Aller au contenu

Vocabulaire: aborder familles de mots sans parler du radical


bleuocéan

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai fait une recherche et j'ai trouvé beaucoup de pages j'ai regardé les sujets sur une bonne dizaine donc je m'excuse si je ne suis pas tombée sur la réponse si elle a déjà été donnée.

Donc si j'ai bien compris il ne faut pas parler au ce1 du radical, des suffixes et des préfixes mais comment alors leur donner une leçon sur les mots de la même famille et leur expliquer comment ça marche?

Pour radical on parle d'une partie commune?

POur le préfixe on met un petit "mot" à l'avant?

Pour le suffixe?

Merci à l'avance pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je viens de faire deux séances sur les familles de mots en CE1 et personnellement je leur ai dit les mots radical, préfixe et suffixes. On a regroupé des mots de la même famille, ils m'ont dit le mot commun "celui que l'on retrouve dans tous les mots"...

Certains ont retenu les mots radical, préfixes et suffixes, d'autres non. Pour moi ce n'était pas l'essentiel de s'en souvenir. Mais au moins ils auront déjà entendu ces expressions qui seront reprises au cycle 3. Ca ne les a pas perturbés. On a même entourés le préfixe d'une couleur et le suffixe d'une autre.

Voilà pour mon avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on veut faire de la grammaire implicite, on peut chercher effectivement des mots de la même famille sans utiliser ces termes.

Par exemple, on cherche la famille du mot "dent", et on entoure ce mot de base dans la liste trouvée.

On peut évoquer aussi le sens commun à toute la famille en introduisant des mots qui ont l'air d'intrus, comme "dentelle"...

Perso je ne sais pas ce qui est le mieux, explicite ou implicite. Cela doit dépendre des notions abordées, et de l'avancée de ta classe dans les concepts grammaticaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos 2 réponses :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Ah, alors je vais leur dire aussi !

Puis si j'ajoute que c'est un peu dur et que normalement, on apprend ça en CE2 seulement, ça les intéresse encore plus !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...