Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

rikki je ne trouve pas que ej sois plsu avancée que toi

tu as fait beaucoup de chose aussi

pas d'anglais pour nous non plus

pas d'aide perso pour le moment et pas sure d'en faire deja rien le temps de faire entre midi et deux avce les corrections

  • Réponses 64
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • rachou77

    8

  • ccbelette

    6

  • LaCatalane

    5

  • gwenadroop

    3

Posté(e)

Je viens mettre ma petite contribution ...

Lecture: les alphas, on en est aux consonnes courtes, on va déshabiller les alphas en fin de semaine là, mais continuer la lecture avec l'aide des alphas pour 1/3 de la classe quand même ...

Maths : j'apprends les maths avec Tchou, j'attaque pour ceux qui connaissent, la page avec les CD de Clara et Karim demain. On fera l'évaluation avant les vacances ... Elle vous sert pour remplir les livret scolaires ? je trouve ça un peu léger ...

DDM : les rituels (jours, calendriers etc) puis on a fait alternance jour/nuit et déroulement d'une journée (je suis à la traine mais j'ai rarement le temps de le faire)

poésie: pas de poésie en période 1 (sans doute une la semaine prochaine avant les vacances à apprendre pendant les vacances ...)

écriture : avec D.Dumont, d'abord la tenue crayon, ligne etc, repérage du cahier ... maintenant ils sont tous sur du 3mm les derniers terminent le double interligne et ils seront bientôt tous en seyes 3mm. On a fait ensuite e,l,i,u,t,c,o,a

Anglais avec ma collègue de CE1 40min par semaine

Arts: les marques pages également, et travail sur le portrait maintenant (prise de photo, coupé en deux et ils refont leur visage par symétrie et c'est un carnage !)

EPS: lancers, et on entame les jeux traditionnels ...

Rachou tu ne fais pas d'aide perso ? C'est pas obligatoire ?

Moi j'ai fait 3 groupes aussi et je travaille sur les alphas avec le loto des alphas. J'ai un groupe en jeu mathématique et écriture aussi pris jusque la toussaint par les maîtresses de PS/MS.

Posté(e)

eh bien moi

lecture: les alphas sont déshabillés, ils savent tous décoder les syll, mot, phrases en alphas sauf une (d'après le maitre E ça va être dur: elle ne mémorise par le chant des alphas, même pas mr a :cry: ), on a pas mal travaillé correspondance script alpha, on entame le passage au cursif. Sinon, on continue avec dictée (alphas), dictée à colorier pour ceux qui écrivent avec leur gants de boxe :D ), dictée, syll, mot, phrases. (toutes les dictées sont notées)

on a fait la phrase (diff avec la ligne)

écriture: ils écrivent tous les jours mais j'en ai 2-3 c'est une cata (je ne sais plus quoi faire...)

maths: j'ai vivre les maths, on est à fond sur les additions en ce moment et la file numérique (dans tous les sens), tracés à la règle

DDM: j'ai fais pas mal de repérage visuel, latéralisation, j'attaque le jour et la nuit (pas très en avance mais élèves très ''vivants'' :mad: )

arts visuels: travail sur les boucles, les animaux et leur pelage, tableaux d'Hunderwassert, marque page pour fichier de maths et livre de lecture

EPS: relais, gymnastique au sol (je fais une classe à PAC cirque), jeux de ballon

poésie: poême du cartable rêveur, l'éléphant, le proc-épic

musique (c'est ma bête noir)

voilà...

Posté(e)

Maths : j'apprends les maths avec Tchou, j'attaque pour ceux qui connaissent, la page avec les CD de Clara et Karim demain. On fera l'évaluation avant les vacances ... Elle vous sert pour remplir les livret scolaires ? je trouve ça un peu léger ...

