doubleR Posté(e) 17 octobre 2010 Auteur Posté(e) 17 octobre 2010 Oui, j'ai eu le temps de tout faire! Ca va vite: 1heure de DDM/semaine pour le CE1, 2h pour le CE2. Ca fait un paquet d'heures! On se partage le programme avec mes collègues de cycle 3. Je vous mets en ligne mes fiches de séquences en sciences, si ca peut aider. Ben moi aussi, j'ai 1h30 d'histoire par semaine (mais jusqu'en janvier, donc je dois boucler le programme d'ici là) 1h en sciences et 1 h en géo, et pourtant en sciences je n'ai fait que les dents .. Bon faut dire que quelques séances ont sauté car on a fait sport à la place (beau temps et le stade est le seul endroit où faire sport) Merci pour tes séances, je compte faire alimentation et la digestion en période 2. Ensuite je ferai plutôt la matière (air , eau) Je commence la Préhistoire la semaine prochaine. Il faudra que je finisse avant décembre.
edmonde Posté(e) 17 octobre 2010 Posté(e) 17 octobre 2010 Edmonde, c'est pas une compétition On fait aussi en fonction des élèves qu'on a! J'ai d'excellents CE2 Je sais bien, ce n'est pas dans ce sens que je disais ça ! J'ai aussi de bons élèves, mais je n'avance pourtant pas aussi vite. Mais comme DoubleR, plusieurs séances ont sauté à cause d'un projet arts plastiques au début de l'année. Je n'ai donc réellement commencé la DDM que fin septembre.
ptitelutine Posté(e) 17 octobre 2010 Posté(e) 17 octobre 2010 Bonjour, je ne suis qu'à mi tps donc que le moitié du programme, j'ai fait: -Grammaire :mon collègue -Conjugaison : qu'est-ce que le verbe (plutôt grammaire au final mais j'en avais besoin pr commencer), passé, présent, futur, conjuguer un verbe, l'infinitif, idem+ les personnes de la conjugaison, les 3 groupes Je devais commencer le présent des verbes du 1er gp... -Vocabulaire : ce1 seulement: l'alphabet et l'ordre alphabétique pr la 1ère lettre -Orthographe: ce1, deux sons par semaine... trop vite à mon gout mais bon les accents, les son s,k et g. La lettre h -Lecture écriture : flocon d'argent joker essentiellement à l'oral -Numération: mon collègue -Calcul : mon collègue -Géométrie : Tracé à la règle, gauche/droite, alignement, case, noeuds, reproduction sur quadrillage case, noeuds, reproduction sur quadrillage, segment droite et milieu -Grandeurs et mesures : rien comparaison lgr, utilisation de la règle: graduation, cm, mm, conversion d'untié cm/mm -OGD : rien idem -DDM temps : décloisonnement mon collègue -DDM espace : décloisonnement les différentes représentations de la Terre, les lignes imaginaires, les différents types de doc, s'orienter, l'échelle et qu'est-ce qu'un paysage -Sciences : le corps : articulations, squelette et les muscles - 2 poésies - art plat super à la bourre, juste eu le tps de faire 2 séances sur les prénoms.... histoire des arts rien eu le tps de faire
byboune Posté(e) 17 octobre 2010 Posté(e) 17 octobre 2010 laetig merci pour tes séances très bien faites! aurais -tu éventuellement le scan des documents des savoirs de l'école que tu utilises? je n'ai pas ce manuel malheureusement... Merci en tout cas pour le partage! tu as vraiment de la chance d'avoir des bons CE2, les miens manquent cruellement de réactivité...
