Aller au contenu

Epreuves orales 2011


cococacao

Messages recommandés

Bonjour,

j'ouvre ce post pour que ceux préparant l'oral puissent discuter de sujets et y mettre les textes incontournables, des exemples de sujets, des corrections...

Je commence simplement par y mettre le lien du MEN pour les exemples de sujet:

exemples épreuves admission

Et bon courage! Car ça a l'air bien costaud quand même!! :glare:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 27
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • baobabe

    4

  • Agathabaga

    2

  • amat

    2

  • line44

    2

Membres les plus actifs

je te dirais : profite de tes vacances pour faire autre chose, et ré-attaque à la rentrée !

A la rentrée, je vais commencer à mettre en œuvre plusieurs choses :

> quelques achats d'ouvrages (pas trop c'est super cher les livres) et quelques copies - de ceux, souvent très intéressants, que nous conseille nos formateurs ; classer ensuite ces documents par cycle et par niveau, pour commencer à se constituer un fond documentaire (regroupant exercices, exemples de séquences, analyses didactiques, etc.)

> parcourir encore et encore les programmes, pour bien les maitriser ; également les textes d'accompagnement de 2002, qui sont toujours valables

> faire des recueils de préparations de séquence, leur analyse

Tout ça sur les temps hors-cours, qui sont relativement nombreux. Au lieu de systématiquement limiter le travail aux heures de cours, je pense qu'il est absolument nécessaire d'investir tous les temps de la semaine.

puisque les oraux consistent en une mise en forme de séquence (qui peut porter sur n'importe quelle partie du programme), il faut :

> maitriser excellemment les programmes de 2008

(ainsi que tous les textes légaux : socle de connaissance de Fion, référentiel de compétence de l'enseignant notamment)

> avoir une pratique régulière de mise en forme de fiche de préparation de séquence/séances

> avoir une bonne connaissance des approches didactiques relatives à chaque partie du programme

> s'être constitué un carnet de lecteur de littérature de jeunesse (indispensable pour le français), avec des réseaux de lecture, au moins deux/trois par cycle

Pas besoin de manuel pour travailler tout ça, je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour l'instant, difficile de trouver des bouquins pour l'admission, apparemment tout doit sortir d'ici quelques semaines voire mois, pas super pour la préparation; j'avoue que la préparation de séquences fait un peu peur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour,

je viens de regarder les sujets O d'admission sur le site du MEN.

Savez-vous s'il y a une deuxième partie à la première épreuve d'admission (maths)? :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui il y a une 2ème partie :

interrogation, au choix du candidat, sur les arts visuels, la musique ou l'éducation physique et sportive.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je te dirais : profite de tes vacances pour faire autre chose, et ré-attaque à la rentrée !

A la rentrée, je vais commencer à mettre en œuvre plusieurs choses :

> quelques achats d'ouvrages (pas trop c'est super cher les livres) et quelques copies - de ceux, souvent très intéressants, que nous conseille nos formateurs ; classer ensuite ces documents par cycle et par niveau, pour commencer à se constituer un fond documentaire (regroupant exercices, exemples de séquences, analyses didactiques, etc.)

> parcourir encore et encore les programmes, pour bien les maitriser ; également les textes d'accompagnement de 2002, qui sont toujours valables

> faire des recueils de préparations de séquence, leur analyse

Tout ça sur les temps hors-cours, qui sont relativement nombreux. Au lieu de systématiquement limiter le travail aux heures de cours, je pense qu'il est absolument nécessaire d'investir tous les temps de la semaine.

puisque les oraux consistent en une mise en forme de séquence (qui peut porter sur n'importe quelle partie du programme), il faut :

> maitriser excellemment les programmes de 2008

(ainsi que tous les textes légaux : socle de connaissance de Fion, référentiel de compétence de l'enseignant notamment)

> avoir une pratique régulière de mise en forme de fiche de préparation de séquence/séances

> avoir une bonne connaissance des approches didactiques relatives à chaque partie du programme

> s'être constitué un carnet de lecteur de littérature de jeunesse (indispensable pour le français), avec des réseaux de lecture, au moins deux/trois par cycle

Pas besoin de manuel pour travailler tout ça, je pense.

Je pense que tu as raison! plein de bonnes idées! je commence par les sujets 0. On a un peu de temps alors on peut étaler les révisions afin de les maitriser progressivement.

Tu es admissible où?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

ça fait plaisir de pas se sentir seule face à la préparation des oraux.

Je suis en plus de préparer mon concours, étudiante dans le master (le fameux... master professeur des écoles..) pour valider le M2. Ce master avait pour objectif, soit disant, de nous préparer au métier mais aussi au concours.

Sur le papier c'était vendeur, sur le terrain quelle déception...

Tout ça pour dire que même les enseignants du master (ex enseignant de l'iufm) sont perdus dans la préparation des oraux. (certains enseignants n'ont même jamais télécharger les sujets 0).

Mais il y a du "bon" dans la formation: ils nous sensibilise sur le socle commun.

donc dans la liste de Milou54600 j'ajouterai le socle commun.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos idées! c'est vrai que du coup, on se sent moins seuls!!!

J'ai choisi Arts Visuels pour l'oral, mais il n'y a aucun sujet O ou texte de référence pour cette épreuve...!

Je pense m'appuyer sur des ouvrages pédagogiques tels que ceux édités chez Retz ou chez Nathan...et vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos idées! c'est vrai que du coup, on se sent moins seuls!!!

J'ai choisi Arts Visuels pour l'oral, mais il n'y a aucun sujet O ou texte de référence pour cette épreuve...!

Je pense m'appuyer sur des ouvrages pédagogiques tels que ceux édités chez Retz ou chez Nathan...et vous?

Je pense que pour la partie "arts visuels ou 1500 m ou musique", l'épreuve reste la même que les années précédentes, tu peux dons t'inspirer des témoignages des années passées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...