Lutin Bazar Posté(e) 25 février 2011 Posté(e) 25 février 2011 Et voilà, c'est les vacances, il était temps ! Donc bilan : toujours au programme de la période 2... Cool !! Mon dieu... Pour les devoirs je n'en donne pas trop. - CE1 : Une dictée de 10 à 12 mots par semaine (mais souvent plusieurs sont des mots déjà vus, je suis pour la répétition) ; une lecture quotidienne ; quelques leçons (bon ben toujours les mêmes à revoir vu le rythme et les progrès flagrants de mes élèves cette année). - CE2 : Idem + une autodictée par semaine En lecture pour la période 4 : réseau autour des ogres. Etude commune du Géant de Zéralda pour étudier la structure du conte + lectures différenciées le soir et pour les questions de compréhension (Babayaga en CE2 et L'ogre qui avait peur des enfants en CE1). Pour la période 5 je n'ai pas prévu d'oeuvre spécifique mais un rallye lecture autour de La lavande et le serpolet + des lectures documentaires.
misato Posté(e) 28 février 2011 Posté(e) 28 février 2011 Bonjour, ça fait un moment que j'ai écrit sur ce post car je suis en arrêt depuis la rentrée de janvier. En effet je suis enceinte et la fatigue ne permettait plus d'assumer mon poste. Bref, je pensais reprendre à la rentrée car j'étais un peu moins fatiguée mais ce matin mon médecin m'a annoncé qu'il ne comptait pas me faire reprendre du tout car il pense que mes conditions de travail sont trop inadaptées. (Je suis chargée d'école donc toute seule dans un tout petit village à 40 minutes de chez moi.) ça m'a fait un choc car dans ma tête j'étais déjà repartie dans ma classe et ça me fait tout drôle d'"abandonner" les élèves comme ça! Le point positif pour eux c'est que le remplaçant est le même depuis le début de mon arrêt et sera encore là à la rentrée. Et pour moi je me dis que c'est une chance de profiter de ma grossesse, que tout le monde n'a pas. En plus je commence à ressentir des douleurs en voiture donc c'est vrai que j'aurais peut-être repris pour peu de temps au final... Mais du coup je me pose la question comment prévenir les élèves et leurs parents? Je n'avais fait aucun mot depuis janvier (mon remplaçant leur donnait des nouvelles) mais là je pense que c'est nécessaire de clarifier la situation directement, non? Je pensais au moins faire un mot écrit pour les parents mais je ne sais pas trop comment le tourner. Et pour les enfants j'aurais aimé passer les voir à l'école mais je ne sais pas si ça se fait (vis à vis de mon remplaçant notamment)? En plus je compte participer au mouvement donc si ça se trouve je ne remettrai pas les pieds là-bas (sauf pour récupérer mon matos perso que je vais laisser au remplaçant pour le moment) sachant que j'ai eu ce poste en septembre. Auriez-vous des conseils à me donner ? Merci!
Nävis Posté(e) 28 février 2011 Posté(e) 28 février 2011 Bonjour, ça fait un moment que j'ai écrit sur ce post car je suis en arrêt depuis la rentrée de janvier. En effet je suis enceinte et la fatigue ne permettait plus d'assumer mon poste. Bref, je pensais reprendre à la rentrée car j'étais un peu moins fatiguée mais ce matin mon médecin m'a annoncé qu'il ne comptait pas me faire reprendre du tout car il pense que mes conditions de travail sont trop inadaptées. (Je suis chargée d'école donc toute seule dans un tout petit village à 40 minutes de chez moi.) ça m'a fait un choc car dans ma tête j'étais déjà repartie dans ma classe et ça me fait tout drôle d'"abandonner" les élèves comme ça! Le point positif pour eux c'est que le remplaçant est le même depuis le début de mon arrêt et sera encore là à la rentrée. Et pour moi je me dis que c'est une chance de profiter de ma grossesse, que tout le monde n'a pas. En plus je commence à ressentir des douleurs en voiture donc c'est vrai que j'aurais peut-être repris pour peu de temps au final... Mais du coup je me pose la question comment prévenir les élèves et leurs parents? Je n'avais fait aucun mot depuis janvier (mon remplaçant leur donnait des nouvelles) mais là je pense que c'est nécessaire de clarifier la situation directement, non? Je