kmilloo Posté(e) 18 octobre 2010 Posté(e) 18 octobre 2010 Voilà où j'en suis : -Grammaire : la phrase, forme aff/nég et la phrase interrogative. (+ tous les types de phrases au CE2) -Conjugaison : notion passé/présent/futur, verbe et infinitif (+ groupe de verbe et p.personnel au CE2) -Vocabulaire : alphabet, l'ordre alphabétique, trouver un mot dans le dictionnaire (+ les abraviations du dico au CE2) -Orthographe: les sons k, g, j, s et z (et le m devant m, b, p au CE2) -Lecture écriture : lecture de textes tous les jours, écriture d'une lettre par semaine (i, j, h, k, a, m, n) et littérature pour les 2 niveaux: le repas des sorcières. -Numération: les nombres de 1 à 69. les nombres de 1 à 1 000 au CE2 -Calcul : ajouter, additions en ligne, décomposition par 10, problèmes additifs. additions en ligne, addition posée, problèmes additifs au CE2 -Géométrie : segment, droite, points, trouver le milieu. -Grandeurs et mesures : le calendrier (+ l'heure et la durée au CE2). -DDM temps/temps : le plan de la classe, les moments de la journée, nuit et jour. -HG: la préhistoire (le feu, la pierre taillée, le travail de l'archéologue, les premiers villages, l'art) et les fleuves français, les points cardinaux. -Sciences : le squelette, les os, les mouvements, l'alimentation et la digestion -allemand: se présenter, dire ou on habite, les nombres de 1 à 20 -EPS: cycle jeux collectifs traditionnels et cycle piscine (en cours). Je vois que tu carbures ... tu as bien raison Moi je vais commencer l'allemand après les vacances de la toussaint... je pars en stage d'allemand dans 5min d'ailleurs.... aurais tu des outils à faire partager ?? Je suis T1, je débute, donc si c'est le cas je suis preneuse biz et mercid d'avance
Lutin Bazar Posté(e) 18 octobre 2010 Posté(e) 18 octobre 2010 Heureusement que c'est pas une course, je serais en queue de peloton moi !
littlecalie74 Posté(e) 18 octobre 2010 Posté(e) 18 octobre 2010 Moi aussi !! Surtout avec mes CE2 qui sont l'inverse de ceux de Laetig (et je les connais, ce sont mes CE1 de l'an dernier) : mous, avec un baobab géant dans la main, une forte envie permanente de bavarder, jouer, regarder en l'air ou faire rire son voisin, plutôt que de travailler. Du coup, il me faut toujours au moins 2 séances pour qu'ils fassent ce que j'avais prévu en une, mais je ne les lâche pas et ils vont finir par comprendre que c'est dans leur intérêt de se mettre au boulot rapidement (je les fais rester pendant la récréation pour qu'ils terminent... :devil_2: ). Heureusement que me CE1 de cette année carburent !
Lutin Bazar Posté(e) 19 octobre 2010 Posté(e) 19 octobre 2010 Quelqu'un ici a-t-il le cas d'un élève qui n'écoute rien, est toujours perdu, ne fait rien de la journée ?? Je commence à désespérer et je ne trouve pas de solution...
Gribouillette Posté(e) 19 octobre 2010 Posté(e) 19 octobre 2010 Quelqu'un ici a-t-il le cas d'un élève qui n'écoute rien, est toujours perdu, ne fait rien de la journée ?? Je commence à désespérer et je ne trouve pas de solution... A vrai dire j'en ai plusieurs! J'ai mon CE2 qui semble planer, met 1/2 heure pour écrire la date, fait la moitié de l'exercice 1 pendant que les autres font le 1, 2 et 3! Solution: Je le secoue un peu, le fais terminer pendant les récrés, et à la maison. (pas bien!!! ) Je précise qu'à part la lenteur, il n'a pas de difficultés particulières, le peu qu'il fait, il le fait juste. Après j'ai plusieurs CE1 perdus en lecture, et donc incapables de lire une consigne seuls. J'ai eu beau l'expliquer 3 fois, la faire reformuler par des élèves, ils sont plantés devant leur feuille et ne savent pas ce qu'ils doivent faire. Et ne travaillent donc pas, sauf si je suis derrière leur dos. Pas facile en double niveau. Solution : Le tutorat avec un élève plus à l'aise. Problème : j'ai beau répéter que pour aider son copain on doit lui LIRE la consigne lui expliquer mais pas donner la réponse, ils sont encore petits pour y arriver! Pour terminer, le clou du spectacle, une petite qui n'a pas écrit sur son cahier du jour depuis au moins un mois! et qui se contente de faire la serpillère en classe, d'écrire sur les tables, cacher le matériel de ses camarades et leur donner des coups de pieds. Et encore, ça c'est rien... RASED ultra au courant de la situation, équipe éducative en vue, mais en attendant rien ne bouge... Bref, ça ne t'aide pas beaucoup ce que je te dis! Est-ce que c'est un problème de concentration? De difficulté scolaire? Ou juste un grand poil dans la main?
