binou77 Posté(e) 16 octobre 2010 Posté(e) 16 octobre 2010 alors voilà, ma question va peut être vous paraître ridicule mais j'ose toutefois la poser. en fait, je passe pour la première fois le CRPE 3ème voie et suis dans l'attente comme tout le monde des résultats avant de bucher sur les oraux. je glane quand même qlq infos sur le forum (une mine d'or ce fofo! ) en fait, je suis MNS et je m'interroge sur les réponses que je lis concernant la natation notamment au cycle1. personnellement, dans toutes les piscines où j'ai bossé, ce sont les MNS qui conduisent les séances et les instit n'y prennent pas part. en théorie, le travail péda doit se faire en collaboration avec le corps enseignant mais j'ai toujours préparé seule mes séances. pourtant d'après ce que je lis ici, c'est à l'instit de faire sa séance et le MNS se cantonne à un rôle de surveillance. j'avoue être pommée là. du coup, pourriez vous me dire exactement le rôle de l'instit dans les séances de natation??? je sais, ma question est ridicule merci d'avance pour vos réponses!
SepH Posté(e) 16 octobre 2010 Posté(e) 16 octobre 2010 Alors, perso, avec ma classe (25 zozos) : le maître-nageur a la charge d'un groupe, et moi de l'autre. Par contre, aucune concertation avec lui pour ce qu'il fait.
dhaiphi Posté(e) 20 octobre 2010 Posté(e) 20 octobre 2010 C'est à l'instit de faire la séquence en concertation avec l'équipe de la piscine (même si dans les faits ... c'est le contraire !!) Tout à fait ! Laissons la place aux professionnels (MNS) qui savent de quoi ils parlent. Perso, j'ai un intervenant en tennis de table (niveau national), il ne me viendrait pas à l'idée de me mêler de ce qu'il enseigne.
Anwamanë Posté(e) 24 octobre 2010 Posté(e) 24 octobre 2010 C'est à l'instit de faire la séquence en concertation avec l'équipe de la piscine (même si dans les faits ... c'est le contraire !!) Tout à fait ! Laissons la place aux professionnels (MNS) qui savent de quoi ils parlent. Perso, j'ai une intervenant en tennis de table (niveau national), il ne me viendrait pas à l'idée de me mêler de ce qu'il enseigne. Je suis d'accord et pas d'accord... On peut être doué dans sa discipline mais ne pas avoir la pédagogie pour l'enseigner (ou trop demander à des élèves ) à moins qu'on ne demande aux intervenants un cursus spécifique ? C'est une question hein pas une affirmation
dhaiphi Posté(e) 24 octobre 2010 Posté(e) 24 octobre 2010 On peut être doué dans sa discipline mais ne pas avoir la pédagogie pour l'enseigner (ou trop demander à des élèves ) à moins qu'on ne demande aux intervenants un cursus spécifique ? Bien sûr, mais je connais le gars depuis des années, il s'occupe également du club sportif local et sa "pédagogie" vaut bien la mienne. Sinon, il est certain qu'avec une personne inconnue, il faut déterminer les objectifs et les contenus.
blancheneije Posté(e) 24 octobre 2010 Posté(e) 24 octobre 2010 Dans les faits, c'est souvent les MNS qui s'occupent de préparer les séances car ils sont bien souvent plus compétent que nous pour faire cela. Cependant, le jour de l'oral, on nous avait dit de dire que c'est à toi de préparer les séances et au MNS de faire ce que tu lui dit. Ce n'est pas ce qui se passe dans une grande majorité des cas (même si l'instit gère un groupe pour lequel il peut avoir préparer des séances, notamment pour ceux qui ont peur de l'eau), mais dans les textes c'est à toi de les préparer donc c'est ce qu'il vaut mieux dire. Après, entre ce qu'on nous apprend et ce qui se passe sur le terrain, il y a bien souvent un énorme écart
binou77 Posté(e) 29 octobre 2010 Auteur Posté(e) 29 octobre 2010 merci beaucoup pour vos réponses!!!! maintenant j'y vois plus clair!!! pour info, quand on passe le diplôme de MNS, on a tout un module sur la natation scolaire et pédagogie associée et même dans nos stages péda, l'instit n'est pas sollicitée...c'est pour ça que je m'y perdais un peu...beaucoup en fait en tout cas, je sais quoi dire maintenant à l'oral!!! merci :applause:
Anwamanë Posté(e) 3 novembre 2010 Posté(e) 3 novembre 2010 On peut être doué dans sa discipline mais ne pas avoir la pédagogie pour l'enseigner (ou trop demander à des élèves ) à moins qu'on ne demande aux intervenants un cursus spécifique ? Bien sûr, mais je connais le gars depuis des années, il s'occupe également du club sportif local et sa "pédagogie" vaut bien la mienne. Sinon, il est certain qu'avec une personne inconnue, il faut déterminer les objectifs et les contenus. OK avec toi. merci beaucoup pour vos réponses!!!! maintenant j'y vois plus clair!!! pour info, quand on passe le diplôme de MNS, on a tout un module sur la natation scolaire et pédagogie associée et même dans nos stages péda, l'instit n'est pas sollicitée...c'est pour ça que je m'y perdais un peu...beaucoup en fait en tout cas, je sais quoi dire maintenant à l'oral!!! merci :applause: Merci pour l'info, je voyais le MNS plutôt comme un secouriste. Comme quoi les préjugés ne valent pas que pour les PE.
Anwamanë Posté(e) 6 novembre 2010 Posté(e) 6 novembre 2010 J'en profite pour redonner le lien du Bulletin Officiel sur l'enseignement de la natation : http://www.education.gouv.fr/bo/2004/32/MENE0401638C.htm et Un dossier réalisé par l'Ugsel sur la natation scolaire. Très complet. : http://ugsel44primaire.free.fr/natation/accueil1.htm PS : Si comme moi vous ne savez pas ce que veut dire UGSEL : Union gymnastique et sportive de l'enseignement libre
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant