Posté(e) 17 octobre 201015 a Bonjour, Je travaille actuellement sur la respiration avec mes CM1. J'ai quelques questions... Il y a inspiration et expiration gràce à la contraction et au relachement du diaphragme. Qu'est-ce qui déclenche cette contraction et ce relachement ?
Posté(e) 17 octobre 201015 a Le système nerveux commande certains muscles de façon automatique (coeur, muscles des paupières, ...) : contraction involontaire ou inconsciente. Les muscles du diaphragme sont particuliers car ils peuvent à la fois se contracter de façon volontaire (ordre conscient) ou non.
Posté(e) 8 janvier 201214 a Travaillant sur la respiration, j'ai un doute sur le mouvement du diaphragme d'où ma question: lors de l'inspiration, il se contracte et remonte? lors de l'expiration, il s'abaisse? Si je pose la question, c'est parce que je viens de lire le contraire!
Posté(e) 8 janvier 201214 a Je te conseille une petite expérience à faire en classe: Prends une bouteille en plastique, coupe la à mi-hauteur ; ferme la en bas avec un ballon de baudruche tu auras coupé ; il tient tout seul! Au niveau du goulot, fais un "bouchon" en pâte à modeler dans lequel tu intègres un tube vide de stylo bille au bout duquel tu mets un autre ballon de baudruche serré autour du tube par un élastique; tu l'enfile dans la bouteille et tu fermes bien le goulot avec la pâte à modeler : te voilà avec un système respiratoire ! Tire et pousse sur le "diaphragme" et observe: le ballon intérieur se gonfle ou se dégonfle selon que tu tires ou que tu pousses Les enfants adorent et ... comprennent !
Posté(e) 8 janvier 201214 a Lalou, moi aussi j'ai eu un peu de mal à me mettre en tête le principe (je suis en plein dedans avec mes Cm) Inspiration, le diaphragme se contracte, il s'abaisse. Il a y donc plus de place, les poumons se gonflent et l'air peut entrer. Expiration, le diaphragme se relache, il remonte, donc moins de place : les poumons se dégonflent donc l'air sort. Pour montrer ce phénomène, la modélisation avec la bouteille et le ballon est vraiment pas mal.
Posté(e) 8 janvier 201214 a Merci, c'est plus clair! Effectivement, l'expérience a l'air intéressante, je vais essayer en classe.
Posté(e) 15 février 201214 a je trouve cette expérience intéressante, mais j'ai du mal à comprendre comment on fait
Posté(e) 15 février 201214 a Il y a un schéma sur le site Ressources école : http://ressources.doc.free.fr/spip/IMG/pdf/La_respiration4.pdf Je l'ai déjà fait faire aux élèves, ça fonctionne très bien !