Nävis Posté(e) 16 octobre 2010 Posté(e) 16 octobre 2010 Pour moi les CP sont enfin devenus autonomes dans le travail (ben vi avec 3 niveau ils ne sont pas trop chouchoutés ) et travaillent aussi quand je ne suis plus avec eux. En lecture : avec Léo et Léa, nous avons vu : a, o, é, l, i, v, f, m, u, ch, s, e, r, p, o-ouvert, d, y, j, n, è, ê, (Volublilys, je ne sais pas comment tu fais pour être encore plus loin, nous n'avons pourtant pas trainé !). En maths : les nombres jusqu'à 20, l'addition, les compléments à 10... poésie : une seule le reste, c'est un peu compliqué parce qu'une partie est faite dans l'autre école pendant que je vais à la piscine avec les "grands".
vidocq Posté(e) 16 octobre 2010 Posté(e) 16 octobre 2010 Je me lance lecture: les alphas V, C longues, C rockeurs et transformation en script. mais certains ont des difficultés avec les mots et les inversions V + C écriture: gestes graphiques revus, les chiffres 0 1 2 3 4 et début du a en lettre cursive math: slecc jusqu'au 5 et géométrie jusqu'au carré DDM: rituels pour le temps, sa fiche d'identité et sécurité routière (prêt de vélos par la MAIF). J'espère faire jour/nuit avant la Toussaint chant/poésie: la fin de l'été, comptine pour le son "a" et berceuse anglaise (avec je donne ma langue au chant chez kid's factory). Seule manière pour moi de faire une initiation à l'anglais. EPS: jeux collectifs avec ballon + vélos arts visuels: couverture cahier poésie + panneaux collectifs planète des alphas et des bêtas en cours aide perso pour l'instant langage et math mais je ne suis pas satisfaite. J'aimerai pouvoir faire des ateliers que je n'arrive pas à mettre en place en classe avec mes 27 élèves.
rachou77 Posté(e) 16 octobre 2010 Auteur Posté(e) 16 octobre 2010 moi je fais passer les evals des alphas cette semaien en lecture, et en maths celle du fichier mais surement apres les vacances.
sanleane Posté(e) 17 octobre 2010 Posté(e) 17 octobre 2010 Niveaux évaluations, j'avais tendance à en faire "trop" finalement un peu comme les ce1, mais au final, cela ne m'apprenais pas grand chose, je prends des notes au fur et à mesure cette année, et pour les évals cp, ce sera uniquement sur la reconnaissance des sons et syllabes ( et là c'est plus pour ne pas passer de trop à rien du tout, par rapport aux parents dont j'ai le frère ou la soeur cette année ), quoique, pour les parents, cela fera une bonne synthèse.
Lily39 Posté(e) 17 octobre 2010 Posté(e) 17 octobre 2010 Comment comptez-vous évaluer pour cette première période ? J'ai l'impression de n'avoir pas assez avancé pour évaluer (surtout en maths)! Je n'évalue pas. Pour moi, les exercices de lecture (lire seul puis illustrer), les dictées, les calculs, sont autant d'évaluations chaque jour. Je ne vois pas l'intérêt d'en faire des spécifiques. Comme Carolette. Pas d'évaluation en CP (j'ai fait celle demandée par l'IA, elle ne m'a rien appris que je ne savais déjà). Bonjour, où as-tu trouvé les évaluations demandée par l'IA ?
Julieee Posté(e) 17 octobre 2010 Posté(e) 17 octobre 2010 On a passé pas mal de temps hier en conseil des maîtres sur les nouveaux livrets par compétences imposés par l'inspecteur. Maintenant, on va être obligés de renseigner un machin avec les compétences des I.O. dedans, et de mettre les contrôles correspondants. Donc, évaluations obligatoires, et je n'ai pas trop d'idée de comment les faire. J'ai passé en maths celle faite par Vidocq, et le résultat n'a pas été meilleur que ce que je pensais, presque pire. En même temps, c'était la première fois qu'ils avaient cette forme de travail (travail sur feuille, avec une série de consignes différentes, numérotés), et pour certains ça a pu jouer aussi. On se rassure comme on peut... Je pense que je vais devoir construire des petits évas de lecture, et ça me stresse. Elles sont comment, les évals des alphas ? Très spécifiques, ou transposables ? Quelqu'un pourrait m'en prêter, s'il vous plait ? je mets sur rue des instits ce que je peux te proposer (à adapter selon ta progression, moi je suis celle des alphas) car ça ne passe pas (trop d'images). Tu peux aussi t'inspirer des évaluations qui sont là. Ce sont celles dont Blaise parlait.
lullie42 Posté(e) 17 octobre 2010 Posté(e) 17 octobre 2010 Lecture : je suis les alphas : on a fait les voyelles et les consonnes longues. Lecture de phrases genre : Lola a volé le chocolat. Il a vu la niche..... J'attaque léo et léa mais du coup les premières fiches ont été faites très rapidement. Mathématiques : fichier slecc la page 36 demain. Additions sans et avec retenues.... DDM : jours de la semaines, les mois, la journée, les saisons, l'Ardèche, Rhône alpes, la France, les 5 sens Anglais : les jours, se présenter, compter jusqu'à 30, les couleurs Arts visuels : l'alphabet, le prénom sur le porte manteau, dessin de fruits pour la semaine du goût EPs : les jeux collectifs Mais c'est assez facile je n'ai que 2 CP, enfin qu'un car le second ne vient jamais en classe et a un niveau MS. Et le premier CP a bien écouté les CE1 l'an dernier (sa copine de GS l'an dernier a elle sauté une classe )
noural Posté(e) 17 octobre 2010 Posté(e) 17 octobre 2010 Je pense que je vais devoir construire des petits évas de lecture, et ça me stresse. Elles sont comment, les évals des alphas ? Très spécifiques, ou transposables ? Quelqu'un pourrait m'en prêter, s'il vous plait ? si ça peut t'aider voilà les éval que j'ai proposé à mes cp de l'année dernière (j'avais un monde à lire et pour comprendre les maths) lire mots et phrases.doc production d\'écrits.doc reconn les mots étudiés.doc reconn sons étudiés.doc
Nadikaah Posté(e) 19 octobre 2010 Posté(e) 19 octobre 2010 Oulala, je suis à la ramasse comparée à vous J'ai Ribambelle et j'avais l'impression d'être dans les temps mais non. J'ai fait a, e, i, o, u, m, p, r, s Avec Picbille, jeudi je ferai l'évaluation terminale de la 1ère période. 3 poésies. En DDM, e plan de la classe, la journée, vivant/non vivant. Anglais : se présenter, un peu de simon's says, halloween. Musique : 1 chanson. Arts pla : 1 lampion pour Halloween (autrement dit, rien) EPS : intervenant en athlé.
ccbelette Posté(e) 20 octobre 2010 Posté(e) 20 octobre 2010 que je suis contente de vous avoir retrouvées !!!!! - Alors moi en lecture j'ai fait presque 4 semaines les alphas puis j'ai attaqué la méthode de lecture commune : Un monde à lire - sons : a, i, m, l, r - maths : les 3 premières unités de Cap Maths - en DDM : les règles de vie, la date, les jours de la semaine, matin/midi/soir, mon visage, ma main, premières mesures de taille, gauche/droite/en haut/en bas/au dessus de/ en dessous de, la carte d'identité - anglais : les drapeaux, les mots que l'on connaît sans savoir qu'ils sont anglais, une comptine pour Halloween, the hello song (what's your name) - écriture : toutes les lettres, je reprends maintenant en fonction des sons - EPS : jeux collectifs et jeux de lutte - arts visuels : le cercle chromatique, nos portraits, les cercles à la manière de Delaunay, la danse multicolore de Keith Haring - musique : la baleine bleue Steve Waring, Santiano H. Aufray, écoute des 4 saisons de Vivaldi - informatique : découverte de l'ordinateur, découverte du traitement de texte, écrire son prénom en aide personnalisée : j'ai pris 2 groupes de 4 en graphisme pour les évaluations : je fais des petites évaluations tirées de la méthode de lecture et celle de la méthode de maths
alinecrpe Posté(e) 26 octobre 2010 Posté(e) 26 octobre 2010 Je ne voulais pas trop faire d'évaluations moi non plus pour mes CP-CE1 mais une maman a fait remarquer à une autre maman d'élève (qui est une amie ) qu'il n'y avait pas assez d'évaluation de travail dans ma classe, du coup j'en ai rajouté (je sais, je suis c... ) . Mais ça ne m'a pas vraiment informée sur ma classe, ça servira peut-être aux parents... ça nous a juste pris de notre temps et du mien Sinon en lecture, j'ai croqueligne, on a fait a, r, t, i, u (mais beaucoup de mes CP n'ont pas besoin de revoir ces sons, on fait beaucoup d'autres