rachou77 Posté(e) 13 octobre 2010 Posté(e) 13 octobre 2010 A moins d'une semaine et demie des vacances de la toussaint et donc de la fin de la 1ere periode où en êtes-vous?? moi ils sont encore trés penibles, de vrais bébés, qu'il faut reprender sans arret et demander le silence trés souvent, c'est épuisant j'ai donc supprimé le creneau bibliotheque où ils courraient parlaient fort et c'etait ingérable. pour les maths ( picbille) j'hesite à faire l'éval de fin de période juste avant les vacanecs ou plutot au retour, de toutes manieres ils n'auront pas le fichier pendant les vacances... qu'en pensez-vous? vous les faites quand vous? en lecture les alphas sont déshabillés, ils lisent en script et je pense les transformer completement en cursive la semaine prochaine pour commencer l'écriture apres les vacances. ainsiq que le lecture du 1er recueil de texte et passer dans le livret eleve n°1 là pareil on hésite à faire les évals la semaine prochaine ou au retour des vacances. j'ai fait 2 poesies: pomme rouge et le petit marron en arts visuels, tous n'ont toujours pas fini leur marque page pour le fichier de maths et là pareil à gerer c'est chaud la pienture avec des eleves qui font les andouilles des qu'on tourne le dos en DDM: tarvaile surtout dans le domaine du temps (l'été, l'automne, le calendrier du mois de septembre), dans le vivant: la foret, et dans la matiere :cuisine avec la compote de pomme la semaine prochaine c'est la semiane du gout donc on prevoit un petit dej' mais l'exploitation on ne pourra la faire qu'au retour des vacances je crois... ça passe super vite
coccinutella Posté(e) 13 octobre 2010 Posté(e) 13 octobre 2010 J'ai des CP CE1, mais je peux répondre quand même. J'ai du bol, j'ai une classe peu nombreuse et des élève smignons, mais 4 élèves bien pénibles (mais vraiment vraiment) - en maths, je suis la prog de Cap Maths, je voulais m'en détacher, mais en double niveau, c'est trop dur ! J'en suis à l'unité 4 - En lecture, je suis un peu Chut je lis, mais je m'en détache aussi car je n'aime pas toujours les albums. J'ai fait "LE loup conteur" et j'ai vu a, i, u, r, l, m, p et cette semaine je vais voir le t, et la semaine prochaine o, au et eau. - En écriture, ils écrivent tous les jours : syllabes, mots, et quelques phrases le second jour de l'étude du son. - j'ai fait 3 poésie ; Pour la rentrée, Sept couleurs magiques, et L'écureuil et la feuille ; et 2 chants : macatoundé et le tango des rats. - en arts visuels, j'ai fait un marque page ; un portrait en peinture (mais facile avec mes élèves, ils sont 5 par 5 et ceux qui font les idiots sont privés de peinture, ça calme .... même si c'ets pas pédagogique) - en DDM : j'ai travaillé la journée et la semaine + les calendriers de septembre et octobre (repérage des jours d'école ; des anniversaires, des vacances ...). Sur le temps, j'ai aussi travaillé le jour/nuit. J'ai travaillé aussi les règles de vie, Voilà, j'ai l'impression de courir tout le temps, de ne pas aller au fond des choses .... Pour éval en fin de période, perso je n'en fais pas ... l'IA de ma circo a pondu une éval CP en lecture que je fais (car conseillée par l'ien et vu que je suis inspectacle ....) sinon, je n'en aurai pas fait ! J'en ferai avant les vacances de Noel, mais 3 semaines avant je pense; Sinon, ils sont trop nases après ! Voilà, bon courage
