Aller au contenu

demande de conseils aux vétérans


munette

Messages recommandés

petite question a ceux qui ont deja ete admissible a nantes et qui n'ont malheureusement pas ete retenus.

A votre avis, pourquoi avez vous echoué, si vous le savez et avec le recul quels conbseils pourriez vous donné a une jeunette qui est admissible pour la premiere fois a sa premiere tentative.

Y en a t-il beaucoup qui ont eu le concours du 1er coup?

A quoi ca se joue...

Bref, des conseils, des conseils...

Merci et bon courage a tous ceux qui triment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne suis pas de nantes mais ce que je peux dire c'est que les connaissances théoriques ne font pas tout B)

pour moi ce qui m'a servi le plus devant le jury c'est ma façon de les appréhender : pas trop de stress ni de "sur" confiance en soi... être détendu mais pas jean-foutiste :rolleyes:

pour moi c'est ce qui m'a paru fonctionner

comme epxliquer ce qu'on pense personnellment du sujet sans non plus faire de la propagande...

en un mot, s'affirmer mais avec modération ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors moi j'étais admissible à Nantes l'an dernier, 52è sur LC mais j'ai du refuser le poste qu'on me proposait car c'était à 160km de chez moi, que mes deux enfants sont très petits, que je venais d'acheter une maison, etc. bref impossible logistiquement. Certaines diront que je suis inconsiente mais j'ai d'abord pensé à mes enfants. Donc je repasse cette année et OUF je suis admissble.

Bref pour répondre à ta question :

Comme le précise fibi, il faut effectivement de bonnes connaissances des programmes (de primaire) et de la pédagogie en général pour toutes les épreuves. C'est ce qui m'a manqué l'an dernier. J'ai passé mon temps à apprendre le programme de sciences et je n'ai eu que 10/20 car je n'avais que très peu de notions concernant la démarche expérimentale, le montage d'une séance en classe, etc. Alors que si tu n'es pas au top concernant les connaissances théoriques mais que tu maîtrises bien le côté pédagogique, tu peux quand même t'assurer une note correcte.

Oral Pro : une bonne connaissance du système éducatif et des programmes là encore. Encore mieux si tu es naturellement cultivée et que tu suis bien l'actualité. J'ai eu 08/20 l'an dernier, j'y était allée "à l'arrache" sans vraiment avoir révisé car je ne savais pas du tout à quoi m'attendre (et que le CNED avait tout faux). Je suis tombée sur la violence à l'école et malgré un exposé assez bien structuré je n'ai su dire que des banalités.

Donc en général : bien axer tes révisions sur les aspects pédagogiques. Et pendant l'entretien : sourire (ça m'a fait défaut l'an dernier alors que c'est vraiment important il me semble, même si le jury ne fait pas preuve d'amabilité, il faut se forcer à prendre un air aimable et conciliant) et ne pas hésiter à répondre "je ne sais pas" au lieu de faire semblant de réfléchir pendant 5 mn et de paniquer. Ils savent bien qu'on ne sait pas tout (d'ailleurs eux non plus) et nous testent, c'est leur job.

Voilà pour ce qui me concerne...

Bon courage, bonne chance et tiens nous au courant !

Esmeralda.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...