Posté(e) 22 octobre 201015 a J 'aimerais savoir si vous avez un exemple de progression sur la notion de cercle au ce2. Je pense qu'il faut passer une séance à travailler sur le vocabulaire cercle, diamètre, rayon... et le compas en tant qu'outil.
Posté(e) 23 octobre 201015 a Oh, mais nom de Zeus ! J'ai ça, dans ma trousse ! Un compas ! Comme par hasard ! J'adore !
Posté(e) 23 octobre 201015 a Auteur Merci Après quelques recherches sur le net, je pense faire une première séance sur qu'est ce qu'un cercle, en demandant aux élèves de placer une vingtaine de points à 4 cm du point tracé sur leur feuille. Remarques collectives (formation d'un cercle) avec définition puis apport de vocabulaire (cercle, centre, diamètre et rayon). En séance 2, comment tracer un cercle? réinvestissement du vocabulaire et tracé libre de cercles puis ensuite avec rayon imposé. En séance 3, exercices d'application et peut être une séance 4 avec construction d'une figure type rosace. Qu'en pensez-vous?
Posté(e) 23 octobre 201015 a La séance 4 est pour moi dans ma classe inutile. Une fois qu'ils savent se servir d'un compas...ils font des rosaces du matin au soir de toutes les couleurs de toutes les formes. La rosace c'est le truc inné par excellence comme les cocottes (que je faisais déjà gamine d'ailleurs) t'en veux combien ?rose! tu es....mais c'est toujours sympa!!
Posté(e) 23 octobre 201015 a C'est vrai que les rosaces, on en "mange" toute l'année une fois qu'ils savent faire... Perso je ne peux plus les voir. Sandrine062 ta progression en 4 étapes me semble parfaite.
Posté(e) 23 octobre 201015 a Auteur Et en séance 5 une évaluation! Pensez vous que la séance 4 type construction de figures soit inutile?
Posté(e) 23 octobre 201015 a Pensez vous que la séance 4 type construction de figures soit inutile? Oui, c'est un aboutissement concret à leur nouveau "savoir-faire". Je n'ai pas de programme de construction sous la main à te proposer, mais tu en trouveras sans doute sur le net.
Posté(e) 23 octobre 201015 a Quelques fiches d'activité sur le cercle, en géométrie. http://rustrel.free.fr/pedago.html
Posté(e) 24 octobre 201015 a Auteur Merci j'avais vu ce site mais hormis la rosace, je pense que les autres figures vont être difficiles pour mes ce2. Personne d'autre peut me donner son avis sur ma séquence en 4 séances?
Créer un compte ou se connecter pour commenter