Tisa Posté(e) 11 février 2015 Posté(e) 11 février 2015 bravo Timis, c'est exactement ça ! Sauf que Bidule n'est pas censé s'ennuyer mais être occupé à autre chose (qui ne ferait pas défaut à ceux qui en sont tjs à la remédiation). Intéressant mais en pratique ...
calia Posté(e) 11 février 2015 Posté(e) 11 février 2015 On envisage d'évaluer les compétences avec des palliers l'année prochaine avec ma collègue de cp. Les Ce1 de notre école le font déjà. Ce revient un peu à faire passer les évals quand les gamins prêts. Par exemple, en maths, on a : - au 1er trimestre : connaître la suite écrite des nombres jusqu'à 39 - au 2e trimestre, jusqu'à 59 - Au 3e trimestre, jusqu'à 99 Ce qu'on aimerait, c'est faire figurer tous ces palliers sur un seul livret annuel, pour que le gamin qui fonctionne à retardement ne se trouve pas avec des orange toute l'année. Au 2e trimestre, on pourrait lui faire repasser l'évaluation jusqu'à 39, puis celle jusqu'à 59 si la 1ère est réussie. Pour la lecture, ça pourrait être : - déchiffre les sons simples - déchiffre quelques sons complexes - déchiffre tous les sons appris etc.. Les parents pourraient voir les progrès, tout en mesurant le chemin restant à parcourir puisque les compétences attendues en fin d'années seraient mentionnées.
cara Posté(e) 12 février 2015 Posté(e) 12 février 2015 Justement sur le même principe on voudrait mettre en place avec ma collègue un cahier de réussites. Nous sommes en pleine réflexion.
magh Posté(e) 12 février 2015 Posté(e) 12 février 2015 Valecou reprend ici les cahiers de réussites des enseignants blogueurs : http://valecou.eklablog.com/rallye-liens-cahiers-de-reussite-et-livrets-d-evaluation-a81994914 Une mine! Encore merci à vous tous, blogueurs qui partagez vos trésors!
Troubadour Posté(e) 12 février 2015 Posté(e) 12 février 2015 - Les parents pourraient voir les progrès, tout en mesurant le chemin restant à parcourir puisque les compétences attendues en fin d'années seraient mentionnées. C'est important pour moi que les parents voient où en sont leurs enfants de manière positive mais sans toutefois perdre de vue l'ensemble du chemin à parcourir pour atteindre le niveau requis en fin de cycle. Je m'intéresse de plus en plus à ce sujet, par contre, faire un bulletin avec l'ensemble des compétences travaillées au cours d'un cycle est un travail immense...J'ai quand même envie de me lancer dans ce travail de décomposition des notions permettant d'arriver à un bulletin plus positif.
anso22 Posté(e) 12 février 2015 Posté(e) 12 février 2015 moi aussi je suis intéressée par la décomposition des notions en "paliers". C'est pas forcément immense si l'on s'attache dégager l'essentiel. Si il y a trop de compétences, ça devient une usine à gaz et donc illisible. il faudrait que ça tienne sur un A3 recto-verso.
Troubadour Posté(e) 12 février 2015 Posté(e) 12 février 2015 Je me dis que si on décompose bien les paliers, c'est à dire assez finement, les élèves en difficulté voient des progrès régulièrement. Les marches n'étant pas trop hautes à chaque fois, ils peuvent en franchir régulièrement.
calia Posté(e) 12 février 2015 Posté(e) 12 février 2015 Je viens de faire une ébauche maths français pour les CP. Ce n'est pas exhaustif (dans mon école on ne pratique pas l'évaluation intensive). Dites- moi ce que vous pensez! C'est un livret de progrès dans le sens où on ne marquerait que ce qui est acquis, mais ce n'est pas un livret que l'élève peut remplir seul avec des images, etc... C'est tout simple et en plus pas vraiment mis en forme pour le moment livret de progrès CP maths essai.pdf livret de progrès CP lecture essai.pdf
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant