Aller au contenu

Oraux de Sciences à Rennes


claire29

Messages recommandés

Bonjour,

J'aimerais avoir vos impressions en Sciences à Rennes. Je passe mercredi, et j'avoue que j'angoisse pas mal... Avez-vous des conseils ? Quels types de sujets tombent?

Merci et bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Claire,

J'ai passe hier apres-midi l'epreuve orale de sciences a Quimper. Je suis tombee sur un sujet sur la lune (la rotation de la lune autour de la Terre). La situation de depart t'est donnee au depart (poeme de Musset sur la lune qui a entraine la question des eleves: pourquoi la lune change de formes ?). Apres tu as des questions :

1 analyse des documents et leur limite pedagogique par rapport a la situation d'apprentissage.

2 Construire une situation d'apprentissage en utilisant tout ou partie des documents.

Chaque candidat a a sa disposition les programmes et leurs documents d'application ainsi qu'une photocopie d'un livre de 6eme.

J'avais 6 documents dans mon dossier.

Bon courage pour mercredi

Le jury est sympa et ne cherche pas a te coller (j'ai eu le ST21)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout pareil que bichette, mais sur les dangers de l'electricite. 4 documents. Le sujet est le même pour tout le monde sur la 1/2 journee (mardi matin pour moi).

Jury neutre, des questions sur mon expose, justification des choix. Aucune question scientifique.

Voila, voila...

Bonne chance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à toutes les 2 ! Ca rassure de savoir à peu près à quoi s'attendre !

Encore 2 petites questions SVP

1) Qd vous dites qu'on a les prog à notre disposition, ça veut dire les "Qu'apprend-on à l'école..." ? C'est ça ? Et les doc d'application, ce sont les fiches de connaissances ou les doc d'appli + générales ?

2) Qu'entend-on par "moment d'apprentissage"? Une séquence, composée de plusieurs séances dont on détaille l'une d'entre elles?

Merci d'avance. A charge de revanche si je peux vous aider sur le reste...

Dites, ça ne vous dirait pas qu'on reste en contact pour s'aider à préparer Anglais et OP ?

bon courage pour la suite, et vivement qu'on en finisse!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, les docs à dispo : il ya les fiches connaissances, les programmes (je crois bien qu'il s'agit d BO hors-serie de fevrier 2002 dont s'inspirent les "qu'apprend-t-on". de ttes facons, ca ne sert pas bcp), et aussi un doc composé d'extraits de manuels pour les connaissances scientifiques.

Pour le moment d'apprentissage, j'ai effectivement fait une sequence et j'ai decrit une seance en particulier, mais je ne sais pas si c'est ce qui est attendu...

OK pour garder le contact, mon mail est dans ma signature si tu veux...(mais je le consulte peu, car en semaine je bosse à plein temps)

Tu passes quand l'OP et l'anglais ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes conseils.

Je passe l'OP le 25 et Anglais le 29 (à Quimper). Je m'aperçois que j'aurai du mal à te rendre la pareillz pour le "compte-rendu" de mes oraux puisque tu passes le 24 et 25. Néanmoins si on peut s'entraider, why not!

Mon mail est sapinia.c@voila.fr.

Normalement je bosse moi aussi à plein tps et j'ai une petite fille de 22 mois, donc dur-dur pour réviser, mais en ce moment, j'ai la "chance" d'être en arrêt maladie : j'attends le petit deuxième! Sinon préparation avec le CNED et c'est la première fois que je le passe.

Bon courage à toi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...