pas du tout (donc je colle des exos différents sur leur fichier)... Pour l'instant j'ai du mal à faire certaines séances en commun en maths avec les CE1 et les CE2, quand ça colle je le fais mais c'est rare... Là aujourd'hui je rattrape mon retard dans mes fiches de prép e de séquence pour être à jour et après je m'avance dans les maths!!!!
kmilloo Posté(e) 27 décembre 2010 Posté(e) 27 décembre 2010 Ben moi le remplaçant qui avait la classe depuis le début de l'année n'avait pas fait grand chose même pas fini la première période de Cap maths donc en arrivant j'ai suivi sans me poser énormement de questions et rapidement je me suis rendue compte que certaines choses n'allaient pas.... Donc je fais un peu plus à ma sauce, je modifie et je différencie certains exos, surtout pour 2 CE1 qui n'y arrivent pas du tout (donc je colle des exos différents sur leur fichier)... Pour l'instant j'ai du mal à faire certaines séances en commun en maths avec les CE1 et les CE2, quand ça colle je le fais mais c'est rare... Là aujourd'hui je rattrape mon retard dans mes fiches de prép e de séquence pour être à jour et après je m'avance dans les maths!!!! Ah oui, il n'a pas fait grand chose en effet Je suis plus en avance avec mes CE1... car ils sont très bons, donc dès fois ils font 2 pages, car ils finissent en 5min une page de fichier... et puis si certains exercices ne sont pas fait, ce n'est pas grave.... Des fois il y a des choses un peu compliqué, avec les CE2, un jeu avec des jetons rouge et bleu, je ne l'ai pas évalué...je ne voyais l'intéret... puisqu'ils comprenaient la multiplication mais pas trop le sens de l'exercice...
Luce01 Posté(e) 27 décembre 2010 Posté(e) 27 décembre 2010 Ben moi le remplaçant qui avait la classe depuis le début de l'année n'avait pas fait grand chose même pas fini la première période de Cap maths donc en arrivant j'ai suivi sans me poser énormement de questions et rapidement je me suis rendue compte que certaines choses n'allaient pas.... Donc je fais un peu plus à ma sauce, je modifie et je différencie certains exos, surtout pour 2 CE1 qui n'y arrivent pas du tout (donc je colle des exos différents sur leur fichier)... Pour l'instant j'ai du mal à faire certaines séances en commun en maths avec les CE1 et les CE2, quand ça colle je le fais mais c'est rare... Là aujourd'hui je rattrape mon retard dans mes fiches de prép e de séquence pour être à jour et après je m'avance dans les maths!!!! Ah oui, il n'a pas fait grand chose en effet Je suis plus en avance avec mes CE1... car ils sont très bons, donc dès fois ils font 2 pages, car ils finissent en 5min une page de fichier... et puis si certains exercices ne sont pas fait, ce n'est pas grave.... Des fois il y a des choses un peu compliqué, avec les CE2, un jeu avec des jetons rouge et bleu, je ne l'ai pas évalué...je ne voyais l'intéret... puisqu'ils comprenaient la multiplication mais pas trop le sens de l'exercice... Je suis en plein dans le jeu avec les jetons bleus et rouges, ils ont beaucoup de mal.... je vais faire la leçon sur la multiplication à la rentrée, je l'avais préparé pour avant les vacances... Je vais travailler un peu autrement car là c'est pas très clair pour eux!!!
kmilloo Posté(e) 27 décembre 2010 Posté(e) 27 décembre 2010 Ben moi le remplaçant qui avait la classe depuis le début de l'année n'avait pas fait grand chose même pas fini la première période de Cap maths donc en arrivant j'ai suivi sans me poser énormement de questions et rapidement je me suis rendue compte que certaines choses n'allaient pas.... Donc je fais un peu plus à ma sauce, je modifie et je différencie certains exos, surtout pour 2 CE1 qui n'y arrivent pas du tout (donc je colle des exos différents sur leur fichier)... Pour l'instant j'ai du mal à faire certaines séances en commun en maths avec les CE1 et les CE2, quand ça colle je le fais mais c'est rare... Là aujourd'hui je rattrape mon retard dans mes fiches de prép e de séquence pour être à jour et après je m'avance dans les maths!!!! Ah oui, il n'a pas fait grand chose en effet Je suis plus en avance avec mes CE1... car ils sont très bons, donc dès fois ils font 2 pages, car ils finissent en 5min une page de fichier... et puis si certains exercices ne sont pas fait, ce n'est pas grave.... Des fois il y a des choses un peu compliqué, avec les CE2, un jeu avec des jetons rouge et bleu, je ne l'ai pas évalué...je ne voyais l'intéret... puisqu'ils comprenaient la multiplication mais pas trop le sens de l'exercice... Je suis en plein dans le jeu avec les jetons bleus et rouges, ils ont beaucoup de mal.... je vais faire la leçon sur la multiplication à la rentrée, je l'avais préparé pour avant les vacances... Je vais travailler un peu autrement car là c'est pas très clair pour eux!!! Il doit surement y avoir un intérêt pédagogique .... car ils savent multiplier... mais ils s'embrouillent... déjà par le fait, que le garçon n'ait pas les jetons bleus ! MDRRRR comme quoi !!!!!!!!! Je pars en Stage en janvier, et une PES prendra aussi ma suite, j'espère que je pourrais l'aider
Aëlie73 Posté(e) 27 décembre 2010 Posté(e) 27 décembre 2010 Charivari: C'est super que tu fasses des entraînements dans le cahier du jour. J'ai commencé à le faire aussi car il n'y avait jamais de maths dans le cahier du jour et ça permet un entraînement pour les élèves et pour moi de vérifier si la notion est comprise. Si tu me le permets, je vais m'inspirer de tes problèmes de maths une fois par semaine aussi Comment vous introduisez une leçon de maths? Car avant les vacances, j'expliquais en gros au tableau mais mes CE1 n'ont pas assimilé assez la notion d'addition à trou, ils n'arrivent pas à l'utiliser en contexte, donc j'avais repris la technique et en utilisant un dessin et finalement, je les laisse passer plutôt par la soustraction à l'aide du dessin car ça passe mieux mais je ne voudrais pas qu'ils loupent une notion importante! Il faut que je reprenne ça à la rentrée mais ils avaient déjà du retard alors ça me stresse... Est-ce que vous tapez un cours à l'ordi? Comment faîtes vous pour reprendre une notion non comprise ou non assimilée? Car on a des fichiers de maths mais ça ne suffit pas! Et je n'ai pas fait de corrections collectives sauf un exercice qu'on a fait ensemble. Comment gérez vous les corrections de maths? En vocabulaire des CE2, j'ai un peu le même problème sauf qu'ils ont déjà vu les mots de la même famille en CE1 normalement. Il faut donc que je reprenne à la rentrée pour être sûre que ça soit compris. Je vais donc travailler sur le contenu et la manière d'expliquer, je cherche des techniques simples qui fonctionnent pour qu'ils les retiennent. J'ai l'impression que mes séances ne sont pas assez préparées et réfléchies mais je ne pense pas utile de faire des fiches de prép pour toutes mes séances, surtout qu'en maths je pioche aussi dans le livre du maître et je fais à ma sauce.
kmilloo Posté(e) 27 décembre 2010 Posté(e) 27 décembre 2010 Charivari: C'est super que tu fasses des entraînements dans le cahier du jour. J'ai commencé à le faire aussi car il n'y avait jamais de maths dans le cahier du jour et ça permet un entraînement pour les élèves et pour moi de vérifier si la notion est comprise. Si tu me le permets, je vais m'inspirer de tes problèmes de maths une fois par semaine aussi Comment vous introduisez une leçon de maths? Car avant les vacances, j'expliquais en gros au tableau mais mes CE1 n'ont pas assimilé assez la notion d'addition à trou, ils n'arrivent pas à l'utiliser en contexte, donc j'avais repris la technique et en utilisant un dessin et finalement, je les laisse passer plutôt par la soustraction à l'aide du dessin car ça passe mieux mais je ne voudrais pas qu'ils loupent une notion importante! Il faut que je reprenne ça à la rentrée mais ils avaient déjà du retard alors ça me stresse... Est-ce que vous tapez un cours à l'ordi? Comment faîtes vous pour reprendre une notion non comprise ou non assimilée? Car on a des fichiers de maths mais ça ne suffit pas! Et je n'ai pas fait de corrections collectives sauf un exercice qu'on a fait ensemble. Comment gérez vous les corrections de maths? En vocabulaire des CE2, j'ai un peu le même problème sauf qu'ils ont déjà vu les mots de la même famille en CE1 normalement. Il faut donc que je reprenne à la rentrée pour être sûre que ça soit compris. Je vais donc travailler sur le contenu et la manière d'expliquer, je cherche des techniques simples qui fonctionnent pour qu'ils les retiennent. J'ai l'impression que mes séances ne sont pas assez préparées et réfléchies mais je ne pense pas utile de faire des fiches de prép pour toutes mes séances, surtout qu'en maths je pioche aussi dans le livre du maître et je fais à ma sauce. Pour les leçons, en fait, je pars de situation problème à l'aide du livre du maitre... à la fin de la situation on fait une synthèse, puis il y aura des séances pour s'entrainer.. et je distribue une leçon que j'ai élaborer ensuite...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant