Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

j'utilise le manuel de lecture suivie "Picouic et Tigrelin". Personne ne connaît, j'ai découvert ça par hasard l'année dernière, et j'en suis RA-VIE ! Grâce à ce livre, mes CE1 ont deux chapitres à lire par semaine (60 chapitres en tout) de difficulté et de longueur croissantes au cours de l'année, et il y a des questions de lecture et exercices d'écriture à la fin de chaque épisode. Vous n'imaginez pas le gain de temps pour moi, question préparation, et aussi en classe, car comme chaque chapitre fonctionne sur le même modèle, les élèves deviennent vite autonomes.

-

Fais-tu d'autres lectures suivies ?

Posté(e)

Oui, j'étudie des livres de littérature jeunesse par ailleurs. Par exemple, cette année, j'ai fait :

- Le Soldat Rose (périodes 1 et 2)

- Le Mot interdit (période 3)

- la BD avec différentes planches (période 4)

- Mamyvonne retourne en classe (période 5)

+ de petits textes courts (genre Roman de Renart...)

En fait, cette lecture suivie clefs en main me dispense de préparer des questionnaires sur divers textes piochés çà et là, comme je le faisais avant. Quant à la littérature, ça représente en moyenne une séance par semaine seulement, donc il faut compenser par ailleurs. :wink: Et comme ça, deux fois par semaine, les CE1 ont un texte à lire à la maison (en fait, les lundis et jeudis, ils relisent le texte étudiés en classe le matin). Je trouve ça bien comme devoirs, et ça permet aux parents de suivre l'histoire et (évenuellement) de mesurer les progrès de leur enfant en lecture !

• J'adhère 1
Posté(e)

Et moi je vous quitterai :bleh: enfin àmoitié car je vais avoir des ce1 purs : première fois en 10 ans :smile:

Veinarde!!!!! :wub:

Posté(e)

Et moi je vous quitterai :bleh: enfin àmoitié car je vais avoir des ce1 purs : première fois en 10 ans :smile:

Wouah !! la chance ..

Je crois que je ne suis pas prête d'avoir à nouveau un niveau, ca m'est arrivée 3 fois en 12 années.

Posté(e)

Même chose pour moi apparemment: je devrais avoir un ce1 pur l'an prochain!

Posté(e)

eh ben moi c'est le contraire: ça fait 5 ans que j'ai des ce1 et voilà que se profilent des cours doubles à la rentrée prochaine: chouette :wink:

du coup j'ai le choix entre des CP/CE1, des CE1/CE2, CE2 de 27, CE2/CM1... pfff, va falloir que je me décide!

je cogite, j'ai fait un tableau +/- et vous vous en pensez quoi?

Posté(e)

Moi je vais avoir 21 CE1....

et 6 CE2 :cry:

Il va falloir que je pousse les murs !

Enfin, je "gagne" (perd ca dépend de comment on regarde la chose) un niveau par rapport à cette année :smile:

Posté(e)

Moi ce sera encore ce1ce2 probablement à 26 en tout ..

Posté(e)

Bonjour,

Ca se précise, ça devrait être 11 CE1 et 11 CE2.

En revanche, je n'ai pas pu choisir le matériel car tous les CE1 de l'école ont le même et tous les cycle 3 aussi, fourni par les parents.

J'ai par contre réussi à demander le même fichier de maths pour les 2 niveaux, le Brissiaud, que je connais pour l'avoir pratiquer 2 années en CE1.

En français, en revanche, je n'ai jamais eu de manuel donc je découvre :

- Nouveau parcours français pour les CE1 + un graphilettre (blink.gif),

- Mot de passe pour les CE2.

Les enseignantes partantes étaient très friandes de manuels, il y en a donc aussi un "histoire/géo et histoire des arts"

A priori, il y a une intervenante en anglais qui prendra mes CE1 2 x 45 minutes et de même pour les CE2. Je pense y glisser la découverte du monde et sciences/HG qu'on ne peut pas faire en commun. Qu'en dites-vous?

Posté(e)

Moi ce sera encore ce1ce2 probablement à 26 en tout ..

Moi ce sera 28 ou 29 ce1 :sleep:

Cannel, ça me parait pas mal l'organisation ;)

Posté(e)

Que pensez- vous d'ouvrir un nouveau post pour l'organisation du CE1-CE2 2011-2012,

avec l'arrivée des commandes, changement de fichier/ manuel ou non, etc..

Posté(e)

Bonjour,

Actuellement en CE1, j'aurai un CE1(20) et CE2 (6) à la rentrée.

Comme les niveaux sont sur deux cycles, je suis preneuse de tous vos conseils et astuces que vous pourriez partager.

Il me semble intéressant d'ouvrir un nouveau post pour les néophytes comme moi.