nympheas2008 Posté(e) 17 octobre 2010 Posté(e) 17 octobre 2010 Bonjour, Je travaille actuellement sur la respiration avec mes CM1. J'ai quelques questions... Il y a inspiration et expiration gràce à la contraction et au relachement du diaphragme. Qu'est-ce qui déclenche cette contraction et ce relachement ?
Invité mufab Posté(e) 17 octobre 2010 Posté(e) 17 octobre 2010 Le système nerveux commande certains muscles de façon automatique (coeur, muscles des paupières, ...) : contraction involontaire ou inconsciente. Les muscles du diaphragme sont particuliers car ils peuvent à la fois se contracter de façon volontaire (ordre conscient) ou non.
nympheas2008 Posté(e) 17 octobre 2010 Auteur Posté(e) 17 octobre 2010 Merci beaucoup pour ces précisions !
lalou37 Posté(e) 8 janvier 2012 Posté(e) 8 janvier 2012 Travaillant sur la respiration, j'ai un doute sur le mouvement du diaphragme d'où ma question: lors de l'inspiration, il se contracte et remonte? lors de l'expiration, il s'abaisse? Si je pose la question, c'est parce que je viens de lire le contraire!
gene1 Posté(e) 8 janvier 2012 Posté(e) 8 janvier 2012 Je te conseille une petite expérience à faire en classe: Prends une bouteille en plastique, coupe la à mi-hauteur ; ferme la en bas avec un ballon de baudruche tu auras coupé ; il tient tout seul! Au niveau du goulot, fais un "bouchon" en pâte à modeler dans lequel tu intègres un tube vide de stylo bille au bout duquel tu mets un autre ballon de baudruche serré autour du tube par un élastique; tu l'enfile dans la bouteille et tu fermes bien le goulot avec la pâte à modeler : te voilà avec un système respiratoire ! Tire et pousse sur le "diaphragme" et observe: le ballon intérieur se gonfle ou se dégonfle selon que tu tires ou que tu pousses Les enfants adorent et ... comprennent !
fantometteuh Posté(e) 8 janvier 2012 Posté(e) 8 janvier 2012 Lalou, moi aussi j'ai eu un peu de mal à me mettre en tête le principe (je suis en plein dedans avec mes Cm) Inspiration, le diaphragme se contracte, il s'abaisse. Il a y donc plus de place, les poumons se gonflent et l'air peut entrer. Expiration, le diaphragme se relache, il remonte, donc moins de place : les poumons se dégonflent donc l'air sort. Pour montrer ce phénomène, la modélisation avec la bouteille et le ballon est vraiment pas mal.
lalou37 Posté(e) 8 janvier 2012 Posté(e) 8 janvier 2012 Merci, c'est plus clair! Effectivement, l'expérience a l'air intéressante, je vais essayer en classe.
i.coledumonde Posté(e) 15 février 2012 Posté(e) 15 février 2012 je trouve cette expérience intéressante, mais j'ai du mal à comprendre comment on fait
Laurence.Piou Posté(e) 15 février 2012 Posté(e) 15 février 2012 Il y a un schéma sur le site Ressources école : http://ressources.doc.free.fr/spip/IMG/pdf/La_respiration4.pdf Je l'ai déjà fait faire aux élèves, ça fonctionne très bien !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant