alouette92 Posté(e) 18 octobre 2010 Posté(e) 18 octobre 2010 Bonjour à la rentrée de la Toussaint, j'emmène ma classe faire un tour en forêt (c'est de saison...) Je souhaitais ensuite exploiter cette sortie en réalisant un imagier de la forêt. OR: c'est la première fois que je me lance dans un réel projet (et pas un thème) c'est la première fois que je créerais un livre avec/pour la classe Avez vous quelques pistes à me proposer? Je pensais préparer la sortie avec eux en parlant de ce qu'on allait voir, faire des photos sur place, des photos de ce qui allait être rapporté, mais dois je aussi intégrer d'autres documents (des photos d'animaux par exemple) ou me restreindre à ce qui a été vu ? Merci d'avance de votre aide
cath056 Posté(e) 18 octobre 2010 Posté(e) 18 octobre 2010 Je pense que dans un premier temps, tu peux mettre uniquement les photos de ce que vous avez vu sur place. Dans un second temps, tu pourras ensuite rebondir en disant : "Mais dans la forêt, il y a aussi des animaux" (même si vous n'en n'avez pas vu), et rajouter quelques animaux de la forêt... Enfin c'est une idée, je n'ai jamais fait ce travail là...
cecilou80m Posté(e) 18 octobre 2010 Posté(e) 18 octobre 2010 Je prendrai également des photos avant la sortie. Tu peux partir dans un premier temps de ces photos: que représentent-t-elles? Faire des tris: points communs, par la premières lettres. Puis présenter ton projet Ensuite introduire des documentaires et élargir ton imagier. Des idées sur les liens suivants: http://ma-tvideo.france2.fr/video/iLyROoafYMaJ.html http://trukastuss.over-blog.com/article-10453830.html http://maclassemat.free.fr/decoautomne.html
mo29 Posté(e) 21 octobre 2010 Posté(e) 21 octobre 2010 tu peux faire un album à compter de la forêt: les enfants trient les trésors, vont chercher une feuille, deux marrons..., tu prends des photos et tu fais une frise numérique avec laquelle tu joues. Ensuite,les enfants collent les différentes représentations du nombre en face de la bonne photo. voili ! bonnes vacances
alouette92 Posté(e) 21 octobre 2010 Auteur Posté(e) 21 octobre 2010 Merci beaucoup de vos réponses. Je crois que pour un premier essai je vais travailler par affiches (un peu comme sur le 3ème lien de Cécilou): tri et présentation des différentes feuilles, écorces,... pour travailler le tri par terme générique. Pour compléter nous ferons un arbre en collage que nous légenderons (tronc, feuillage, branche,... et pourquoi pas mousse, champignons,...). Tout ça complété de travaux en arts visuels, ça devrait faire une petite exposition "correcte" pour rendre compte de la sortie. Pour la faune, après la lecture de documentaires, je pense en profiter pour travailler les termes de positions avec les élèves: le hibou est DANS l'arbre, le sanglier est SOUS le chêne,... Pour le livre à compter, c'est une bonne idée mais j'en réaliserais sûrement un plutôt en fin d'année. Mes MS sont encore un peu "légers" en dénombrement...
amarine Posté(e) 22 octobre 2010 Posté(e) 22 octobre 2010 je viens de leur faire faire un carnet de feuilles : - empreinte au pastel - empreinte à la peinture - pochoir à l'encre - vraie feuille collée sur fond tamponné à la peinture - herbier de feuilles d'automne : châtaignier, noisetier, chêne, noyer => travail autour des fruits & des feuilles pendant le mois d'octobre avec manipulation, tris et discriminations visuelles de vrais feuilles & fruits NB: j'ai des PS-MS
CLEMENCE76 Posté(e) 23 octobre 2010 Posté(e) 23 octobre 2010 J'ai des PS MS et avec ma collègue de MS GS nous sommes allés en forêt. Nous avons mené deux activités : une chasse aux trésors de couleur (chaque groupe avait un carton de couleur et devait trouver le plus de trésors possibles de cette couleur) et un parcours en suivant une corde les yeux fermés pour écouter la forêt (on a entendu différents oiseaux). Puis tri des trésors avec les PS. J'ai trouvé une petite histoire dans un magazine sur la forêt (une maîtresse emmène sa classe en forêt) et chaque enfant lui ramène un trésor, "regarde maîtresse, j'ai trouvé .... comme....). J'ai repris cette structure avec les MS, les ai pris en photo avec le trésor et fait pour chacun un petit livre. Pour le reste des trésors, simplement un mobile d'exposition + divers travaux d'arts plastiques et langage écrit.
CLEMENCE76 Posté(e) 25 octobre 2010 Posté(e) 25 octobre 2010 Une petite idée pour mettre en valeur le tri fait par les élèves. Peinture des cartons et disposition des différents éléments de la forêt par les enfants, collage par l'enseignante (à cause de la colle utilisée). mobile forêt.pdf
leonie27 Posté(e) 11 août 2017 Posté(e) 11 août 2017 Quels albums recommanderiez vous sur le thème des animaux de la forêt pour une classe de PS MS?? je recherche celui de Céline Lamour-Crochet, les animaux de la forêt mais indisponible sur Amazon... quelqu'un veut s'en débarrasser? Merci d'avance
Moustache Posté(e) 11 août 2017 Posté(e) 11 août 2017 Il y a 1 heure, leonie27 a dit : je recherche celui de Céline Lamour-Crochet, les animaux de la forêt mais indisponible sur Amazon... Il semble inclus dans cette compilation : https://goo.gl/cs1kfz Ce livre donne une explication tendre, amusante mais aussi réaliste sur les animaux de la ferme, de la savane et de la forêt ! Trois albums en un : ""Les animaux de la ferme"", ""Les animaux de la savane"" et ""Les animaux de la forêt"".
Moustache Posté(e) 15 août 2017 Posté(e) 15 août 2017 J'ai eu l'occasion de feuilleter "les animaux" hier chez ma libraire préférée, je n'ai pas été emballé... pas fan des graphismes, mais ça c'est assez perso, et texte guère adapté... Bref, je n'ai pas eu le "coup de cœur" Casse pas trois pattes à un canard non plus, mais ça a le mérite d'exister, pour 4 € (et en prenant soin de cesser les envois suivants) on trouve ça :https://www.editionsatlas.fr/collection/TIW/animaux-la-foret-cerf-ecureuil.html Pour info, le contenu du CD audio : 01-L'histoire de Louis le loup. 02-Promenons nous dans les bois. 03-Promenons nous dans les bois - instru. 04-Dans la forêt lointaine. 05-Dans la forêt lointaine - instru. 06-1 2 3 nous irons aux bois. 07-1 2 3 nous irons aux bois - instru. 08-Le hibou. 09-Le hibou - instru. 10-Dans sa maison un grand cerf. 11-Dans sa maison un grand cerf - instru. 12-Alouette gentille alouette. 13-Alouette gentille alouette - instru. 14-Une araignée sur le plancher. 15-Une araignée sur le plancher - instru. 16-J'ai vu le loup le renard et la belette. 17-J'ai vu le loup le renard et la belette - instru.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant