Aller au contenu

Activités l'après-midi...


FILoSIK

Messages recommandés

Bonsoir à tous!

Ces derniers jours, j'ai eu quelques soucis d'attention en classe, en particulier l'après-midi. C'était très pénible...et pas du tout propice à des activités que je fais d'habitude car ça n'arrangeait pas les choses : arts visuels, musique, eps....

Que faîtes-vous l'aprem en classe? Quel genre d'activités quand on ne peut pas préparer et que sciences, histoire, géo.... ce n'est pas possible.

J'ai bien des fiches de lecture compréhension mais ce n'est pas vraiment "intéressant" de toujours proposer ça d'un point de vue enseignant. J'aimerais diversifier un peu mes "bagages" et avoir en magasin des activites ludiques, originales et qui plaisent sans créer un vrai bazar !

J'ai hâte de vous lire! Et ce pour tous les cycles!

Bonne soirée et bonnes vacances,

FILo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous!

Ces derniers jours, j'ai eu quelques soucis d'attention en classe, en particulier l'après-midi. C'était très pénible...et pas du tout propice à des activités que je fais d'habitude car ça n'arrangeait pas les choses : arts visuels, musique, eps....

Que faîtes-vous l'aprem en classe? Quel genre d'activités quand on ne peut pas préparer et que sciences, histoire, géo.... ce n'est pas possible.

J'ai bien des fiches de lecture compréhension mais ce n'est pas vraiment "intéressant" de toujours proposer ça d'un point de vue enseignant. J'aimerais diversifier un peu mes "bagages" et avoir en magasin des activites ludiques, originales et qui plaisent sans créer un vrai bazar !

J'ai hâte de vous lire! Et ce pour tous les cycles!

Bonne soirée et bonnes vacances,

FILo.

Je ne suis que T2 mais j'ai dernièrement expérimenté quelques petites choses qui n'ont pas trop mal marchées pour remettre les loulous un peu agités au calme : apprentissage d'une chanson qui les intéresse (angela yannick noah) transversalité avec civilisation anglophone; écoute de musique classique avec la tête dans les bras histoire de se poser. Lecture offerte susie Morgenstern Joker avec après éventuellement sur certaines séances des questions de compréhension. Travail en groupe sur "si je pouvais changer quelques chose dans la classe" ce qui leur fait prendre conscience qu'il y a des programmes et que si certains de leurs choix peuvent être entendables d'autres ne les sont pas du tout genre moins de contrôles plus de jours de vacances :wink: voili voilou...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse!

J'aime bien ces activités. J'en fais de similaires. Mais c'est beaucoup de travail en collectif...qui génèrent du bruit et de l'énervement dans certaines classes. J'ai eu des affreux ! Jusqu'à jet de gomme sur la maîtresse parce que je ne donnais pas la parole... :S !

Je note ! et prendrais bien d'autres exemples ! ...avec peut être plus de situations qui laissent plus de place au travail individuel ... !

MERCI ENCORE ! :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Musique, arts visuels et concentration: tu choisis un morceau de musique classique, ils l'écoutent une fois. Ensuite, tu leur remets avec comme consigne de dessiner ce qu'ils ressentent en l'écoutant... Le temps de dessiner est calme en général, et lors e la mise en commun, on se rend compte que chacun imagine vraiment des choses très différentes (mais avec toujours des justifications par rapport au rythme de la musique...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Encore faut-il que le lecteur de CD présent dans la classe marche, car de ce côté-là on a souvent des mauvaises surprises. A moins que tu n’apportes le tien ? Mais je retiens ton idée, elle est intéressante. Il y a quelques années je leur avais fait écrire des poèmes à partir de musique, en me basant sur le livre « Former des enfants producteurs de poèmes ». Mais il vaut mieux avoir 2 ou 3 jours devant soi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...