Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je travaille actuellement sur la respiration avec mes CM1.

J'ai quelques questions...

Il y a inspiration et expiration gràce à la contraction et au relachement du diaphragme. Qu'est-ce qui déclenche cette contraction et ce relachement ?

Posté(e)

Le système nerveux commande certains muscles de façon automatique (coeur, muscles des paupières, ...) : contraction involontaire ou inconsciente.

Les muscles du diaphragme sont particuliers car ils peuvent à la fois se contracter de façon volontaire (ordre conscient) ou non.

Posté(e)

Merci beaucoup pour ces précisions !

• 1 année plus tard...
Posté(e)

Travaillant sur la respiration, j'ai un doute sur le mouvement du diaphragme d'où ma question:

lors de l'inspiration, il se contracte et remonte?

lors de l'expiration, il s'abaisse?

Si je pose la question, c'est parce que je viens de lire le contraire!

Posté(e)

:)

Je te conseille une petite expérience à faire en classe:

Prends une bouteille en plastique, coupe la à mi-hauteur ; ferme la en bas avec un ballon de baudruche tu auras coupé ; il tient tout seul!

Au niveau du goulot, fais un "bouchon" en pâte à modeler dans lequel tu intègres un tube vide de stylo bille au bout duquel tu mets un autre ballon de baudruche serré autour du tube par un élastique; tu l'enfile dans la bouteille et tu fermes bien le goulot avec la pâte à modeler : te voilà avec un système respiratoire !

Tire et pousse sur le "diaphragme" et observe: le ballon intérieur se gonfle ou se dégonfle selon que tu tires ou que tu pousses :wink: Les enfants adorent et ... comprennent !

Posté(e)

Lalou, moi aussi j'ai eu un peu de mal à me mettre en tête le principe (je suis en plein dedans avec mes Cm)

Inspiration, le diaphragme se contracte, il s'abaisse. Il a y donc plus de place, les poumons se gonflent et l'air peut entrer.

Expiration, le diaphragme se relache, il remonte, donc moins de place : les poumons se dégonflent donc l'air sort.

Pour montrer ce phénomène, la modélisation avec la bouteille et le ballon est vraiment pas mal.

Posté(e)

• Merci, c'est plus clair! Effectivement, l'expérience a l'air intéressante, je vais essayer en classe. :smile:

• 1 mois plus tard...
Posté(e)

je trouve cette expérience intéressante, mais j'ai du mal à comprendre comment on fait