pensais au moins faire un mot écrit pour les parents mais je ne sais pas trop comment le tourner. Et pour les enfants j'aurais aimé passer les voir à l'école mais je ne sais pas si ça se fait (vis à vis de mon remplaçant notamment)? En plus je compte participer au mouvement donc si ça se trouve je ne remettrai pas les pieds là-bas (sauf pour récupérer mon matos perso que je vais laisser au remplaçant pour le moment) sachant que j'ai eu ce poste en septembre. Auriez-vous des conseils à me donner ? Merci! Tu peux mettre un mot disant que finalement ta grossesse ne te permet pas de reprendre le travail et que tu seras absente jusqu'au... Pour le mouvement, tant que tu n'as rien ne dit rien
Aëlie73 Posté(e) 28 février 2011 Posté(e) 28 février 2011 Oui tu peux mettre un mot en disant que tu es enceinte. Mais ce n'est pas au directeur de le faire en annonçant la prolongation du remplaçant? Pour aller voir les élèves, je comprends que tu veuilles les revoir mais il faut penser à ce que les parents peuvent en penser et ce n'est pas évident par rapport au remplaçant (légitimité, tenir la classe, justifier que tu es venues mais que ce n'est pas ton retour!) Bonne grossesse!
blabliblo Posté(e) 2 mars 2011 Posté(e) 2 mars 2011 Avez vous commencez les répertoires multiplicatifs avec les ce1 ? J'ai fait le sens de la multiplication et j'attaque x2 la semaine prochaine. J'ai commencé depuis un moment les x2, 3 et 4. J'ai 6 bons CE1 qu'il faut nourrir et qui attendent avec impatience la x5 et même plus. J'ai environ 8 CE1 pour qui c'est suffisant. Pour le moment je n'en rajoute pas pour eux. Enfin, j'ai 4 CE1 pour qui c'est très dur... pas de sens : 5X2 = 7. Je rétrograde pour eux à x2 et x3. Dur dur de satisfaire tout le monde ...
misato Posté(e) 2 mars 2011 Posté(e) 2 mars 2011 Oui tu peux mettre un mot en disant que tu es enceinte. Mais ce n'est pas au directeur de le faire en annonçant la prolongation du remplaçant? Pour aller voir les élèves, je comprends que tu veuilles les revoir mais il faut penser à ce que les parents peuvent en penser et ce n'est pas évident par rapport au remplaçant (légitimité, tenir la classe, justifier que tu es venues mais que ce n'est pas ton retour!) Bonne grossesse! En fait, étant chargée d'école, je suis ma propre directrice. Je vais donc préparer un mot que je laisserai sur mon bureau pour que mon remplaçant le donne aux élèves lundi. Merci pour vos conseils à toutes les deux.
FennJA Posté(e) 4 mars 2011 Posté(e) 4 mars 2011 De retour Misato: ton remplaçant peut faire un mot, ou tu lui en envoie un par mail (ça t'évite de faire la route). Prends bien soin de toi Mes news: J'ai des élèves hyper lents, pas autonomes pour la plupart, même si la plupart sont contents d'être là. Et j'ai tous les affichages à (re) faire (la seule chose péda affichée était une carte de France). Donc concrètement, j'aimerais savoir quels affichages vous avez. Je compte mettre le tableau des nombres, la suite numérique (certains élèves de CE1 - la plupart d'ailleurs - sont incapables de trouver le nombre manquant dans 8 + ... = 11 - mais ils ne comprennent pas qu'on demande l'écart donc j'ai tout un travail sur le sens des opérations, ils additionnent les nombres de l'énoncé sans chercher plus loin), les tables de Pythagore de la multiplication et de l'addition, les tableaux de mesures, le tableau des classes des nombres (les CE2 ne savaient pas écrire les nombres du type 4 050, on a travaillé dessus mais ça va être à renforcer), les techniques opératoires, les mots outils et invariables, les tableaux de conjugaison, et tout ce qui se rapportera sur les leçons en cours. J'ai du boulot en écriture (certains écrivent lettre par lettre), en rapidité de copie (une élève de CE2 a mis plus d'une heure pour copier 6 phrases courtes, qu'il fallait remettre dans l'ordre). A priori la collègue corrigeait individuellement tous les exercices, donc elle perdait beaucoup de temps et là ils doivent s'adapter à un nouveau rythme de travail. Je pense commander CLEO pour avoir une banque d'exercices sympas.
