Aller au contenu

A.R.T.H.U.R., qui utilise en classe ?


aurélie45

Messages recommandés

J'ai un ce2 très hétérogène. 10 de mes élèves ont des résultats catastrophiques en lecture et je ne peux pas tous les prendre en aide personnalisée :sad: , donc j'envisage de mettre en place des ateliers pour différencier sur le temps de classe. Est-ce que vous avez déjà utilisé la méthode A.R.T.H.U.R. chez nathan ? comment mettre en place les ateliers? pour quelles compétences ?

j'ai besoin pour certains de faire travailler le déchiffrage et la rapidité de lecture, pour tous, la compréhension.

Merci de vote aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

j'utilise ARTHUR une fois par semaine avec ma classe de CE1-CE2. Pour te situer le contexte, les CE1 sont très bons alors que côté CE2, j'en ai déjà 6 pris 2 fois par semaine par le RASED justement parce qu'ils ont de graves lacunes en lecture. Je trouvait donc le principe d'ARTHUR intéressant pour que chacun progresse à son rythme mais s'entraîne au niveau de toutes les compétences nécessaires pour lire de manière autonome.

Tout d'abord, j'ai choisi de fonctionner par plan de travail individuel, à faire uniquement pendant le temps prévu à cet effet en classe (pour que ceux qui ont du mal bénéficie de mon aide pour le faire). Concrètement, chaque élève reçoit un dossier d'exercices (tous ont les mêmes pour le moment) + une feuille A3 pour marquer les réponses, et nous prenons une plage de 30 minutes pendant trois jeudi de suite réservée à ce temps-là. Ceux qui terminent leur plan de travail avant aide les autres (en leur expliquant la consigne de chaque exercice) et, à la fin des trois semaines, je ramasse toutes les fiches réponses, terminées ou non. La semaine suivante, je rends les fiches réponses sur lesquelles figurent le nombre de point gagnés (ils le vivent comme un concours du coup et cela les stimule bien) et mes remarques, puis nous enchaînons sur le plan suivant.

Jusqu'ici, cela m'a permis de bien cibler les élèves en difficulté et de les aider un peu plus individuellement. Ils ont commencé avec très peu de points au début mais, petit à petit, ils arrivent à terminer de plus en plus d'exercices.

Voici ce que j'ai fait pour le moment (il manque le plan 1 car il est trop lourd), si tu as des questions, n'hésite pas :

programmation lecture.doc

plan de travail quinzaine 2.ppt

plan de travail quinzaine 3.ppt

Résultats plan de travail lecture.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, ARTHUR est une excellente méthode pour les ateliers de lecture.

pour le cycle 3, nous faisons une rotation (s1- ce2 / s2=cm1 et s3= cm2)

Nous travaillons en temps chrnométré (achat de minuteurs)

Nous nous en servons aussi en aide personnalisée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

j'utilise ARTHUR une fois par semaine avec ma classe de CE1-CE2. Pour te situer le contexte, les CE1 sont très bons alors que côté CE2, j'en ai déjà 6 pris 2 fois par semaine par le RASED justement parce qu'ils ont de graves lacunes en lecture. Je trouvait donc le principe d'ARTHUR intéressant pour que chacun progresse à son rythme mais s'entraîne au niveau de toutes les compétences nécessaires pour lire de manière autonome.

Tout d'abord, j'ai choisi de fonctionner par plan de travail individuel, à faire uniquement pendant le temps prévu à cet effet en classe (pour que ceux qui ont du mal bénéficie de mon aide pour le faire). Concrètement, chaque élève reçoit un dossier d'exercices (tous ont les mêmes pour le moment) + une feuille A3 pour marquer les réponses, et nous prenons une plage de 30 minutes pendant trois jeudi de suite réservée à ce temps-là. Ceux qui terminent leur plan de travail avant aide les autres (en leur expliquant la consigne de chaque exercice) et, à la fin des trois semaines, je ramasse toutes les fiches réponses, terminées ou non. La semaine suivante, je rends les fiches réponses sur lesquelles figurent le nombre de point gagnés (ils le vivent comme un concours du coup et cela les stimule bien) et mes remarques, puis nous enchaînons sur le plan suivant.

Jusqu'ici, cela m'a permis de bien cibler les élèves en difficulté et de les aider un peu plus individuellement. Ils ont commencé avec très peu de points au début mais, petit à petit, ils arrivent à terminer de plus en plus d'exercices.

Voici ce que j'ai fait pour le moment (il manque le plan 1 car il est trop lourd), si tu as des questions, n'hésite pas :

Ce que tu as mis en place me paraît très intéressant; je suis, moi aussi, en train de chercher des idées pour mettre en place des ateliers de lecture...

Quel créneau horaire accordes-tu à ce plan?

As-tu plastifié les fiches ARTHUR ou tu photocopies le texte pour chaque élève?

En tout cas, merci pour le partage de cette idée, je vais sûrement l'adopter:wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je photocopie les exercices pour chaque élève pour le moment. Cela fait beaucoup de photocopies mais je passe moins de temps qu'en les plastifiant. Comme je n'ai les CE2 qu'un jour par semaine, j'y consacre 35 minutes chaque jeudi pendant trois semaines de suite. Voilà

MLaurence

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je les utilise aussi en DAPE avec mes petits ce1 qui annonent et ont des soucis de comprhénsion et effectivement, ils aiment l'idée de marquer des points.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...