Aller au contenu

Date apparition écriture?


Eloo

Messages recommandés

Bonjour tout le monde

Je me pose une question. L'écriture est-elle apparue en -3000; -3500 ou - 5000 ?!!

Je regarde dans plusieurs sources et la réponse n'est pas la même! Pire, dans une trace écrite il y a "l'écriture est apparue il y a plus de 5000 ans en Mésopotamie" et sur la même page on trouve dans date à retenir : -3000 apparition de l'écriture!

Comment mieux s'embrouiller :D

J'ai besoin d'une réponse claire, nette, précise pour mettre sur la frise chronologique =) :wub:

Merci à tous!!

:albert:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde

Je me pose une question. L'écriture est-elle apparue en -3000; -3500 ou - 5000 ?!!

Je regarde dans plusieurs sources et la réponse n'est pas la même! Pire, dans une trace écrite il y a "l'écriture est apparue il y a plus de 5000 ans en Mésopotamie" et sur la même page on trouve dans date à retenir : -3000 apparition de l'écriture!

Comment mieux s'embrouiller :D

J'ai besoin d'une réponse claire, nette, précise pour mettre sur la frise chronologique =) :wub:

Merci à tous!!

:albert:

Bonjour,

Pour moi : - 3000

Dans mes sources : L’invention de l’écriture

L'écriture est apparue vers 3000 av. J.-C. en Mésopotamie. Il s’agit tout d’abord de signes désignant des objets puis des mots et des sons.

C’est cette invention qui va permettre la transmission des connaissances et qui marque le début de l’Histoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Situation problème de maths pour introduire les nombres relatifs ! Ouf, ce n'est pas au programme de l'école primaire ! :lol:

Nous sommes en l'an 2010.

L'écriture a été inventée vers - 3000 avant J.C.

Il faut donc compter 2010 ans de maintenant à la naissance de J.C, auxquels on ajoute les 3000 ans avant J.C., ce qui fait 5010 ans.

L'écriture a donc été inventée il y a plus de 5000 ans, vers - 3000 avant J.C. ! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sujet délicat.

Même chez les archéologues, il y a beaucoup de controverses dont celle qui t'a sans doute suggérée la date de 5000 avant JC :

http://clemi.ac-aix-marseille.fr/educmed/faxnet/tartaria.htm

Tu peux parler de proto-écritures, puis du cunéifiorme vers 3000 av. JC et vite pour tes élèves arriver à la naissance de l'écriture moderne occidentale avec les premiers alphabets, phéniciens, puis grecs, araméens, latin. Et des outils modernes et rapides d'écritures pour l'époque, tablettes de cire...

Ne pas oublier les proto-écritures sur mégalithes, le gaëlique et celtique sur branches, les runes scandinaves (on passe souvent facilement sur l'Europe de l'Ouest).

Leur dire qu'il existe encore un certain nombre d'écritures qui ne sont pas déchiffrées, comme le minoen Linéaire A, même si le déchiffrement du maya est tout récent. Enfin certains préhistoriens n'hésitent pas à parler d'écriture iconographiques rupestres aussi avec pictogrammes et idéogrammes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 années plus tard...

Sujet délicat.

Même chez les archéologues, il y a beaucoup de controverses dont celle qui t'a sans doute suggérée la date de 5000 avant JC :

http://clemi.ac-aix-marseille.fr/educmed/faxnet/tartaria.htm

Tu peux parler de proto-écritures, puis du cunéifiorme vers 3000 av. JC et vite pour tes élèves arriver à la naissance de l'écriture moderne occidentale avec les premiers alphabets, phéniciens, puis grecs, araméens, latin. Et des outils modernes et rapides d'écritures pour l'époque, tablettes de cire...

Ne pas oublier les proto-écritures sur mégalithes, le gaëlique et celtique sur branches, les runes scandinaves (on passe souvent facilement sur l'Europe de l'Ouest).

Leur dire qu'il existe encore un certain nombre d'écritures qui ne sont pas déchiffrées, comme le minoen Linéaire A, même si le déchiffrement du maya est tout récent. Enfin certains préhistoriens n'hésitent pas à parler d'écriture iconographiques rupestres aussi avec pictogrammes et idéogrammes.

Voilà une vraie réponse d'expert comme je les aime. Je me posais exactement la même question que Eloo en préparant ma séance d'histoire et je vois... que la réponse est complexe, comme souvent ! Le tout est d'avoir une trace écrite dans les cahiers qui soit cohérente, je suis bien d'accord ! Je pense que je vais retenir -3000, c'est entre -5000 (premières tablettes sumériennes) et -1200 (premier alphabet phénicien)... :-p

Merci pour le topic ! ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...