Charivari Posté(e) 5 mars 2011 Posté(e) 5 mars 2011 Dans ma classe, pour la file numérique, ils l'avaient sur un sous main et sur un marque page. C'est plus facile de pointer physiquement avec le doigt quand on compte (enfin, je trouve) ! En revanche, pour les CE1, j'avais affiché les majusculeset des maisons des sons.
FennJA Posté(e) 5 mars 2011 Posté(e) 5 mars 2011 Merci charivari: le sous main est prévu mais la suite est pour les mises en commun Les majuscules sont sur le sous-main. En général, je remontre le geste si besoin (en le décomposant), c'est pour ça que je ne les ai pas prévues 2 fois. Merci pour les liens et l'idée du marque pages est super !
Cel88 Posté(e) 6 mars 2011 Posté(e) 6 mars 2011 Moi je n'ai pas beaucoup de place pour afficher (sauf au fond de la classe mais ça n'a aucun intérêt); J'ai donc comme affichage permanent les majuscules (donc ordre alphabétique), la suite des nombres jusqu'à 100 et une grande affiche avec tous les verbes du CE1 au présent. Quand je n'ai que les CE1, j'ai un tableau qui me sert à afficher de façon temporaire les leçons de grammaire. Quand les leçons sont faites j'affiche les pronoms perpsonnels sujets, les déterminants (avec correspondances M, F et Pl), les polygones, la symétrie... Avec les CE1-Ce2 c'est plus dur; pour les CE2 j'ai affiché les terminaisons du présent. Un phrase exemple pour sujet, verbe COD, CCL, CCT et CCM (les fonctions sont soulignées), j'y ai entouré les mots d'une certaine couleur avec légende pour les natures de mots. J'ai également des affiches qui voyagent (tableau magnétique): le futur, le passé composé, les techniques opératoires, les heures, tableau des nombres; quand on fait les leçons elles sont présentes, si j'ai besoin de place je les circule, et dès que je peux m'en passer je les enlève. Mais avec le cours double et les choses que je dois écrire au tableau, c'est compliqué!!!
Lutin Bazar Posté(e) 16 mars 2011 Posté(e) 16 mars 2011 Perso j'affiche une bande numérique jusqu'à 110 pour les CE1 avec des couleurs différentes pour chaque dizaine. Ils ont aussi une bande numérique dans la trousse si besoin de pointer comme dit Charivari. J'ai aussi mis l'alphabet en cursif et script (ils ont du mal à reconnaitre certaines lettres dans les 2 écritures) + les maisons des sons (celles de Charivari adaptées au bouquin d'orthographe "J'entends, je vois, j'écris"). Sinon, j'ai aimanté au tableau un tableau de numération qui est dans une pochette plastique pour pouvoir écrire/effacer à l'infini, les nombres en lettres et plusieurs affichages en maths et en français (qui changent selon les notions en cours). Je te mets les liens si tu veux jeter un oeil : - Maisons des sons - Affichages en maths, français et autres : ici
Nävis Posté(e) 16 mars 2011 Posté(e) 16 mars 2011 Pour les affichages, j'ai 3 niveau, une grande classe mais beaucoup de fenêtres.... Les CE1 ont : le tableau des nombres jusque 120 je crois, comment poser une opération et une exemple de soustraction (merci lutin bazar ), une affichette "ordre croissant / décroissant", les règles d'échange 1/10/100 (re lutin bazar) un tableau de numération CDU. En francais : l'alphabet, un rappel sur le pluriel, les noms, verbes, déterminants, pronoms personnels Passé/présent/futur + verbes conjugués au présent + futur... Je mettrai ensuite le passé composé. LEs CE2 ont en plus une frise pour l'histoire, de la géométrie (j'ai fait des affiches avec les formes qui peuvent tourner), l'imparfait, les homophones grammaticaux
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant