Posté(e) 25 octobre 201015 a Bonjour à tous, J'ai prévu d'étudier cette oeuvre pendant la période 2, nous avons l'édition de l'école des loisirs en classe avec mes cm1 cm2 (je suis quart de décharge). Quelqu'un l'a t il déjà fait pour ce niveau et pourrait il me conseiller pour ma séquence? (combien de séances? faut il aborder le theatre avant et si oui comment, quel réseau apres -lafontaine, ésope, théatre contemporain?). Je précise que j'ai déjà cherché sur le forum et que j'ai bien trouvé le site du crdp du cantal mais je cherche encore, merci à ceux qui pourront m'aider, je partagerai bien sur mon travail lorsqu'il sera pret!
Posté(e) 24 octobre 201114 a Auteur Je repars cette année avec des cm1 sur les fabliaux mais cette fois ci dans la version adaptée pour le théatre de l'école des loisirs. Je cherche à partager des idées d'exploitation de l'oeuvre sur la période, bienvenue à tous ceux qui voudraient se lancer dans l'aventure!
Posté(e) 25 octobre 201114 a Auteur On pourrait aussi échanger des textes. Je vais commencer par une étude de Brunain la vache au pretre puis de Le dit des perdrix, en trois ou quatre séances .+ une dernière séance sur un texte non adapté pour le théâtre mais assez simple: Estula. En premiere séance une lecture de Brunain pour décovurir le texte de théatre avec trace écrite sur le vocabulaire (dialogue, didascalies, indications scéniques, côté cour et côté jardin) Séance 2 : lecture du texte de Le dit des perdrix en classe puis partage en 4 groupes: chaque groupe choisit un personnage et des mini scenettes sont montées avec coévaluation et élaboration d'une grille de critères de réussite sur le jeu théatrle+ébauche de décor Séance 3:par mi groupe: un demi groupe cherche un titre pour chaque scène +dessine les personnages à la fin de chaque scène-un demi groupe rejoue ses scènes sur la base de la grille d'éval " lire à haute voix un texte littéraire" Séance 4:par mi groupe: un demi groupe cherche un titre pour chaque scène +dessine les personnages à la fin de chaque scène-un demi groupe rejoue ses scènes sur la base de la grille d'éval" lire à haute voix un texte littéraire" Séance 5: évaluation de la compétence "lire un ouvrage par trimestre et en rendre compte"+ "connaître le titre et l'auteur des oeuvres lues" Séance 6: Estula: lecture et compréhension orale Qu'en pensez vous? qui se lance avec moi sur cette période? ou peut m'aider à affiner par rapport à son véu de classe? merci
Posté(e) 24 juillet 201214 a Je remonte le sujet car malheureusement le fichier sed qui était à l école a disparu donc je vais devoir m y mettre toute seule. si quelqu un a déjà exploité cette œuvre je veux bien quelques pistes