Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

bravo Timis, c'est exactement ça ! Sauf que Bidule n'est pas censé s'ennuyer mais être occupé à autre chose (qui ne ferait pas défaut à ceux qui en sont tjs à la remédiation). Intéressant mais en pratique ...

Posté(e)

On envisage d'évaluer les compétences avec des palliers l'année prochaine avec ma collègue de cp. Les Ce1 de notre école le font déjà. Ce revient un peu à faire passer les évals quand les gamins prêts.

Par exemple, en maths, on a :

- au 1er trimestre : connaître la suite écrite des nombres jusqu'à 39

- au 2e trimestre, jusqu'à 59

- Au 3e trimestre, jusqu'à 99

Ce qu'on aimerait, c'est faire figurer tous ces palliers sur un seul livret annuel, pour que le gamin qui fonctionne à retardement ne se trouve pas avec des orange toute l'année. Au 2e trimestre, on pourrait lui faire repasser l'évaluation jusqu'à 39, puis celle jusqu'à 59 si la 1ère est réussie.

Pour la lecture, ça pourrait être :

- déchiffre les sons simples

- déchiffre quelques sons complexes

- déchiffre tous les sons appris

etc..

Les parents pourraient voir les progrès, tout en mesurant le chemin restant à parcourir puisque les compétences attendues en fin d'années seraient mentionnées.

Posté(e)

Justement sur le même principe on voudrait mettre en place avec ma collègue un cahier de réussites. Nous sommes en pleine réflexion.

Posté(e)

-

Les parents pourraient voir les progrès, tout en mesurant le chemin restant à parcourir puisque les compétences attendues en fin d'années seraient mentionnées.

C'est important pour moi que les parents voient où en sont leurs enfants de manière positive mais sans toutefois perdre de vue l'ensemble du chemin à parcourir pour atteindre le niveau requis en fin de cycle.

Je m'intéresse de plus en plus à ce sujet, par contre, faire un bulletin avec l'ensemble des compétences travaillées au cours d'un cycle est un travail immense...J'ai quand même envie de me lancer dans ce travail de décomposition des notions permettant d'arriver à un bulletin plus positif.

Posté(e)

moi aussi je suis intéressée par la décomposition des notions en "paliers".

C'est pas forcément immense si l'on s'attache dégager l'essentiel. Si il y a trop de compétences, ça devient une usine à gaz et donc illisible. il faudrait que ça tienne sur un A3 recto-verso.

Posté(e)

Je me dis que si on décompose bien les paliers, c'est à dire assez finement, les élèves en difficulté voient des progrès régulièrement. Les marches n'étant pas trop hautes à chaque fois, ils peuvent en franchir régulièrement.

Posté(e)

Je viens de faire une ébauche maths français pour les CP. Ce n'est pas exhaustif (dans mon école on ne pratique pas l'évaluation intensive). Dites- moi ce que vous pensez!

C'est un livret de progrès dans le sens où on ne marquerait que ce qui est acquis, mais ce n'est pas un livret que l'élève peut remplir seul avec des images, etc... C'est tout simple et en plus pas vraiment mis en forme pour le moment

livret de progrès CP maths essai.pdf

livret de progrès CP lecture essai.pdf

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...