littlecalie74 Posté(e) 19 octobre 2010 Posté(e) 19 octobre 2010 Quelqu'un ici a-t-il le cas d'un élève qui n'écoute rien, est toujours perdu, ne fait rien de la journée ?? Je commence à désespérer et je ne trouve pas de solution... Aaaah, j'ai le même ! Sans compter que le mien grogne (au sens propre !) quand on lui dit de travailler, fait des petits bruits, se lèche les mains sans pouvoir s'arrêter ou lèche son ardoise Velleda, ... Bref, c'est la cata et je commence sérieusement à désespérer aussi... :cry: Je pense sérieusement à un trouble quelconque du comportement, mais je ne suis là qu'en tant que remplaçante et l'enfant est nouveau dans l'école, donc nous n'avons que très peu d'infos. Je suis preneuse de solutions, comme toi Morgane !
Lutin Bazar Posté(e) 19 octobre 2010 Posté(e) 19 octobre 2010 Bon les filles ça m'aide pas mais bon sang je me sens moins seule !!!! J'ai tout un tas de cas différents et très divers comme vous, je ne parle là que du plus destabilisant pour moi... Je suis incapable à l'heure actuelle de définir s'il a des capacités ou pas... C'est d'ailleurs ce que j'ai dit au papa qui m'a répondu qu'il avait fait un bilan psy et que tout allait bien à part un peu d'immaturité... Je veux bien l'entendre mais là il est à l'ouest complet toute la journée et ce depuis la rentrée. Pas une seule fois il n'a suivi une consigne ou fait un exercice entier (ne parlons pas du fait que rien n'est juste ni que les autres en font 4 dans le même temps). Il intervient pour dire des choses totalement décousues, il est toujours à côté de la plaque le pauvre. Et je ne sais pas quoi faire pour l'aider. Les parents me disent de le secouer... Tu parles ! Rien n'y fait. Quand je passe 10 min rien qu'avec lui il attend que je lui donne les réponses, quand je tourne le dos il arrête tout effort. Sans parler du fait qu'il s'entend mal avec ses camarades. Je suis un peu désemparée car je ne vois aucun progrès et j'ai peur qu'à ce rythme il ne décolle pas. Il a déjà manqué tous les apprentissages de la 1ère période qui constituent quand même une base pour le reste de l'année... Enfin je crois que vous avez pire finalement... Gribouillette et sa petite qui n'écrit rien et le pompon c'est toi littlecalie je pense ! Parce que lécher son ardoise je n'ai jamais vu ça... Que faire face à des enfants comme ça ?? C'est frustrant ! Des enfants en difficulté j'en ai un paquqet, même des difficultés lourdes mais ça reste des choses sur lesquelles on peut agir même légèrement, avec des enfants aptes à entendre certaines choses...
doubleR Posté(e) 19 octobre 2010 Auteur Posté(e) 19 octobre 2010 Quelqu'un ici a-t-il le cas d'un élève qui n'écoute rien, est toujours perdu, ne fait rien de la journée ?? Je commence à désespérer et je ne trouve pas de solution... J'ai chaque année ce genre d'individu : je le place tout devant sur une table seul , quasiment sous le tableau !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant