Aller au contenu

Séance sur le portrait


Maoria

Messages recommandés

Bonjour à tous !

Je compte faire une séquence sur le portrait avec mes CP.

Je comptais leur faire faire leur propre portrait à la manière abstraite : sur sa propre photo on trace les contour principaux du visage à travers une feuille transparente.

Puis on peint les intérieurs en couleur.

Mais 2 parents ont noté "non" sur l'autorisation de prendre en photo leur enfant à des fins pédagogiques.

Que puis-je faire ?

- ils travaillent sur leur propre photo mais je n'affiche pas leur production

- ils travaillent sur un portrait autre que le leur ?

Merci à vous

Maoria

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il vaut mieux utliser le portrait d'une personne célèbre trouvé sur le net ou dans un bouquin et ils travailleront dessus ... s'ils utilisaient le leur et en parlaient à la maison, tu risquerais de t'attirer les foudres des parents qui avaient refusé la photo !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il vaut mieux utliser le portrait d'une personne célèbre trouvé sur le net ou dans un bouquin et ils travailleront dessus ... s'ils utilisaient le leur et en parlaient à la maison, tu risquerais de t'attirer les foudres des parents qui avaient refusé la photo !

Du même avis que gene1 : tout le monde travaille sur un portrait trouvé sur le net, dans un magazine... :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ne pas autoriser à prendre un enfant en photo signifie interdire l'utilisation de cette dernière en dehors de la classe...

Or, s'il s'agit d'un exercice réalisé en classe et destiné à être affiché à l'intérieur de celle-ci... tu as champ libre!

Attention : Ces enfants ne devront pas être exposés dans le couloir pas exemple !

Si ton projet tourne autour du portrait, et plutôt même de l'autoportrait...

Je trouve qu'il serait dommage que tu t'en prives...

et que tu prives les enfants de s'attarder sur leur propre identité !

c'est un exercice très intéressant... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma proposition ne concerne que les deux enfants en question pas toute la classe ! les parents de nos jours sont tellement pointilleux que je ne me risquerais pas à passer outre leur autorisation . Ce que tu dis, Jennifleurette, est une interprêtation, la tienne, il peut y en avoir d'autres ... et je ne suis pas sûre que des parents procéduriers te laissent photographier leur enfant contre leur avis . Après, ce que j'en pense, c'est autre chose hein :biggrinthumb: l'expérience m'a appris à ouvrir le parapluie chaque fois que possible :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les portraits de ces deux enfants, tu peux utiliser des miroirs...

Je l'ai fait pour des enfants dont les parents n'avaient pas voulu qu'on utilise leur photo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et pourquoi ne pas demander simplement à ces deux familles si elles t'autorisent exceptionnellement à prendre le portrait de leurs enfants afin que ces derniers travaillent dessus en classe (et en précisant que les clichés seront supprimés ensuite). Parfois, certaines familles ne pensent pas à ce genre d'activités lorsqu'elles refusent sur papier. Qui ne tente rien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maoria, as-tu discuté avec ces parents sur leur refus?

J'imagine que oui, mais je le précise au cas où car beaucoup de parents ont peur des photos mais en leur expliquant le pourquoi du comment, on arrive à les convaincre.

Est-ce toi qui prend les élèves en photo pour ce travail? Si oui, et si cela gène les parents, tu peux leur demander d'apporter eux-même la photo de leur enfant, que tu leur rendras une fois le travail terminé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...