Rachou tu ne fais pas d'aide perso ? C'est pas obligatoire ?

bein tu vois que finalement en maths t'es pas en retard tu m'as meme bien dépassé ;)

nous en sommes à la sequence 32 si je ne dis pas de betises, et les disques c'est le 34 non?

et pour l'aide perso bein si c'est onligatoire :lol:

nous pas d'anglais en revanche et ça c'est noté noir sur blanc que ce n'est pas obligatoire chez nous en cp et ce1 :bleh:

Posté(e)

tu as de la chose car chez nous allemand obligatoire en cp et en ce1 :mad:

Posté(e)

A moins d'une semaine et demie des vacances de la toussaint et donc de la fin de la 1ere periode où en êtes-vous??

moi ils sont encore trés penibles, de vrais bébés, qu'il faut reprender sans arret et demander le silence trés souvent, c'est épuisant :(

j'ai donc supprimé le creneau bibliotheque où ils courraient parlaient fort et c'etait ingérable.

pour les maths ( picbille) j'hesite à faire l'éval de fin de période juste avant les vacanecs ou plutot au retour, de toutes manieres ils n'auront pas le fichier pendant les vacances...

qu'en pensez-vous? vous les faites quand vous?

en lecture les alphas sont déshabillés, ils lisent en script et je pense les transformer completement en cursive la semaine prochaine pour commencer l'écriture apres les vacances. ainsiq que le lecture du 1er recueil de texte et passer dans le livret eleve n°1

là pareil on hésite à faire les évals la semaine prochaine ou au retour des vacances.

j'ai fait 2 poesies: pomme rouge et le petit marron

en arts visuels, tous n'ont toujours pas fini leur marque page pour le fichier de maths et là pareil à gerer c'est chaud la pienture avec des eleves qui font les andouilles des qu'on tourne le dos :(

en DDM: tarvaile surtout dans le domaine du temps (l'été, l'automne, le calendrier du mois de septembre), dans le vivant: la foret, et dans la matiere :cuisine avec la compote de pomme

la semaine prochaine c'est la semiane du gout donc on prevoit un petit dej' mais l'exploitation on ne pourra la faire qu'au retour des vacances je crois...

ça passe super vite

Très bonne idée ce post:smile:, je donne des news ce we car là trooooooooooooop fatiguée!:sleep:

Posté(e)

Vous êtes impressionnantes... déjà que j'étais toute :( car pas mal de mes élèves n'arrivent pas à lire des mots: ils déchiffrent les syllabes mais n'arrivent pas à les combiner, d'autres ont beaucoup de mal avec les syllabes du style C+V+C. Je pense que c'est le même problème ils n'arrivent pas à fusionner. J'avoue ne pas trop savoir comment les aider...

- Sinon, on a vu le a,i,o,u,l,r,p avec Gafi. Mais avant on a revu avec les alphas les voyelles et consonnes longues.

- En écriture : danièle dumont on a commencé les ponts et le p. Autant ça ne me posait pas de souci avant de détacher ma prog d'écriture des sons autant là je m'interroge sur ce qui aurait été le plus judicieux.

- En maths: on a commencé à tracer des traits à la règle (pas gagné), on a revu les nombres jusqu'à 9 : pour 3( /26) ce n'est pas encore gagné (un a du mal à reconnaître le 7,8,9 sans utiliser la bande numérique, une a du mal à dénombrer, trouver le nombre avant, après.., une est à la ramasse en lecture en maths pas du tout écolière). On a un peu travaillé le sens de l'addition et de la soustraction (j'ai 3 billes, j'en perds une combien m'en reste-t-il? avec dessins) et ils écrivent des additions et avec doigts ou dessins écrivent le résultat. repérage spatial

- En DDM : journée, jour de la semaine (mais pas acquis), vivant non vivant

- En eps : jeux co de type poursuite (épervier, sorciers...) - activité d'orientation dans la cour - utilisation de l'image satellite de la cour

- EN AV : marque-page, réalisation de la couverture du cahier de poésies sur papier alu : graphismes, travail sur mondrian et début d'un travail sur kandinsky

- poésie : les crayons et au pays de la semaine

- musique / chant : intervenant

Posté(e)

pourquoi n'es-tu pas resté avec les alphas?

