Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Merci de ta réponse, DoubleR.

Ça me rassure de voir que tu fais la même découverte pour les 2 niveaux.

Je suis tentée de faire pareil, mais j'aimerai avoir des arguments au cas où le vilain monsieur me cherche des noises...

Or, dans les programmes du CE2, former le féminin des noms n'apparait pas clairement.

Moi, je le rangerai bien là-dessous: "Appliquer des règles d'orthographe ou des régularités dans l'écriture des mots." mais sans grande conviction.

Comment as-tu différencié pour les exos?

Je compte prendre les exos de CE2 dans le manuel CE2 et ceux de CE1 dans le manuel CE1, mais ce sont à peu près les mêmes. Transformer les noms de masculin au féminin et inversement...

Posté(e)

Je fais remonter car j'ai préparé ma séance, tout est OK, et j'ai même trouvé un exercice un peu plus dur pour les CE2. (Réécrire un court texte en replaçant Paul par Julie, et du coup en changeant les noms masculins en féminins.)

Me reste le problème de la justification de la découverte commune.

J'ai envie de dire que :

1) Les programmes de CE1 et CE2 sont très proches en ce qui concerne la maitrise de la langue.

2) CE2 qui ont beaucoup de lacunes et pas forts en orthographe (c'est le moins que l'on puisse dire) et qui ont besoin de revoir certaines notions. De toute façon, rien n'est acquis en 1 fois, non?

3) De toute façon, quand je fais une découverte avec un niveau, l'autre niveau écoute ce qu'on fait au lieu de faire son travail. Y'a qu'à voir en maths, dès que je fais un truc nouveau avec les CE1, les CE2 stoppent tout et nous regardent! :D

Déjà qu'ils ont du mal à se mettre au travail quand je suis derrière leurs fesses...

(Bon, l'argument n°3, faut peut-être pas que je le dise...)

D'autres arguments pour m'aider??

Help me!!!

Posté(e)

Je fais remonter car j'ai préparé ma séance, tout est OK, et j'ai même trouvé un exercice un peu plus dur pour les CE2. (Réécrire un court texte en replaçant Paul par Julie, et du coup en changeant les noms masculins en féminins.)

Me reste le problème de la justification de la découverte commune.

J'ai envie de dire que :

1) Les programmes de CE1 et CE2 sont très proches en ce qui concerne la maitrise de la langue.

2) CE2 qui ont beaucoup de lacunes et pas forts en orthographe (c'est le moins que l'on puisse dire) et qui ont besoin de revoir certaines notions. De toute façon, rien n'est acquis en 1 fois, non?

3) De toute façon, quand je fais une découverte avec un niveau, l'autre niveau écoute ce qu'on fait au lieu de faire son travail. Y'a qu'à voir en maths, dès que je fais un truc nouveau avec les CE1, les CE2 stoppent tout et nous regardent! :D

Déjà qu'ils ont du mal à se mettre au travail quand je suis derrière leurs fesses...

(Bon, l'argument n°3, faut peut-être pas que je le dise...)

D'autres arguments pour m'aider??

Help me!!!

Tout à fait d'accord avec toi pour faire une découverte commune. Dès qu'un point est au programme des deux niveaux, je l'aborde ainsi. Tu as trouvé je pense les bons arguments : les programmes CE1 et CE2 en MDL sont très proches. Et même si ce point précis n'est plus explicitement au programme des CE2, ça ne leur fait pas de mal de le revoir, en apportant quelques "règles" supplémentaires (ex : les féminins en -esse). D'ailleurs, si les exos des manuels sont presque similaires, c'est bien qu'il y a une raison ! :wink: Très bien aussi l'idée de transformer un texte au masculin au féminin. Et puis, un autre avantage de la séance de découverte commune, c'est que comme c'est souvent du "déjà-vu" pour les CE2, la phase orale se décoince plus vite. Si vraiment les CE1 ne voient pas où on veut en venir, il y a toujours un CE2 pour aiguiller le groupe.

Bon courage à toi pour cette inspection en tout cas ! :smile:

Posté(e)

Merci Edmonde! :wub:

Tu as trouvé les mots pour me rassurer.

Bon alors, j'arrête de me prendre la tête et j'imprime ma prep. :blush:

Posté(e)

Merci Edmonde! :wub:

Tu as trouvé les mots pour me rassurer.

Bon alors, j'arrête de me prendre la tête et j'imprime ma prep. :blush:

Alors tu as été inspectée ??

C'est quoi la capacité du BO pour les CE1 pour le féminin des noms ?

J'suis bigleuse, je la trouve pas.

Par contre pour moi ça rentre dans les accords dét/nom; on va pas dire "une chien" donc c'est autant au programme des CE1 que des CE2.

Perso je suis pas un modèle, je ne fais pas de séquence particulière pour le féminin des noms en CE1, on le voit en même temps que le genre du nom et tout au long de l'année.

Pour les CE2 je fais des exos spécifiques et ils ont une leçon avec les différents cas.

Pour répondre au classeur de cycle, je sais plus si j'ai répondu.

Chez nous ce sont 2 petits classeurs, un en français et un en maths.

On teste depuis septembre. Les classeurs sont presque toujours dans le cartable et toujours en bon état.

Mais je crois que je l'ai déjà dit tout compte fait...

Posté(e)

Morgane, je suis loin d'être un modèle non plus! ;)

Pour les CE1, il y a écrit "La connaissance des marques du genre et du nombre et des conditions de leur utilisation sera acquise à la fin du CE1."

C'est pas dans le tableau récapitulatif de la fin, mais dans la rubrique "grammaire" de l'intro.

Mais de toute façon, tu as raison, ça rentre dans les accords donc au programme du CE2.

Et non, comme je l'ai dit sur un autre post, je n'ai pas été inspectée, alors que tout était archi-prêt! Dégoutée!

Ça sera après les vacances maintenant...

Posté(e)

En vacances, je bosse :sleep:

Alors, outre le grand ménage de printemps prévu pour le jour de la rentrée, j'ai concocté un nouvel emploi du temps. Je me demande s'il ne faudrait pas que je remplace 30 minutes de français par du sport, car j'ai pas mal de français (d'ailleurs, pour le français, je n'ai pas encore distingué littérature etc).Et pis, comme les récréations ne durent pas forcément 15 minutes, c'est surement mieux de laisser comme ça (même si on est d'accord: la récréation ce n'est pas de l'EPS). De plus, sachant qu'avant les vacances de février les élèves n'ont quasiment pas fait de DDM et arts, est-ce que j'en mets plus? Normalement oui vu qu'on a des horaires annuels.

Vos avis SVP ?

EDT-sonia.doc

Posté(e)

sonia,

je vois qu'il y a tout un aprem de piscine, ca doit suffire en EPS non ?

Posté(e)

Oui, surement, mais je préfère demander des avis, en fait ça fait 2h30 d'EPS par semaine. Merci!

Je pars sur cet EDT, je verrai d'ici la fin des vacances si le je change ou pas .

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonjour à vous qui êtes en CE1-CE2 (et les autres aussi)!

Je suis PES et je commence un remplacement en CE1-CE2.

Je cherche un livre à leur lire en lecture offerte.

Auriez vous quelques conseils à me donner?

Merci d'avance.

Posté(e)

Bonjour à vous qui êtes en CE1-CE2 (et les autres aussi)!

Je suis PES et je commence un remplacement en CE1-CE2.

Je cherche un livre à leur lire en lecture offerte.

Auriez vous quelques conseils à me donner?

Merci d'avance.

Je viens de faire Oh là là ! de Colin Mc Naughton en CE1, ils ont bien accroché. En lecture offerte, je viens de lire à ma classe Qui a volé les oreilles de M. Lapin ? (mes CE2 bossent sur le roman policier en ce moment) ; c'est un roman acheté sur le site des éditions Lire c'est partir (les ouvrages coûtent moins d'un euro, j'avais fait une grosse commande avant ma 1ère rentrée).

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...