Aller au contenu

Ateliers en maternelle


delfynee

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis une PES, et je viens de savoir que je connaîtrais mon affectation uniquement le jour de la rentrée des vacances de la Toussaint.

Je cherche donc une journée type voir deux (à mon avis je remplacerais dans une même classe le jeudi et le vendredi de la rentrée) dans chaque niveau.

Cependant je coince en maternelle, car j'aimerais si possible essayer de faire des ateliers le matin dans chaque niveau sans forcément connaître le matériel de la classe...

Je cherche donc des ateliers pour des PS, MS et surtout GS... Si quelqu'un a des idées, je suis preneuse!

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas énormément d'expérience en maternelle, mais je suis PES affectée à l'année deux jours par semaine en GS de maternelle. Je prépare donc depuis quelques semaines des séances pour mes élèves, en tourne en ateliers.

Il est difficile, sans connaître à l'avance les progressions dans la classe que tu aura, de te donner quelque chose "clé en main", mais chaque semaine, nous travaillons sur un son, tu peux ainsi préparer une séance de langage sur la découverte d'un son (nous sommes sur les voyelles en ce moment). Tu prends un groupe,commence en leur demandant par rapport au son que tu as choisi de l'identifier dans les prénoms de la classe, puis tu peux leur montrer une série d'images (http://www.editions-cigale.com/ressource/imagier-gratuit-jeu-6 il y a sur ce site des imagiers à télécharger, tu remplace le 6 par les nombres de 1 à 5 et tu aura tout les imagiers proposés) en leur demandant s'ils entendent ou non le son que tu travaille. Tu peux finir en leur faisant trier au tableau en deux colonnes les images dans lesquelles ils entendent le son, et celles ou ils ne l'entendent pas.

Tu peux aussi partir d'un album que tu leur raconte, pour faire des fiches d'écrit: remettre le titre dans l'ordre (tu prépare en faisant des étiquettes avec les mots du titre et ils doivent les remettre dans l'ordre, ou doivent recopier le titre que tu aura écrit en script).

A partir du même album, tu peux photocopier la couverture, en faire un puzzle à 10 pièces par exemple et leur demander de le reconstituer. Tu peux aussi leur faire discriminer des mots, tu mets une liste avec des mots proches et leur demande d'entourer celui que tu veux qu'ils identifie.

Il y a aussi les coloriages codés, avec quatre ou cinq couleurs, chaque couleur correspondant à une lettre. Tu trouvera aussi beaucoup de matériel sur le site de la maternelle de moustache, sur materalbum ou sur tortue dodue.

En esperant avoir pu t'aider un peu, bon courage pour ces remplacements :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais de rien, c'est normal de partager! Tu trouveras aussi plein plein de bonnes idées sur internet, je m'en sers beaucoup pour mes préparations, bon il faut passer du temps mais c'est plein d'infos! pour le sport notamment, tu as plein d'idées en fonction du domaine sur les sites des ia, souvent bien fournis!

Bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...