Aller au contenu

Ateliers en maternelle


delfynee

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis une PES, et je viens de savoir que je connaîtrais mon affectation uniquement le jour de la rentrée des vacances de la Toussaint.

Je cherche donc une journée type voir deux (à mon avis je remplacerais dans une même classe le jeudi et le vendredi de la rentrée) dans chaque niveau.

Cependant je coince en maternelle, car j'aimerais si possible essayer de faire des ateliers le matin dans chaque niveau sans forcément connaître le matériel de la classe...

Je cherche donc des ateliers pour des PS, MS et surtout GS... Si quelqu'un a des idées, je suis preneuse!

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas énormément d'expérience en maternelle, mais je suis PES affectée à l'année deux jours par semaine en GS de maternelle. Je prépare donc depuis quelques semaines des séances pour mes élèves, en tourne en ateliers.

Il est difficile, sans connaître à l'avance les progressions dans la classe que tu aura, de te donner quelque chose "clé en main", mais chaque semaine, nous travaillons sur un son, tu peux ainsi préparer une séance de langage sur la découverte d'un son (nous sommes sur les voyelles en ce moment). Tu prends un groupe,commence en leur demandant par rapport au son que tu as choisi de l'identifier dans les prénoms de la classe, puis tu peux leur montrer une série d'images (http://www.editions-cigale.com/ressource/imagier-gratuit-jeu-6 il y a sur ce site des imagiers à télécharger, tu remplace le 6 par les nombres de 1 à 5 et tu aura tout les imagiers proposés) en leur demandant s'ils entendent ou non le son que tu travaille. Tu peux finir en leur faisant trier au tableau en deux colonnes les images dans lesquelles ils entendent le son, et celles ou ils ne l'entendent pas.