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Comment leur apprendre à chanter juste ?


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Bonjour,

tout nouveau en maternelle (GS), je dois m'occuper du domaine artistique,

et j'avoue que j'ai un souci concernant la pratique vocale ...

Certains élèves parlent plus qu'ils ne chantent, et d'autres sont carrément

dans les fausses notes (malgré parfois l'accompagnement musical ...)

Je me demandais alors quelles étaient les activités que je pouvais mener

afin d'améliorer leur capacité à chanter (et non plus "rapper"), et à chanter juste.

Merci d'avance pour vos réponses.

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Projet ambitieux ! :blush:

Peut être en mettant l'accent sur les jeux vocaux ( http://tinyurl.com/22vwadv )

et en chantant... encore et encore... mais bon... beaucoup de chanteurs chantent faux et ça ne les empêche pas de faire une carrière :lol: (non, je ne donnerai pas de nom !)

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Bonjour

J'ai démarré cette année un enseignement musical dans ma classe.

Je pense qu'avant de chanter juste il y a écouter juste! On ne peut répéter que ce que l'on "entend", comprend.

J'ai un petit piano éléctrique qui me permet de donner les notes, de jouer des petites comptines.

Je travaille avec mes élèves sur le son, après un travail sur le corps (se tenir droit comme un arbre, sentir les racines (sous les pieds) dans le sol, pousser ses branches (bras) jusqu'au ciel, étirements, massages, tapotements).

Je joue des notes très aigües : très hautes comme un oiseau dans le ciel, très claires comme le pépiement d'un petit oiseau, cela se passe en haut des branches, je leur fait lever une main très haut; puis pareil avec des notes très graves: très basses commes les racines dans le sol, très sombres, enfin bref tous les adjectifs possibles pour aider au ressenti, je leur fait baisser une main au sol.

Ensuite je resserre l'écart entre les aigües et les graves pour exercer l'oreille, ils doivent bouger leur main en conséquence.

Je donne le DO central et je leur demande de me chanter une note plus aigüe, plus grave.

Ils doivent me chanter la note que je donne DO, SOL,etc...

Je les écoute en petit groupe.

C'est un travail très long dans la durée, il s'agit d'éduquer une oreille puis de travailler sa voix en conséquence.

Je fais 3/4 d'heure de travail sur la voix, le rythme (là aussi c'est folklorique) par semaine, puis un autre jour 30 minutes d'écoute musicale.

Perso je fais de la musique, du chant; ça aide, mais c'est pas évident de transférer à des petits bouts de 5-6 ans.

En tout cas ça plait aux élèves, ils aiment beaucoup ces séances.

J'espère que ça pourra t'aider.

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beaucoup de chanteurs chantent faux et ça ne les empêche pas de faire une carrière (non, je ne donnerai pas de nom !)

Là tu en as dit trop ou pas assez...

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Bonjour

J'ai démarré cette année un enseignement musical dans ma classe.

Je pense qu'avant de chanter juste il y a écouter juste! On ne peut répéter que ce que l'on "entend", comprend.

J'ai un petit piano éléctrique qui me permet de donner les notes, de jouer des petites comptines.

Je travaille avec mes élèves sur le son, après un travail sur le corps (se tenir droit comme un arbre, sentir les racines (sous les pieds) dans le sol, pousser ses branches (bras) jusqu'au ciel, étirements, massages, tapotements).

Je joue des notes très aigües : très hautes comme un oiseau dans le ciel, très claires comme le pépiement d'un petit oiseau, cela se passe en haut des branches, je leur fait lever une main très haut; puis pareil avec des notes très graves: très basses commes les racines dans le sol, très sombres, enfin bref tous les adjectifs possibles pour aider au ressenti, je leur fait baisser une main au sol.

Ensuite je resserre l'écart entre les aigües et les graves pour exercer l'oreille, ils doivent bouger leur main en conséquence.

Je donne le DO central et je leur demande de me chanter une note plus aigüe, plus grave.

Ils doivent me chanter la note que je donne DO, SOL,etc...Je les écoute en petit groupe.

C'est un travail très long dans la durée, il s'agit d'éduquer une oreille puis de travailler sa voix en conséquence.

Je fais 3/4 d'heure de travail sur la voix, le rythme (là aussi c'est folklorique) par semaine, puis un autre jour 30 minutes d'écoute musicale.

Perso je fais de la musique, du chant; ça aide, mais c'est pas évident de transférer à des petits bouts de 5-6 ans.

En tout cas ça plait aux élèves, ils aiment beaucoup ces séances.

J'espère que ça pourra t'aider.

Je serais bien incapable de faire (faire faire) cela... :sad:

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Je serais bien incapable de faire (faire faire) cela... :sad:

Le maître doit posséder la matière qu'il est censé enseigner, ce qui est rarement le cas dans les matières artistiques et sportives entre autres.

Sinon la méthode de martineco est la bonne. :smile:

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Bonjour

J'ai démarré cette année un enseignement musical dans ma classe.

Je pense qu'avant de chanter juste il y a écouter juste! On ne peut répéter que ce que l'on "entend", comprend.

J'ai un petit piano éléctrique qui me permet de donner les notes, de jouer des petites comptines.

Je travaille avec mes élèves sur le son, après un travail sur le corps (se tenir droit comme un arbre, sentir les racines (sous les pieds) dans le sol, pousser ses branches (bras) jusqu'au ciel, étirements, massages, tapotements).

Je joue des notes très aigües : très hautes comme un oiseau dans le ciel, très claires comme le pépiement d'un petit oiseau, cela se passe en haut des branches, je leur fait lever une main très haut; puis pareil avec des notes très graves: très basses commes les racines dans le sol, très sombres, enfin bref tous les adjectifs possibles pour aider au ressenti, je leur fait baisser une main au sol.

Ensuite je resserre l'écart entre les aigües et les graves pour exercer l'oreille, ils doivent bouger leur main en conséquence.

Je donne le DO central et je leur demande de me chanter une note plus aigüe, plus grave.

Ils doivent me chanter la note que je donne DO, SOL,etc...Je les écoute en petit groupe.

C'est un travail très long dans la durée, il s'agit d'éduquer une oreille puis de travailler sa voix en conséquence.

Je fais 3/4 d'heure de travail sur la voix, le rythme (là aussi c'est folklorique) par semaine, puis un autre jour 30 minutes d'écoute musicale.

Perso je fais de la musique, du chant; ça aide, mais c'est pas évident de transférer à des petits bouts de 5-6 ans.

En tout cas ça plait aux élèves, ils aiment beaucoup ces séances.

J'espère que ça pourra t'aider.

Je serais bien incapable de faire (faire faire) cela... :sad:

Quand je dis ils doivent....je veux dire : on essaie, on cherche et ça on est tous capable!

Je pense qu'il y a beaucoup de retenue, de gêne, de honte dans notre pratique musicale, on se prend tous pour des casseroles! Mais non mais non faut oser!

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Quand je dis ils doivent....je veux dire : on essaie, on cherche et ça on est tous capable!

Les enfants essaient, se trompent, cela je l'entends bien... mais le maître reste la référence qui dit ce qui est correct ou pas.

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