Aller au contenu

les légumes


mamoun

Messages recommandés

En liaison avec la lecture d'albums, j'envisage à la rentrée de travailler autour des légumes avec mes PS-MS..

En vrac, je pense à travailler:

-le lexique des légumes (création d'un imagier?)

-la recette (confection d'une soupe)

-la numération : nombre de légumes de chaque sorte mis dans la soupe ; livre à compter

Peut-être irons nous au marché pour acheter les légumes après avoir établi la liste en classe...

Si vous avez d'autres pistes d'exploitation à me proposer, je suis preneuse...

Merci et bonnes vacances

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personne n'a tenté l'expérience d'un travail autour des légumes ???

Il y a certainement d'autres pistes d'exploitation auxquelles je n'ai pas pensé avec des PS-MS...

Je pense aussi garder les graines de potiron pour les semer. Est-il possible de réaliser ces semis prochainement en espérant voir un cycle complet ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais aussi travailler sur ce thème en période 2 à partir de l'album "Une soupe au caillou"

idées d'activités :

- Faire des jeu de kim : toucher, goût ou odorat

- créer un loto sur les légumes

- trier les légumes (légumes feuilles / légumes racines)

- Trier par couleur (PS)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les albums: Gros Navet et Grosse légume.

Je vais travailler aussi su les fruits et les légumes en période 2.

Je pensais également au loto, au tri. Je pense fonctionner autour du coin dinette: distinction aliments/ustensile. Quels sont les fruits et les légumes, comment les ranger. Jouer à la marchande ensuite.

En fin de période, pourquoi pas faire un imagier (PS) et un abécédaire (MS) que l'on garderait dans la classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais aussi travailler sur ce thème en période 2 à partir de l'album "Une soupe au caillou"

Tu as choisi quelle version de cet album ? Pour quel niveau ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense aussi travailler ce thème mais avec des MS/GS. Je compte partir de l'album "Ah les bonnes soupes " avec la sorcière et on fera un comparatif: soupe de la sorcière, notre soupe: travail sur les légumes que l'on met dans la soupe

Puis différence légume fruits, ensuite aborder les termes verger et potager.

Je compte aller plus loin en plantant des salades, peut etre des carottes ou des radis.

Je vais m'inspirer des livres de la classe maternelle de l'année 2010 ( celui de mars N°187), certaines fiches sont toutes faites, je vous donne les consignes, ça peut vous donner des idées de pistes d'exploitation.

colorie les animaux que tu peux trouver au potager

entoure les animaux utiles au potager

colorie les fruits en marron, les légumes en jaune

nomme chaque légume et dis si l'on mange tout dans ce légume

colorie ne vert les fruits à pépins et en rouge ceux à noyau

entoure les fruits exotiques

développement de la tomate: images dans l'ordre chrono ( pareil pour le potiron)

colorie les légumes dont on mange la racine

entoure les légumes que l'on peut manger cru

colorie les légumes que l'on peut manger en purée

en arts visuels travail sur arcimboldo

Bon travail!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je compte travailler aussi sur les légumes du potager. Je cherche un projet de réalisation finale.

Cécilou80M, tu parlais d'un abécédaire pour les moyens. Je débarque en maternelle, je sais que ça se fait beaucoup, mais je ne sais pas exactement ce que c'est! du type A: Asperge B: Brocoli? La question est basique certes, mais cela m'aiderai bien de savoir!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je compte travailler aussi sur les légumes du potager. Je cherche un projet de réalisation finale.

Cécilou80M, tu parlais d'un abécédaire pour les moyens. Je débarque en maternelle, je sais que ça se fait beaucoup, mais je ne sais pas exactement ce que c'est! du type A: Asperge B: Brocoli? La question est basique certes, mais cela m'aiderai bien de savoir!

Oui c'est bien ça.

Je voulais faire qqc de collectif que l'on pourrait afficher et compléter ensuite au fil de l'année...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

J'attaque les fruits et légumes cette semaine (en PS/MS). Au programme:

- catégos des fruits et légumes, nommer, classer, trouver les intrus, organiser les résultats dans un tableau à afficher.

- découper et coller des photos de fruits et légumes dans la bonne colonne (fruit ou légume)

- sortie dans un verger pour cueillir des fruits et légumes de saisons.

- compote de pomme, salade de fruits, soupe de légume

- identifier et nommer par le toucher (dans une "boite à toucher", un grand carton avec 2 trous pour passer les bras, aménagé avec un vieux pull découpé. Les élèves manipulent sans voir ce qu'ils touchent) et par le gout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...