Aller au contenu

Conversions mesures de longueur CE2


sandrine062

Messages recommandés

J'aimerais savoir ce que vous abordez exactement avec vos ce2 sur les mesures de longueurs.

J'ai déjà travaillé sur mesurer et tracer des longueurs et sur la correspondance cm/mm en leur expliquant comment passer d'une mesure à l'autre mais uniquement avec des nombres du type 150cm= ....mm et 540mm= ...cm. Pensez vous que cela soit suffisant? Je ne pense pas qu'il faille aller plus loin avec des nombres du type 158mm= 15,8cm car cela fait intervenir les nombres à virgule.

J'envisage de procéder de la même façon pour introduire l'équivalence m/km.

Je ne vois que ces quatre unités de longueur en travaillant sur les conversions mais aussi sur le choix de la bonne unité et la comparaison de deux mesures.

Qu'en pensez-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerais savoir ce que vous abordez exactement avec vos ce2 sur les mesures de longueurs.

J'ai déjà travaillé sur mesurer et tracer des longueurs et sur la correspondance cm/mm en leur expliquant comment passer d'une mesure à l'autre mais uniquement avec des nombres du type 150cm= ....mm et 540mm= ...cm. Pensez vous que cela soit suffisant? Je ne pense pas qu'il faille aller plus loin avec des nombres du type 158mm= 15,8cm car cela fait intervenir les nombres à virgule.

J'envisage de procéder de la même façon pour introduire l'équivalence m/km.

Je ne vois que ces quatre unités de longueur en travaillant sur les conversions mais aussi sur le choix de la bonne unité et la comparaison de deux mesures.

Qu'en pensez-vous?

Je commence par mètres et centimètres qui sont les mesures les plus usuelles. J'aborde sans trop de difficultés les nombres décimaux comme une simple convention d'écriture : la taille d'un élève qui mesure 1 m et 25 cm peut s'écrire 1,25 m ou 125 cm. Comme on a la même chose avec les centimes d'euros et que c'est tout aussi usuel, on peut varier les exemples et les exercices. Ensuite les autres unités sont vues parallèlement au système décimal : dizaines = déca-, centaines = -hecto, mille = kilo-, ce qui permet de donner un support concret à l'abstraction de la numération. D'où l'intérêt comme vous le faites d'insister sur le choix de la bonne unité et la comparaison des mesures. Tout cela nous amène hors programme mais c'est beaucoup plus cohérent. En commençant dès le CP (voire la GS) on peut s'appuyer sans problème sur toutes les unités de longueur et s'exercer sur des situations bien plus concrètes que les simples "tableaux de conversion".

Blaise

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...