Posté(e)

pourquoi n'es-tu pas resté avec les alphas?

bonne question ... peut-être plus rassurée par un manuel... pour la 1ère année (je doute déjà de mon choix mais bon...)

du coup je vais peut-être reprendre un peu les alphas pour s'entraîner sur la lecture de mots et C V C ce qui pêchent. Mais suis pas sûre que ça aide. Je vais peut-être plus insisté sur l'"écho comme avait expliqué Akwabon précédemment. Si vous avez d'autres conseils je suis preneuse

Posté(e)

Ca me stress de vous lire :blush:

Lecture: les voyelles + m, p, l. Sur mes 26 élèves j'en ai 10 qui galèrent un peu à déchiffrer mais ça commence à venir. Par contre, j'en ai une qui ne reconnait même pas les lettres étudiées donc forcément, elle ne peut pas lire si je ne lui dit pas la lettre. Je sais pas trop quoi faire...

On a aussi fait voyelles / consonnes, repérer les phrases d'un texte, compter les mots.

Un / une, le / la

Math:je suis "pour comprendre les mathématiques" mais je suis un peu à la bourre car le signe + a posé pas mal de problèmes a une bonne partie de mes élèves (j'ai pourtant beaucoup manipulé). Le niveau en math de mes élèves est globalement très très très faible... Même des séances archi simples qui n'auraient posé aucun problème à mes élèves de stage filé posent ici énormément de problèmes.

DDM: un peu à la bourre sur ma programmation. On a fait les jours de la semaine (encore non acquis pour certains, toujours les même qui ont du mal partout en fait), la date écrit jour / mois / semaine, on barre les jours sur le calendrier chaque matin. On a aussi commencé le tri des déchets.

Anglais: plutôt en avance par contre. On a fait se présenter, comment on va, les nombres jusqu'à 10, Halloween.

2 poésies et une chanson + écoutes musicales via une année au concert + les instruments à cordes + une histoire des gounjous (j'adoooore la musique).

Arts visuels: moins mon truc par contre. On a fait que 2 choses proposées dans les livres Retz mais c'était raté ou pas terminé pour la plupart.

EPS: course

Posté(e)

Bonjour,

Oh la la .... Quel rythme. Comment faîtes-vous ?

Pour moi (j'ai un peu honte ...)

- Lecture : on apprend à lire avec Borel Maisonny et les alphas : un/une, et les mots et phrases composés des voyelles a, o, é, u, y, e, et des consonnes l, m, r, v, j, z, f, s, .

- Production d'écrits : une dictée à l'adulte pour chaque événement important. J'aimerais arriver à une phrase par jour pour créer un journal de classe.

- Poésies : Chouette c'est la rentrée et L'automne de M.Carême

- Chants : je n'en ai pas fait :cry: (Si vous pouvez me donner des idées ce serait sympa).

- Maths : on suit le fichier J'apprends les maths avec Tchou

- DDM : calendrier mensuel complété chaque matin, la photo, début d'un projet sur l'eau et le littoral.

- Anglais : je n'en fait pas. Quel ouvrage suivez-vous ?

- EPS : tennis et natation

- Arts visuels : Illustration de la premère poésie et couverture du cahier de poésie.

Comment comptez-vous évaluer pour cette première période ? J'ai l'impression de n'avoir pas assez avancé pour évaluer (surtout en maths)!

Posté(e)

bonne question ... peut-être plus rassurée par un manuel... pour la 1ère année (je doute déjà de mon choix mais bon...)

du coup je vais peut-être reprendre un peu les alphas pour s'entraîner sur la lecture de mots et C V C ce qui pêchent. Mais suis pas sûre que ça aide. Je vais peut-être plus insisté sur l'"écho comme avait expliqué Akwabon précédemment. Si vous avez d'autres conseils je suis preneuse

J'vais faire ma grande rabat-joie. Ce fil n'a le droit d'exister qu'à la condition qu'on n'y aborde pas de point précis de pédagogie (sinon il sera considéré comme sujet "fourre-tout" et donc sera supprimé.)

Donc pour demander des conseils au sujet des C-V-C, il faut aller dans le sous-forum français du forum élémentaire.

Je suis désolée. :sad:

Non tu as raison. Je ne voudrais pas être la cause de la fermeture du sujet.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...