Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

je cherche des idées de jeux en numération pour mes CM1. je veux faire retravailler les nombres jusqu'à 999 999 (+ tableau de numération), les écritures lettres-chiffres à un petit groupe en aide personnalisée. si vous avez qq idées pour faire ça de façon plus ludique qu'en classe, je suis preneuse!

merci

Posté(e)

Bonjour,

je cherche des idées de jeux en numération pour mes CM1. je veux faire retravailler les nombres jusqu'à 999 999 (+ tableau de numération), les écritures lettres-chiffres à un petit groupe en aide personnalisée. si vous avez qq idées pour faire ça de façon plus ludique qu'en classe, je suis preneuse!

merci

Quand j'ai 5 minutes, je fais le jeu suivant.

Je pense à un nombre, je donne des renseignements (le chiffre des unités est un 4, celui des dizaines est le double de celui des unités....celui des centaines est 2, celui des dizaines de mille est le triple de celui des centaines...

Ils cherchent sur l'ardoise; un élève le fait au tableau, et on corrige ensemble.

C'est tout bête, mais sympa quand tu as 5 minuites

Posté(e)

Je cherche aussi...

Quelques représentants sont passés à l'école depuis la rentrée, j'ai le budget mais rien d'intéressant...

J'ai juste fabriqué des bandes que j'ai plastifiées puis découpées (jeu existant chez "je sais plus qui :wink: " mais qui ne concerne que u, d, c...). Cela permet d'aborder les nombres et de les décomposer. On les empile les unes sur les autres pour faire un nombre (231 649) et on voit bien en étalant les bandes que le nombre se compose de 200 000 + 30 000 + 1 000 + 600 + 40 + 9. On peut même les aimanter pour travailler au tableau.

Mais ce n'est pas vraiment un jeu :smile: juste un outil !

Alors je veux bien aussi des idées simples à fabriquer pour travailler en soutien.

Décomposition en bandes des nombres.doc

Posté(e)

Je cherche aussi...

Quelques représentants sont passés à l'école depuis la rentrée, j'ai le budget mais rien d'intéressant...

J'ai juste fabriqué des bandes que j'ai plastifiées puis découpées (jeu existant chez "je sais plus qui :wink: " mais qui ne concerne que u, d, c...). Cela permet d'aborder les nombres et de les décomposer. On les empile les unes sur les autres pour faire un nombre (231 649) et on voit bien en étalant les bandes que le nombre se compose de 200 000 + 30 000 + 1 000 + 600 + 40 + 9. On peut même les aimanter pour travailler au tableau.

Mais ce n'est pas vraiment un jeu :smile: juste un outil !

Alors je veux bien aussi des idées simples à fabriquer pour travailler en soutien.

Décomposition en bandes des nombres.doc

Ca a l'air sympa ton "outil"!

J'ai trouvé un jeu de domino sur le forum... associer le nombre avec la décomposition (par exemploe, 259 et 2c5d9u...

Posté(e)

Je cherche aussi...

Quelques représentants sont passés à l'école depuis la rentrée, j'ai le budget mais rien d'intéressant...

J'ai juste fabriqué des bandes que j'ai plastifiées puis découpées (jeu existant chez "je sais plus qui :wink: " mais qui ne concerne que u, d, c...). Cela permet d'aborder les nombres et de les décomposer. On les empile les unes sur les autres pour faire un nombre (231 649) et on voit bien en étalant les bandes que le nombre se compose de 200 000 + 30 000 + 1 000 + 600 + 40 + 9. On peut même les aimanter pour travailler au tableau.

Mais ce n'est pas vraiment un jeu :smile: juste un outil !

Alors je veux bien aussi des idées simples à fabriquer pour travailler en soutien.

Décomposition en bandes des nombres.doc

merci ça va me servir! du coup je suis en train de réfléchir, je me suis dit qu'on pouvait faire un jeu de dominos "écriture en chiffres/écriture en lettres".

autre idée : fabriquer tous les nombres possibles avec des mots-nombres choisis (exemple : mille - trois - soixante - quatre)

Posté(e)

Justement, je propose à mes élèves un Mémory des nombres, adapté au niveau de chaque groupe ( j'ai trois niveaux dans ma classe).

On y joue comme au Mémory normal, sauf qu'il faut retrouver les paires de nombres constituées d'une décomposition d'un nombre et du nombre correspondant en chiffres.

( exemple 3 unités de mille + 7 centaines+ 5 dizaines ou (3x1000)+(7x100)+(5x10) / 3 750 ) .

Mes étiquettes sont faites à la main, mais je vais sûrement profiter des vacances pour les refaire à l'ordi.

Je pourrai les poster ici si ça vous intéresse.

Posté(e)

Justement, je propose à mes élèves un Mémory des nombres, adapté au niveau de chaque groupe ( j'ai trois niveaux dans ma classe).

On y joue comme au Mémory normal, sauf qu'il faut retrouver les paires de nombres constituées d'une décomposition d'un nombre et du nombre correspondant en chiffres.

( exemple 3 unités de mille + 7 centaines+ 5 dizaines ou (3x1000)+(7x100)+(5x10) / 3 750 ) .

Mes étiquettes sont faites à la main, mais je vais sûrement profiter des vacances pour les refaire à l'ordi.

Je pourrai les poster ici si ça vous intéresse.

ça m'intéresse :smile:

Posté(e)

Goyavana, moi aussi ton jeu m'intéresse! Merci beaucoup!

Posté(e)

Pendant que j'y suis, est-ce que quelqu'un aurait le jeu "triomino" sur les tables de multiplication version ordi?! Car je l'ai en version à la main et c'est presque inutilisable (trop petit, clair...). :wink:

Posté(e)

Pendant que j'y suis, est-ce que quelqu'un aurait le jeu "triomino" sur les tables de multiplication version ordi?! Car je l'ai en version à la main et c'est presque inutilisable (trop petit, clair...). :wink:

On sort un peu du sujet de la numération :wink:, mais tu en a un ici : http://www3.ac-nancy...es/triomino.pdf

ou ici ( mais ça fonctionne avec open office ) : http://www.freinet.o.../triominos.html

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...