Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forums Enseignants du primaire

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Système scolaire canadien.

Featured Replies

Posté(e)

Bonjour à tous.

Dans le cadre de ce fabuleux (hum hum) master 2 MEEF, je dois présenter un exposé sur le système scolaire canadien.

J' ai besoin d'informations essentiellement sur les temps et le rythme scolaire, ainsi que sur les matières enseignées au primaire. Je n'ai pas besoin d'infos sur le Québec, car je ne m'occupe pas de cette partie.

Je sais qu'il y'a peu de chance pour que quelqu'un réponde à un sujet aussi précis, mais je tente le coup quand même.

Merci d'avance.

Posté(e)

Salut

J'ai fait mon stage de PE2 dans une école québécoise à Trois Rivières, j'avais en charge une classe de 5ème (des CM2)

Si tu veux je te retrouve mon emploi du temps, et je peux me mettre en contact avec plusieurs enseignantes avec qui je suis resté en contact ou une collègue de stage.

Tu peux m'envoyer un MP si tu veux.

Voici rapidement ce que je peux te dire (observé sur UNE école)

Sinon gobalement les horaires c'était 7h50 - 11h50 et 12h50-15h10 (à confirmer je ne suis pas chez moi) 5 jours sur 5.

Ils n'ont pas de lundi/mardi/mercredi ... mais de jour 1, 2, 3 ...

Un exemple concret : en septembre la rentrée est un lundi donc lundi= jour 1, mardi = jour 2 ...

Mais un lundi, c'est férié.

Du coup le jour 1 "glisse" au jour travaillé suivant, alors mardi devient jour 1, mercredi = jour 2 ...

Comme il y a des enseignants spécialistes (pour moi sport, histoire/géo, anglais) personne n'est lésé dans les jours fériés.

Concernant les matière dans l'école où j'étais il y avait une spécialisation anglais (avec un enseignant de langue anglaise maternelle ... Bryan :lol:) du coup pas d'arts visuels ni de musique. Par contre 1h00 de cathé (ou de "morale" pour les nons catholiques) mais il me semble que ça a été supprimé avec les nouveaux programmes.

Je peux me renseigner de mon côté (on va vivre au Québec avec mari d'ici quelques mois) si tu veux.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

En ligne récemment 0

  • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.