rachou77 Posté(e) 13 octobre 2010 Auteur Posté(e) 13 octobre 2010 elles sont super belles tes statues chapeau bas Volubilys nous en chant on travaille sur un theme trimestriel ( éducation à la santé et hygiène) donc nous avons fait : un drole de petit copain( sur les poux) , scotché devant la télé les deux sont d'Alain Schneider, el café, chocolat chaud, comment fait-on le chocolat?, tete épaules et genoux pieds en français et anglais je crois ne pas en avoir oublié
Lily39 Posté(e) 13 octobre 2010 Posté(e) 13 octobre 2010 A moins d'une semaine et demie des vacances de la toussaint et donc de la fin de la 1ere periode où en êtes-vous?? moi ils sont encore trés penibles, de vrais bébés, qu'il faut reprender sans arret et demander le silence trés souvent, c'est épuisant j'ai donc supprimé le creneau bibliotheque où ils courraient parlaient fort et c'etait ingérable. pour les maths ( picbille) j'hesite à faire l'éval de fin de période juste avant les vacanecs ou plutot au retour, de toutes manieres ils n'auront pas le fichier pendant les vacances... qu'en pensez-vous? vous les faites quand vous? en lecture les alphas sont déshabillés, ils lisent en script et je pense les transformer completement en cursive la semaine prochaine pour commencer l'écriture apres les vacances. ainsiq que le lecture du 1er recueil de texte et passer dans le livret eleve n°1 là pareil on hésite à faire les évals la semaine prochaine ou au retour des vacances. j'ai fait 2 poesies: pomme rouge et le petit marron en arts visuels, tous n'ont toujours pas fini leur marque page pour le fichier de maths et là pareil à gerer c'est chaud la pienture avec des eleves qui font les andouilles des qu'on tourne le dos en DDM: tarvaile surtout dans le domaine du temps (l'été, l'automne, le calendrier du mois de septembre), dans le vivant: la foret, et dans la matiere :cuisine avec la compote de pomme la semaine prochaine c'est la semiane du gout donc on prevoit un petit dej' mais l'exploitation on ne pourra la faire qu'au retour des vacances je crois... ça passe super vite j'ai des cp/ce1, je pense que je suis un peu en retard car j'ai été prévenu 4 jours après la rentrée et je n'avais pas de manuel ni progression en classe. niveau comportement j'en suis au même point que toi, difficile de bien travailler avec les ce1 car les cp sont bruyants et ils n'en font qu'à leur tête. en math j'ai picbille également (enfin les photocopies, j'attends ma commande!) je fais une page par jour donc normalement le bilan après les vacances. en lecture j'ai vu le a i u l p et le m la semaine prochaine. je fais des "mini" évaluations sur des images où on entend les sons étudiés pour voir s'ils les écrivent. Rien de plus. Je n'ai pas fait de poésie, je pense en faire une avant les vacances (la même que pour les ce1) en ddm, j'improvise depuis la rentrée donc on a travaillé sur le plan de classe, jeu de repérage... en art pla, idem impro, ils ont dessiné le portrait de leur camarade, vu des portraits d'Arcimboldo, et là ils vont faire un portrait à la manière d'Arcimboldo avec des images de fruits et légumes. en écriture, ils écrivent tous les jours la date, les lettres (minuscule et majuscule cursives) des sons étudiés et des mots contenant les sons étudiés. Et je leur fait lire des syllabes... en cursive écrit au tableau. Je n'ai pas pensé au script, comment vous y prenez vous ? je suis t1 je prend tous vos conseils. (je suis rue des contes en lecture mais je ne fais pas les exercices o^ils doivent lire des phrases, écrire des mots dans des phrases à trous... je trouve ça trop dur!)
sanleane Posté(e) 13 octobre 2010 Posté(e) 13 octobre 2010 Avec mon CP-CE1, j'ai également cette impression de courir après le temps, mais également que je consacre plus de temps à un groupe qu'à l'autre (mais bon, cela à tendance à s'équilibrer, car ce n'est pas toujours le même groupe). L'effectif n'est pas important et mes élèves sont vraiment très "sages", pas trop bavard, un simple rappel à l'ordre et c'est bon. Au moins, je ne m'épuise pas à rétablir un bon climat de travail, c'est toujours cela de gagné. Ma plus grande difficulté, c'est la vitesse de travail, évidement,les escargot de l'année dernière, sont encore ceux de cette année - en lecture, les alphas ont été deshabillés en script et en cursive, et je suis passée au manuel de la classe, nous avons déjà étudié: a, i, o, u, e (enfin, ce sera pour ce vendredi), é, r, l, f (mais aussi grâce aux alphas: ch, v, j, z), avec dictées de syllabes tous les 2 jours - en écriture: nous écrivons tous les jours des lettres, des syllabes et nous avons commencé à travaillé la transcription script en cursive - en maths, je suis Tous en maths, mais difficile à gérer avec le double niveau - en DDM: alternance J/N, La journée, les dents - en arts visuels, nous sommes toujours encore depuis maintenant 4 séances sur la fabrication de notre monstre en volumes, mais les enfants sont supers motivés - en poésie: pour la rentrée, en automne de Lucie Delarue Madrus, une poésie sur l'alphabet - en musique: de l'écoute: les instruments à vents de l'orchestre symphonique, un chant: la vache et la mouche - en EPS: althlétisme: pour se préparer au concours de l'école la plus sportive de notre circo; des jeux collectifs - en allemand: 2 chants, 1 comptine, se présenter, saluer, indiquer son âge, mais là, c'est vraiment bien de pouvoir s'appuyer sur les CE1, qui ont déjà 1 an d'allemand derrière eux. Je ferai quelques évals, mais un minimun, surtout en lecture, on est encore au début du processus d'apprentissage, et en fait je mise, cette année, plutôt sur une évalation continue (au jour le jour, je prends des notes), mais bon, c'est aussi le petit nombre de cp qui facilite cela.
LaCatalane Posté(e) 13 octobre 2010 Posté(e) 13 octobre 2010 Waouh ! Superbes, ces "blacks nanas" ! Elles sont fixées sur quoi ? Nous on déshabille les alphas demain (A la poursuite des alphas), et on a fini le niveau 1 du loto des alphas, pour la lecture. En maths, on fera l'éval de fin de 1ère période la semaine prochaine (J'apprends les maths). En DDM on a juste travaillé sur les saisons (et fiches plus précises sur l'automne) + septembre et octobre. En EPS ils font roller avec un intervenant, et je leur fais faire "courir vite" et jeux traditionnels. En éducation musicale on travaille sur les 4 saisons de Vivaldi. En arts visuels on a travaillé sur les boucles, les coupes et les lignes. Pas encore d'anglais pour l'instant, normalement je dois commencer demain. En poésie / comptines, on a fait les comptines sur les mains (D. Dumont) et "Le cartable d'Annabelle". Pour le travail en ateliers (lecture), mes CP ont encore du mal à garder un niveau sonore acceptable, mais comme ils bossent vraiment, c'est presque pardonnable En revanche, mes 4 CE1, c'est une cata ! Autant côté autonomie que côté "goût de l'effort" et de la présentation !...
lulu80110 Posté(e) 13 octobre 2010 Posté(e) 13 octobre 2010 J'ai l'impression d'avoir du reard (en même temps, je ne fais pas exprès, je suis en arrêt en ce moment) J'ai un cp-ce1. Pour les CP : en lecture les alphas sont déshabillés, ils lisent en script et je pense les transformer completement en cursive la semaine prochaine après les vacances de la Toussaint, on a fait le premier texte du tome 1 des alphas, je devais faire les suivants (mais je suis absente) Des dictées de syllabes en alphas Pour ma part, pas d'éval avant décembre, une par trimestre suffit, pas envie de les surcharger avec ça. j'ai fait 2 poesies: "c'est la rentrée" et "à l'école des sorcières" en écriture, révision des symboles graphiques mais sur un seyès 4mm. en arts visuels, marques pages pour le fichier de maths (comme rachou, difficile à gerer peinture avec des eleves qui font les andouilles des qu'on tourne le dos ), un travail sur le portait et un travail sur les sorcières. en DDM: ma journée d'écolier, les jours de la semaine, les mois de l'année ; le plan de la classe et la maquette de la classe, là je devais attaquer sur les 2 semaines restantes le corps humain, parties du corps, articulations et squelette mais ça ne sera pas fait) en EPS (une seule séance par semaine car dans la salle polyvalente de la ville à 1km de l'école à pied (aller-retour), donc seulement 3 séances, une de jeux co pour apprendre à se connaître, 2 sur les jeux de raquettes. en maths, j'ai reçu les fichiers 3 semaines après la rentrée, donc nous ne sommes qu'à la leçon 12 ou 13 du fichier et grand regret, j'aurai du prendre Ermel CP et CE1, plus de manip car sur Vivre les maths (même si je le trouve pratique) les consignes sont parfois trop difficiles pour mes élèves
LaCatalane Posté(e) 13 octobre 2010 Posté(e) 13 octobre 2010 Je ferai quelques évals, mais un minimun, surtout en lecture, on est encore au début du processus d'apprentissage, et en fait je mise, cette année, plutôt sur une évalation continue (au jour le jour, je prends des notes), mais bon, c'est aussi le petit nombre de cp qui facilite cela. Idem, on a décidé cette année d'essayer d'évaluer nos élèves au jour le jour, mais c'est du boulot ! (J'ai préparé un "cahier d'évaluations" en mettant les listes d'élèves collées sur un p'tit cahier, en mettant en en-têtes les titres des programmes 2008, mais je ne pense pas toujours à les compléter )
lulu80110 Posté(e) 13 octobre 2010 Posté(e) 13 octobre 2010 volubylis, je suis épatée par tes black mama !
rachou77 Posté(e) 13 octobre 2010 Auteur Posté(e) 13 octobre 2010 Merci (vu de près c'est hideux, mais vu comme ça, ça donne le change ) bein on ne les voit que comme ça nous
rachou77 Posté(e) 13 octobre 2010 Auteur Posté(e) 13 octobre 2010 nous 1er cahier du jour sur du seyes 4 mm mais ils n'ecrivaient que la date en capitales là ils sont sur du seyes 3 mm tous depuis lundi ou mardi et nosu ne faisons que des frises du reperage de cahier... apres les vacances nous ferons les cahiers de D.dumont nous aussi sur le seyes 3 et comme cette année nosu avons commandé les nouveaux fichiers eleves de la methode des alphas les cahiers du jour ne seront que des cahiers d'écriture apres les vacances
cecilequipe Posté(e) 13 octobre 2010 Posté(e) 13 octobre 2010 Nous on ne travaille pas avec les alphas... * En lecture, on a fait a i l r et on les utilise pour toutes les syllabes possibles. Même niveau en dictée, jusqu'à 2 syllabes. * En math, essai cette année avec Sedrap, compagnon math. Je ne le prendrai pas l'an prochain, je mense. Trop d'erreurs de niveau. On en est au 9, on a vu l'addition et l'ordre, on est entré dans les situations problèmes par le dessin sur l'ardoise. Gche droite, et compagnie. * En écriture, on est passé au seyes 3 mil. sauf pour les 2 voy qui sont aux lignages mat max ! Elles ne maitrisaient pas les lignes du tout. On a vu les lettres a i u o r l t et début du s. En sortant de mat, ils maitrisaient le y mais pas le sens du rond. * étude de la langue et voc : la phrase, allongement, mot et syllabes (entendues) les petits des animaux en -on et -eau. * découverte du monde : les animaux, déplacement, ovipares/vivipares, lieux de vie, le temps de la journée, beaucoup de travail sur l'ordre (niv 40% aux éval de début CP) avec le lever, la douche... site temporel. * En EPS, jeux collectifs, la rivière aux crocos, le cercle honteux, les refuges (2 refuges pour 1, 2 loups et 6-7 lapins). On court sans s'arrêter, on en alternatif, pendant 5-6 min. * En chant, on a commencé avec des comptines de maternelle (chut je lis)pour Sur la page... 4-5 écoutes de musiques ; 2 poésies * AV, les bonshommes de porte manteaux, des marques pages et on commencera l'automne ce vendredi (retard : 2 sorties les vendredis !) Niveau tenue dans la classe, ils se sont bien calmés. Punitions de charivari et "thermomètre" du comportement, récompense en fin de mois. On pratique l'aide perso en horaires décalés, ce qui permet de les suivre à fond 1h20 par semaine (2 fois 40 min) et ce depuis la rentrée en écriture et math.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant