Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forums Enseignants du primaire

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Besoin d'aide en piscine

Featured Replies

Posté(e)

Bonjour à tous,

j'en suis à ma cinquième séance de natation avec mes élèves de CM2 qui sont non nageurs. J'ai 3 élèves dans mon groupe et donc ça avance pas mal mais je n'arrive pas à faire évoluer certaines choses :

Se propulser avec les jambes: je fais travailler les élèves sur le déplacement avec matériel (1 planche tenue par les mains) et en battant des jambes. Mais le problème : ils battent des jambes et ... restent sur place... Je ne comprends pas comment ça se fait... Comment leur expliquer la bonne méthode pour se propulser avec les jambes.

Faire l'étoile (dorsale ou ventrale) : je ne sais pas quels ateliers proposer pour arriver à ce que les enfants arrivent à s'équilibrer horizontalement...

Auriez-vous des conseils, des idées d'ateliers ?

Merci

Posté(e)

Je ne peux t'aider car j'ai le même soucis avec mon groupe de piscine.

En fait, j'ai remarqué qu'ils ne sont pas totalement allongés et que souvent, ils ont les fesses qui sortent de l'eau.

Donc, je cherchais aussi des activités pour qu'ils s'allongent totalement et que leurs jambes restent bien droite.....

Posté(e)

Pour la propulsion avec planches, tu peux peut-etre essayer sous forme de jeu : tu mets une balle un peu plus loin et ils doivent faire la course pour aller la chercher, ca devrait les motiver un peu plus.

Tu peux aussi si la planche ne suffit pas les faire allonger sur des tapis flottants avec uniquement les jambes qui dépassent. (avec toujours possibilité d'y aller pour chercher un objet en faisant la course avec les copains). tu peux encore utiliser des frites etc etc. Essaye de jouer beaucoup sur le matériel.

J'utilise régulièremeht ce document : http://webetab.ac-bordeaux.fr/Primaire/64/bayonne/eps/epsnatation/natacyc3.pdf

page 23 tu as plein d'exercices pour la flottaison

page 25 tu en as plein sur la propulsion.

Posté(e)

Je ne peux t'aider car j'ai le même soucis avec mon groupe de piscine.

En fait, j'ai remarqué qu'ils ne sont pas totalement allongés et que souvent, ils ont les fesses qui sortent de l'eau.

Donc, je cherchais aussi des activités pour qu'ils s'allongent totalement et que leurs jambes restent bien droite.....

Je n'ai pas la réponse technique, mais j'ai l'impression que c'est la mise en position verticale qui leur coûte beaucoup, en général ces élèves n'arrivent pas à se mettre bien "droits". Ce qui marche avec les miens, c'est tout bêtement de leur mettre la ceinture, ainsi, la "flottaison" est prise en charge et ils peuvent expérimenter plusieurs battements de jambe, et éventuellement trouver le plus efficace. Je les aide au début à obtenir cette position verticale. Je leur demande aussi de garder les jambes droites serrées et de se propulser avec les bras. Il faut leur demander de regarder bien devant eux.

Au niveau au dessus, j'enlève la ceinture et je donne une frite, ils la glissent sous leurs bras, c'est plus proche du centre de gravité que la planche tenue bras tendus, la planche vient ensuite.

Je ne sais pas si c'est clair? :blush:

Posté(e)

Si, si, c'est très clair^^

Je vais pouvoir tester la ceinture demain matin avec une première immersion dans le grand bain \o/

Merci beaucoup....

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)
  • Auteur

Test demain... J'espère que ça va aller parce que j'aimerais vraiment qu'ils y arrivent!

Créer un compte ou se connecter pour commenter

En ligne récemment 0

  • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.