Aller au contenu

cértémonie du 11 novembre


Lily39

Messages recommandés

Bonjour,

le maire de la commune où j'enseigne m'a demandé si les élèves pouvaient participé à la cérémonie. J'aurai 4 jours en classe avant la cérémonie, auriez-vous des idées de ce que les élèves (cp ce1) pourraient préparer en peu de temps ? merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux leur faire lire (ou réciter ?) à plusieurs des textes de circonstance.

Je pense par exemple à l'album Flonflon et Musette ou au texte de la chanson "Assael et Halatine" ci-dessous :

Assaël et Halatine

Entre eux d’eux un fil de fer

Halatine et Assaël

Entre eux d’eux un fil de guerre

Les mains frappent sans s’arrêter

La Darbouka déchaînée

La voix vive du violon

Comme un écho lui répond

Les notes remplacent les pierres

Se posent sur le fil de fer

Et désarment les barbelés

Pour les changer en portée

Assis tous deux sur un mur

Séparés d’une mesure

Leurs voix tissent une chanson

qui éclaire l’horizon (...)

© Paroles Dominique DIMEY -

Fiche sur le lien :

http://www.dominiquedimey.com/content/files/1_FICHE_8_ASSAEL_ET_HALATINE.pdf?PHPSESSID=da322c94908e2882a1eea21389550fe8

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci, sinon je pensais que les élèves pourraient faire l'appel aux morts et lâché un ballon en leur mémoire et pour la paix ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez nous tous les élèves de l'élémentaire (du cp au cm2) sont invités à venir chanter la marseillaise, ça plus la lecture par le maire des noms des soldats du village que les élèves ponctuent par "mort pour la france" et un dépôt de gerbe par les deux élèves de CM2 les plus âgés (c'est comme cela depuis des lustres dans l'école, je n'ai rien changé en arrivant!).

En classe, comme je les ai plusieurs années de suite, j'essaie de varier un peu les approches. L'année dernière on avait lu des lettres de poilus, l'année d'avant on s'était renseigné sur l'histoire locale pendant la guerre. Cette année, j'axe plus sur la marseillaise, son histoire, sa symbolique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Avant jeudi 11, je mettreis bien en place une frise chrono. Ca serait à partir de 1900 jusque 2000. C'est assez ? Je ne n'ai pas beaucoup de place en dessous du tableau....Je pensais prendre le monument en photo puis travailler dessus avec les élèves. Ma démarche n'est pas encore bien précise..Quelqu'un aurait-il une fiche de travail sur le monument ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Piqué chais-pu-où :blush: sur le net, j'ai une page sur le 11 novembre que je t'envoie par mail si tu veux, car trop gros pour être joint.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

est ce que tu pourrais me l'envoyer aussi mufab, stp?

j'ai cherché deux trois trucs sur le net, pour faire une séance sur le 11 novembre, mais pas évident de tout organiser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...