Aller au contenu

Activités de lancement en CP


Phiboux

Messages recommandés

Bonjour !

Je viens d'être nommée ZIL jusqu'à la fin de l'année. Je commence donc à me construire mon classeur de remplacement.

J'ai déjà trouvé quelques idées de lancement, le temps de regarder les cahiers et le matériel, pour des CE1 et des C3 (portraits chinois et problèmes divers, merci le forum).

Or je n'ai absolument aucune idée pour les CP, étant donné qu'ils ne sont pas forcément très à l'aise avec la lecture ou l'écriture, peut-on quand même leur donner un portrait chinois à compléter ? ou des petits problèmes ?

Avez-vous des idées ?

Merci d'avance ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait une fiche de présentation: il y a 2 colonnes (j'aime/j'aime pas) et ils doivent découper des images et les placer dans la bonne colonne selon leurs gouts.(chocolat, école, vélo, poupée...) Avant on nomme ensemble les mots et pendant qu'ils font ca moi j'ai tout mon temps pour regarder ce qu'ils ont déja fait.

Ru peux leur donner aussi des dessins avec points à relier (prévois en plusieurs de niveaux différents).

Voila en espérant que ca peut t'aider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis aussi à la recherche d'ides pour démarrer en cP car ce n'est vraiment pas facile de prendre la classe en main à 8h30 sans savoir quoi leur faire faire...d'autres idées? Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être un travail d'écriture? Décider d'un court texte du jour en dictée à l'adulte + copie dans les cahiers d'écriture.

Pour ceux qui ont terminé : illustration.

Puis un peu de maths : compléter une bande numérique, petit problème lu en collectif + vérification de la compréhension par reformulation....

Tout ça laisse suffisamment de temps pour préparer la matinée.... normalement.

Sinon, il m'est arrivé de faire de la production d'écrit : portrait devinette : se dessiner + ecrire un court texte en écriture inventée pour se décrire (portrait physique, gouts personnels...). On lit quelques productions au hasard en regroupement et on doit retrouver qui c'est. Mais ca fonctionne surtout en CE-CM !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu l'occasion de faire la fameuse "phrase du jour" qu'ils copient ensuite (puis illustrent), cela te laisse un peu de temps pour t'organiser, mais après j'enchaîne rapidement pour ne pas qu'ils se sentent "lâchés". Je fais donc un peu de calcul mental sur ardoise par exemple...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Je suis aussi à la recherche d'ides pour démarrer en cP car ce n'est vraiment pas facile de prendre la classe en main à 8h30 sans savoir quoi leur faire faire...d'autres idées? Merci!

Dès que tu arrives, tu demandes aux élèves de te montrer leur cahier de leçons de maths ainsi que leur cahier de lecture et leurs fiches sons

Tu peux leur demander d'écrire leur prénom sur un bout de papier pour savoir qui est qui

Tu peux leur lire un album: la fameuse "lecture offerte"

En maths:

- le jeu du furet: chaque élève est debout et dit le nombre qui suit (en début d'année, on commence à 1 et on les fait ciompter de 1en 1; on peut complexifier au fil de l'année)

Dès qu'un élève se trompe, il s'assoit

Le dernier qui reste debout est le gagant ;)

- calcul mental sur ardoise: 15' par jour ;) ex: leurt faire calculer des additions, soustractions

En "français":

- voir s'il existe le mot du jour dans la classe

- dictée de syllabes, de mots outils sur ardoise, voire de phrases selon le niveau des élèves et la période de l'année

- faire des exercices de phonologie

Il y a des sites très bien faits où tu trouveras plein d'exos

* le site de la petite souris lps13.free.fr: dans la partie Contributions, tu as plein d'exos de phonologie

* le site lescoccinelles.free.fr : il y a des exos pour toutes les matières

* lakanal.net

* plein d 'autres sites encore ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une idée quand malheureusement il n’y a pas que des CP (je ne me suis jamais trouvée face à des CP purs mais toujours GS-CP ou CP-CE1 ou GS-CP-CE1):

Leur dessiner de jolis dessins au tableau : une rue, une roue, une route, une boule, un mur, une mare, une rame, etc….

et leur demander d’écrire les mots sur un cahier de brouillon.

Ca les occupe quelques minutes, puis on revient, on corrige et on ajoute les lettres muettes.

J’ai fait ça dans une classe de CP-CE1, les CP n’avaient pas de cahier de brouillon mais avaient des ardoises avec des feutres fins, ils ont écrit les mots sur l’ardoise. Ensuite les CE1 étaient tout contents d’aider les CP à corriger.

On peut aussi leur demander d’écrire la première syllabe d’un mot si le mot entier est trop compliqué.

Je précise que je n’ai aucun talent de dessin, je fais au plus simple et je leur dis puis leur demande de répéter les mots dessinés avant de les laisser en autonomie, sinon ils écrivent « vache » alors que j’avais dessiné un cheval !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...