Aller au contenu

Les films de Miyazaki, pour quel âge ?


MissGirafe

Messages recommandés

Bonjour,

Je commence une collection (à titre perso) des films animés de Miyazaki en dvd.

J'ai déjà :

- Kiki la petite sorcière

- Le château dans le ciel

- Le voyage de Chihiro

- Princesse Mononoké

Et j'attends (en commande :wink: ) :

- Mon voisin Totoro

- Ponyo sur la falaise

J'ai vu que "Mon voisin Totoro" faisait partie de la sélection "Enfances et cinéma" à Paris pour les cycle 2.

Mais les autres ?

J'adore tellement que je ne suis plus vraiment objective sur le contenu et l'adéquation à des enfants de 9-11 ans (j'ai des CM).

L'idée est de les visionner et de leur faire rédiger des petites critiques, commentaires sur ce qu'ils ont aimé ou non...

Merci d'avance ! :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis une grande fan des films du studio Ghibli.

Pour les avoir testés, voilà mon avis concernant les âges où on peut leur faire voir ces films

- Nausicaä de la vallée du vent (風の谷のナウシカ) : pour les 9-10 ans

- Le Château dans le ciel (天空の城ラピュタ): 8-10 ans

- Mon voisin Totoro (となりのトトロ) : ça passe même avec des petits (3-4ans)

- Le Tombeau des lucioles (火垂るの墓) : uniquement si tu veux les traumatiser. C'est très dur et trèèèèès triste C'est pas accessible avant 13 ou 14 ans

- Kiki la petite sorcière (魔女の宅急便) : 5-6 ans

- Souvenirs goutte à goutte (おもひでぽろぽろ) : trop complexe pour des enfant et de toute façon quasiment introuvable en France.

- Porco Rosso (紅の豚)5-6 ans

- Je peux entendre l'océan (海がきこえる) Introuvable en France

- Pompoko (平成狸合戦ぽんぽこ)ça devrait passer avec de 5-6 ans, mais les effets comiques sont pour les plus grands et c'est tellement basé sur le folklore japonais que ce n'est pas vraiment accessible aux enfants de chez nous (j'éviterai en classe en fait)

- Si tu tends l'oreille (耳をすませば)Introuvable en France

- Princesse Mononoké (もののけ姫) 9-10 ans (mais un peu dur quand même)

- Mes voisins les Yamada (ホーホケキョ となりの山田くん) 6 ans mais vraiment accessible que vers 8-10 ans, ce sont des scènettes, on trouve la BD en librairie, (ce sont des strips)

- Le Voyage de Chihiro (千と千尋の神隠し) 5-6ans

- Le Royaume des chats (猫の恩返し) 5-6ans

- Le Château ambulant (ハウルの動く城) 9-10 ans (tiré d'un roman jeunesse)

- Les Contes de Terremer (ゲド戦記): plus du niveau collégien

- Ponyo sur la falaise (崖の上のポニョ): en théorie pour les petits, mais mes petits n'ont pas tout compris même s'ils ont aimé.

Voilà, j'espère t'avoir aider. ^^

Aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaah !

Non mais quelle joie de lire aussi vite une réponse aussi complète ! :lol:

Merci beaucoup Volubilys, c'est super (et en plus ça me permet d'avoir une check-list pour mes futurs achats :wink: ) !

Une question : tu les as les "introuvables" ?? Si oui, tu les a achetés par quel biais ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les titres introuvables.

Bon ce n'est pas tout à fait vrai. On trouve Omoide Poroporo (Souvenir goutte à goutte) en France (N°11 de la Collection Studio Ghibli). Il est sortie sous le titre "Souvenir goutte à goutte" à Noël dernier. En ce moment il est dispo sous le titre "Only Yesterday". Et n'est qu'en Japonais sous-titré Français.

On ne le trouve guère plus que sur internet. par exemple : Omoide Poroporo

Soit dit en passant c'est un film destiné à des adultes. Non pas que ça contienne des scènes le nécessitant, c'est juste l'histoire d'une femme qui replonge dans son enfance dans les années 60 et je pense que ça passerait loin au-dessus des cheveux des enfants.

Pour les autres, tu ne les trouveras qu'en import en japonais...

EDIT:

J'ai fait la liste du studio Ghibli, mais dans ton titre tu parlais de Miyazaki (sans doute Hayao Miyazaki).

"Le tombeau des lucioles", "mes voisins les Yamada", "omoide Poroporo", "Pompoko" c'est de Isao Takahata

"Le royaume des chats" de Hiroyuki Morita,

"les contes de terremer" de Gorō Miyazaki (fils de Hayao Miyazaki)

:wink:

EDIT 2

Et on a Karigurashi no Arrietty ("Arrietty et le Petit Monde des Chapardeurs" titre "provisoire") qui sort au cinéma en France le 12 janvier 2011.

si les caractères japonais ne t'effraient pas : le site officiel

Ok, merci beaucoup pour ces précisions... :wub:

Je continue peu à peu ma collec...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

EDIT:

J'ai fait la liste du studio Ghibli, mais dans ton titre tu parlais de Miyazaki (sans doute Hayao Miyazaki).

"Le tombeau des lucioles", "mes voisins les Yamada", "omoide Poroporo", "Pompoko" c'est de Isao Takahata

"Le royaume des chats" de Hiroyuki Morita,

"les contes de terremer" de Gorō Miyazaki (fils de Hayao Miyazaki)

:wink:

De Takahata il y a "Goshu le violoncelliste". On est allé le voir mercredi avec ma collègue de CE il est dans la liste d'Ecole et Cinéma dans l'Eure cette année. Par contre on voulait acheter le DVD avec ma collègue pour repasser des séquences par la suite aux élèves :cry::cry: le DVD est relativement cher ...

Mais sinon il est très bien, on a beaucoup aimé :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis une grande fan des films du studio Ghibli.

Pour les avoir testés, voilà mon avis concernant les âges où on peut leur faire voir ces films

- Nausicaä de la vallée du vent (風の谷のナウシカ ) : pour les 9-10 ans

- Le Château dans le ciel (天空の城ラピュタ ): 8-10 ans

- Mon voisin Totoro (となりのトトロ) : ça passe même avec des petits (3-4ans)

- Le Tombeau des lucioles (火垂るの墓) : uniquement si tu veux les traumatiser. C'est très dur et trèèèèès triste C'est pas accessible avant 13 ou 14 ans

- Kiki la petite sorcière (魔女の宅急便) : 5-6 ans

- Souvenirs goutte à goutte (おもひでぽろぽろ ) : trop complexe pour des enfant et de toute façon quasiment introuvable en France.

- Porco Rosso (紅の豚)5-6 ans

- Je peux entendre l'océan (海がきこえる) Introuvable en France

- Pompoko (平成狸合戦ぽんぽ こ)ça devrait passer avec de 5-6 ans, mais les effets comiques sont pour les plus grands et c'est tellement basé sur le folklore japonais que ce n'est pas vraiment accessible aux enfants de chez nous (j'éviterai en classe en fait)

- Si tu tends l'oreille (耳をすませば)Introuvable en France

- Princesse Mononoké (もののけ姫) 9-10 ans (mais un peu dur quand même)

- Mes voisins les Yamada (ホーホケキョ となりの山田くん ) 6 ans mais vraiment accessible que vers 8-10 ans, ce sont des scènettes, on trouve la BD en librairie, (ce sont des strips)

- Le Voyage de Chihiro (千と千尋の神隠し ) 5-6ans

- Le Royaume des chats (猫の恩返し) 5-6ans

- Le Château ambulant (ハウルの動く城) 9-10 ans (tiré d'un roman jeunesse)

- Les Contes de Terremer (ゲド戦記): plus du niveau collégien

- Ponyo sur la falaise (崖の上のポニョ): en théorie pour les petits, mais mes petits n'ont pas tout compris même s'ils ont aimé.

Voilà, j'espère t'avoir aider. ^^

+1 je suis fan depuis très longtemps mais encore plus de Hayao Miyazaki :wub::wub:

j'en ai déjà montré plusieurs à l'école, pour les âges, je suis plutôt ok avec toi.

il faut savoir que souvent ce sont des films d'animation à plusieurs lectures. pour chaque âge, une compréhension différente. mes enfants n'ont que ça comme dvd.:smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

désolé doublon:blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre je trouve que ces films sont un peu longs pour être visionnés en une seule fois...

(en tout cas par des élèves comme les miens biggrin.gif)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mes enfants n'ont que ça comme dvd.:smile:

Les pôvres ! :lol::bleh:

ohhhhhhh :glare::bleh::bleh: façon de parler. et pis, je te sens frustré, si tu en veux, je t'en prête;:lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

le voyage de Chihiro fait également partie d'une liste de filmssélectionnés pour le projet école et cinéma dans la Somme.

Super film mais effectivement à découper en plusieurs parties pour pouvoir correctement l'analyser ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...