Aller au contenu

Histoire des arts


agnes54

Messages recommandés

Bonsoir, j'aimerais travailler sur l'enluminure en HDA avec mes élèves. Est-ce que quelqu'un a déjà exploité cela? Qui aurait des idées? Merci bien!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai commencé aujourd'hui.

Par groupe de 3 ils ont observé librement des manuscrits enluminés (issues pour la plupart des très riches heures du duc de berry). Ils ont trouvé assez facilement les caractères communs : cadre décoré, illustration, lettrine (bien sûr, j'ai apporté le vocabulaire), le caractère religieux, les couleurs... En synthèse je leur ai fourni une photocopie issue du manuel histoire des arts de nathan.

Ensuite on travaillera sur la lettrine, en les observant plus en détail (je crois qu'il y en a plusieurs dans le livre d'acces, histoire des arts) et ils produiront l'initiale de leur prénom.

En amont on avait travaillé sur la représentation de la lettre en arts visuels et les acrostiches en poésie. Ce sera donc une synthèse du travail sur la lettre.

Mon rève serait de trouver une animation avec un calligraphe car l'écriture gothique les facine.

Ce n'est pas révolutionnaire ou original, mais si ça peut t'aider...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ta réponse, je viens effectivement de voir qu'il y avait une page consacrée à l'enluminure dans le bouquin HDA Nathan :blush:

Je trouve ça sympa de leur faire produire l'initiale de leur prénom (lettrine), je retiens! Je vais essayer de trouver des exemples sur internet (lettrine) car je n'ai pas le livre dont tu parles (acces HDA). Encore merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en train de faire un abécédaire du moyen âge : lettrine, dessin et enluminure dans un CM1-CM2. On a utilisé la page du Nathan et des bouquins sur les enluminures.

Pour créer l'abécédaire, ils ont cherché des mots dans des livres parlant du MA.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'après avoir observé et analysé plusieurs enluminures, je vais leur proposer de travailler sur la lettrine. Seulement, si je leur demande de réaliser leur initiale de prénom, comment les guider pour les motifs?? Est-ce qu'ils peuvent imaginer ce qu'ils veulent? Je manque d'inspiration à ce niveau...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En leur montrant différentes enluminures, ils auront quelques modèles. Ce sont des motifs de végétaux ou d'animaux. Je l'ai déjà fait et ça fonctionne très bien ! (le top du top, si tu as des stylos "dorés" !!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai peur qu'ils n'aient justement pas assez d'idées, mais je vais leur en montrer plusieurs, et on verra bien! Oui, je compte acheter des plumes, de l'encre de Chine et des feutres ou stylos dorés. Je verrai bien ce que ça donne!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est une séance sur l'histoire de l'art que tu te proposes de mettre en oeuvre, tu ne devrais pas te contenter d'une partie pratique, mais la faire précéder d'une séance de découverte.

Pour moi, ce serait simplement l'analyse d'une enluminure (ou de plusieurs) :

1- Présentation d'une page d'un manuscrit enluminé.

2- Libre expression.

3- Analyse guidée avec un questionnaire rédigé selon le document que tu auras choisi et portant notamment sur :

- la nature du document,

- les miniatures,

- les lettrines,

- le texte : le comprend-on ? Pourquoi ?

- les éléments décoratifs.

4- Trace écrite (pour retenir l'essentiel) en-dessous du document. : des items à relier par exemple + écriture de quelques définitions (lettrine, enluminure, manuscrit,...).

5- Apport du maître : distribution et lecture d'un document (court texte) expliquant ce qu'est une enluminure, comment elles étaient réalisées, par qui et pourquoi.

Pour trouver des enluminures et les réponses aux questions sur les enluminures :

http://www.manuscritsenlumines.fr/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...