lectures à côté et 3 de mes CP sont avec des CE1 faibles lecteurs à revoir les sons complexes ). Du coup c'était pas "la course aux sons"... En maths, j'ai Pour comprendre les maths, on a fait la notion de l'addition et de la soustraction. Les nombres jusqu'à 20. Les situations problèmes. La situation dans l'espace. Les maisons d'addition jusqu'à 10. On a aussi fait les dizaines et unités en les revoyant avec les CE1 donc ils savent dessiner combien de dizaines et d'unités dans les nombres donnés, ils savent les écrire tous jusqu'à 69 et certains hésitents sur les fameux 70, 80, 90. On entamera la centaine avec les CE1 en deuxième période et je ferai aussi avec les CE1 l'addition et la soustraction posée en deuxième période. En écriture, je suis la progression de Dumont, on a fait le e, l, i,u,t, a,o,c,d, m, n, p,s et je donne les majuscules avec. (je ne le fais pas normalement mais là, ils sont tous plutôt bons en graphisme et écriture). En découverte du monde : la semaine, le calendrier du mois, la journée et sa chronologie. En anglais : salutations (goog morning, afternoon, evening, nigth), se présenter et demander le nom à quelqu'un. En grammaire : la phrase et le verbe En vocabulaire : le vocabulaire de l'école, la classe, les consignes etc... et le vocabulaire des animaux de la savane + ranger dans l'ordre alphabétique. En arts plastiques : on a observé plusieurs oeuvres ayant pour thème "une femme lisant" et ils ont fait la leur. On a étudié une oeuvre de Magritte où l'arrière plan vient au second plan, ils ont fait la leur et en musique on a fait les percussions. Pas encore d'informatique, on a pas encore les plannings de la salle
noune429 Posté(e) 26 octobre 2010 Posté(e) 26 octobre 2010 [sinon en lecture, j'ai croqueligne, on a fait a, r, t, i, u (mais beaucoup de mes CP n'ont pas besoin de revoir ces sons, on fait beaucoup d'autres lectures à côté et 3 de mes CP sont avec des CE1 faibles lecteurs à revoir les sons complexes ). Du coup c'était pas "la course aux sons"... En maths, j'ai Pour comprendre les maths, on a fait la notion de l'addition et de la soustraction. Les nombres jusqu'à 20. Les situations problèmes. La situation dans l'espace. Les maisons d'addition jusqu'à 10. On a aussi fait les dizaines et unités en les revoyant avec les CE1 donc ils savent dessiner combien de dizaines et d'unités dans les nombres donnés, ils savent les écrire tous jusqu'à 69 et certains hésitents sur les fameux 70, 80, 90. On entamera la centaine avec les CE1 en deuxième période et je ferai aussi avec les CE1 l'addition et la soustraction posée en deuxième période. En écriture, je suis la progression de Dumont, on a fait le e, l, i,u,t, a,o,c,d, m, n, p,s et je donne les majuscules avec. (je ne le fais pas normalement mais là, ils sont tous plutôt bons en graphisme et écriture). En découverte du monde : la semaine, le calendrier du mois, la journée et sa chronologie. En anglais : salutations (goog morning, afternoon, evening, nigth), se présenter et demander le nom à quelqu'un. En grammaire : la phrase et le verbe En vocabulaire : le vocabulaire de l'école, la classe, les consignes etc... et le vocabulaire des animaux de la savane + ranger dans l'ordre alphabétique. En arts plastiques : on a observé plusieurs oeuvres ayant pour thème "une femme lisant" et ils ont fait la leur. On a étudié une oeuvre de Magritte où l'arrière plan vient au second plan, ils ont fait la leur et en musique on a fait les percussions. Pas encore d'informatique, on a pas encore les plannings de la salle Bon et bah moi je vais arrêter de vous lire parceque là je suis complètement démoralisée... Pour me remonter le moral, je me dis que ma classe n'avait pas le même niveau que les votres en début d'année et du coup il y a un décalage..
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant