Aller au contenu

demarche scientifique en maternelle


puce38

Messages recommandés

j ai vu en me balladant sur le site que qq un était tombé sue ce sujet.

A partir du moment où on dit que c est surtout la méthode OHERIC qui est utilisée en classe ( c est ca, non?§ Je n ai pas cette option!), peut-on réellement considérer que des enfants de maternelle sont capables de faire des hypothèses???

d etre suffisament autonomes intellectuellement et physiquement pour experimenter ou faire des expériences?

Si c le cas, avez vs des exples de "démarche scientifique" en maternelle?

Merci.... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dites, j ai un doute affreux là! je me demande si je ne suis pas en train de confondre pour OHERIC. c est ca qui est utilisé ou pas? pourquoi ns en parle, si ce n est pas le cas? ( je sais juste que ca n est pas vraiment semblable a la vraie recherche, demarche des scientifiques, des chercheurs, ms c tt!) cryin cryin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

L'année dernière je suis tombée sur ce sujet à l'oral pro. Pour ma part j'ai dit que dans la mesure du possible je mettrai en place une démarche scientifique avec mes élèves où dans un premier temps je leur proposerai une problématique sous forme de question.

J'avais utilisé cet exemple: pour la fête des mamans nous voudrions offrir une petite plante à nos mamans. Toutefois les plantes sont encore toutes petites aussi que puis-je faire pour les faire pousser?

Problèmatique: comment poussent les fleurs?

Hypothéses des élèves: de l'eau, le soleil...

Validation des hypothéses: travail avec des plantes témoins: des plantes que l'on arrose d'autres pas, certaines que l'on enferme dans le noir d'autres que l'on place à la lumière...

Observation recherche de la réponse verbalisation

Trace écrite dans le cahier de vie

En petite section je viens de mener un projet sur les objets qui flottent et ceux qui coulent. Mêmes démarches des élèves: hypothéses des élèves, verfication dans une bassine, trace écrite avec des étiquettes...

Séverine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ton exple, ca me parle un peu plus...

dc oui, pas de pb pour la dem scientifique en cycle1 ( sf que un peu plus guidés, et trace écrite sous forme de dessins ou images...)

Peux tu m aider sur OHERIC: utilisé en classe ou pas?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention à ne pas confondre la démarche expérimentale cad OHERIC et la démarche scientifique. La démarche scientifique regroupe différents métohdes de recherches comme la recherche documentaire, la visite, l'observation et la démarche expérimentale (qui permet de vérifier des hypothèses grâce aux expérience).

Ce sont des choses à savoir pour ceux qui ont l'option sciences mais peut-être que ça peut vous aider aussi...on ne sait jamais avec l'oral pro ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La démarche scientifique commence quand on se pose un problème. On propose une hypothèse puis on cherche à la valider : expérimentation ou documentation ou questionnaire ou visite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok donc la démarche expérimentale ( oheric) est comprise ds la démarche scientifique ( on se pose des questions et on y répond par documentation).

Si on fait des expériences sur de réel, par des plantes qu on n arrose pas (pour montrer la nécessité), c est expérimentale( si on se demande si l eau est necessaire, etc...)???

OHERIC est employé souvent ds les classes?

j avais cru cpdre que ca n etait pas top car pas fidele a la vraie recherche sientifique car les chercheurs ne partent pas de l absolu( ni les eleves) pour emettre une hypothese( ils ont des connaissances), et aussi, qu ils ft des aller-venu constants lors de leurs recherches ( moins linéaire qu OHERIC)

C vrai ou pas?

Alors OHERIC pour experimenter en classe, c bien ou pas? C faisable? :)

je suis desolee, je suis lourde sur ce sujet, ms j ai du mal avec le terme "scientifique", c est physique!!!! :wub::D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sinon pour ma part, je pense que oheric est tres largement praticable en classe, et souhaitable. le principe etant d' en degager les attitudes de recherche, de curiosite ainsi que d'autonomie.

les points de depart sont effectivement basés sur les connaissances (le plus souvent empiriques). mais ce n'est pas grave puisqu'elle amenent a des observations

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je veux dire par là qu il peut y avoir des changements de cap au cours de l experience, d où la formulation de plusieurs hypotheses par exple, avant d arriver à une conclusion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour ma part je trouve que cela fait partie integralement de oheric.

obs/hypo/exp°/resultat/intepretation...

_c'est ce que tu cherchais: _oui. tu continues

_non. tu fais une nouvelle hypo etc..

(si tu as pls hypo tu peux faire pls groupes d'eleves)

donc c'est la meme chose. cela prend juste plus de temps, si tu en as ok, sinon a toi d'orienter (guider) les eleves ds leur recherche d'hypo.

ex: tu laves le sol. tu parts et quand tu reviens il n'y a plus d'eau. que s'est il passé?

hypo1 -qq'un est venu essuyer

exp°1 tu renouvelles l'exp° et tu surveilles

resl1 personne est venu et le sol est qd m sec

donc tu cherches un autre hypo

hypo2 -le sol est poreux

exp2 idem avec une autre sorte de revetement du sol

resl2 le sol est qd m sec

hypo3-etc....

j'espere que cela correspond a ta question

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...