Aller au contenu

multiplication CM1


valou44

Messages recommandés

Bonjour!

Après les vacances, je vais aborder la multiplication par un nombre d'1 chiffre avec mes CM1...

Retravaillez-vous d'abord le lien entre addition réitérée et multiplication avant de passer à la technique?

En ce qui concerne la technique, passez-vous par les décompositions du type 42 x 3 = (40 x 3) + ( 2 x 3 ) ou bien faites-vous directement un rappel de la technique en colonne ?

Merci pour vos réponses! :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La technique est vue dès le ce1... je n'ai pas de cm1 mais je me dis que repasser par le sens ne peut pas leur faire de mal! car c'est souvent pour cela qu'il y a des erreurs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

Après les vacances, je vais aborder la multiplication par un nombre d'1 chiffre avec mes CM1...

Retravaillez-vous d'abord le lien entre addition réitérée et multiplication avant de passer à la technique?

En ce qui concerne la technique, passez-vous par les décompositions du type 42 x 3 = (40 x 3) + ( 2 x 3 ) ou bien faites-vous directement un rappel de la technique en colonne ?

Merci pour vos réponses! :smile:

La technique est en effet normalement acquise en CM1... Cependant, si 56 x 4 ne pose pas de souci, il n'en est pas de même pour 56 x 14... Donc, de revoir dès le départ la décomposition permet d'assoir les connaissances et d'anticiper les difficultés à venir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Retravaillez-vous d'abord le lien entre addition réitérée et multiplication avant de passer à la technique?

ça peut être bien de rappeler le sens, ça permet également de retrouver certains résultats des tables.

Cependant, si 56 x 4 ne pose pas de souci, il n'en est pas de même pour 56 x 14... Donc, de revoir dès le départ la décomposition permet d'assoir les connaissances et d'anticiper les difficultés à venir.

Même avis que loulettend.

La décomposition permet aussi de mieux comprendre le rôle du "zéro" de la deuxième ligne de la multiplication en colonne.

Pour la multiplication par un chiffre, je me demande quand même si c'est très utile...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...