Janelle Posté(e) 16 octobre 2010 Posté(e) 16 octobre 2010 Bonjour, Je suis à la recherche d'albums qui me permettraient de réinvestir le vocabulaire du temps qui passe (un peu comme "chenille qui fait des trous" d'Eric Carle avec les jours de la semaine) et le vocabulaire de position (sur, sous, devant, derrière...) Merci beaucoup pour vos suggestions
schwa Posté(e) 16 octobre 2010 Posté(e) 16 octobre 2010 Pour le temps, je connais "Combien de temps dure un instant ?" et "l'instant d'après" de Delphine Guéchot
Janelle Posté(e) 18 octobre 2010 Auteur Posté(e) 18 octobre 2010 Pour le temps, je connais "Combien de temps dure un instant ?" et "l'instant d'après" de Delphine Guéchot merci!
schwa Posté(e) 19 octobre 2010 Posté(e) 19 octobre 2010 Il y en a un des deux qui me plaît moins (l'instant d'après je crois !). Et dans l'autre il y a des pages sur tous les thèmes du temps : jour/nuit, moments de la journée, jours de la semaine, mois, année... si je me souviens bien
blancheneije Posté(e) 19 octobre 2010 Posté(e) 19 octobre 2010 Une histoire sombre, très sombre, de Ruth Brown, qui te permet de voir le vocabulaire spatial, je te met le lien vers une proposition de traitement de l'album, tu y trouve le vocabulaire devant, derrière,... http://www3.ac-clermont.fr/cddp15/lr/docs_tel/une_histoire_sombre.pdf , en esperant que cela puisse convenir
Janelle Posté(e) 30 octobre 2010 Auteur Posté(e) 30 octobre 2010 Merci beaucoup pour votre aide, ce forum est vraiment précieux!
liloo095 Posté(e) 31 octobre 2010 Posté(e) 31 octobre 2010 Merci beaucoup pour votre aide, ce forum est vraiment précieux! Pour l'espace, je faisais des jeux plutôt que des albums: le jeu de la chenille/du petit train, des parcours en sport, et surtout on avait une maison de poupées, donc je demandais à des enfants de placer tel ou tel objet
cara Posté(e) 11 août 2014 Posté(e) 11 août 2014 Je fais remonter le sujet car je suis à la recherche d'un album avec beaucoup de vocabulaire spatial (sous, sur, devant, au dessus, entre...). Je travaille d'habitude en sport ce vocabulaire mais j'ai déjà fait cette séquence l'année dernière et je garde des élèves donc je voulais changer la façon d'aborder cette notion. Merci pour votre aide
malafea Posté(e) 15 août 2014 Posté(e) 15 août 2014 bonjour, il y a l'album : " le machin" de stéphane servant, cécile bonbon, aux éditions didier jeunesse. c'est l'histoire d'une série d'animaux qui trouvent un machin (en fait un bout de tissu), et chacun croit que c'est un habit différent, et donc ça permet de travailler le vocabulaire spatial (la jupe, autour de la taille, l'écharpe autour du cou, la cape sur le dos, le bonnet sur la tête, se mettre sous la couverture etc) tu peux le rejouer en classe, le faire mimer ... les gossent adorent. la chute est très drôle car en fait c'est la culotte d'un petit garçon qui se baignait et du coup les animaux fuitent en criant, les élèves rient beaucoup ! le récit est sympa; les illustrations sont super (des collages de différents tissus) et les exploitations sont multiples. il existe en grand format,et aussi en tout petit, version souple pour très peu cher (environ 5 euros) bonne lecture !
gurutiger2 Posté(e) 17 août 2014 Posté(e) 17 août 2014 * Le loup qui voulait changer de couleur. --> Chaque jour, il change d'habit. * Où est Spot ? --> pour les petits, pour travailler les prépositions de lieu : "sur", "sous", "dans"... * Lien vers un vieux fichier de cp pour structurer l'espace et le temps : ici. Tu pourras peut-être y trouver des idées.
chatnoir Posté(e) 31 août 2014 Posté(e) 31 août 2014 Pour le vocabulaire de l'espace : Une histoire sombre, très sombre de Ruth Brown
Messages recommandés