Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forums Enseignants du primaire

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

différentes sortes de dictées

Featured Replies

Posté(e)

Je sais qu'il en existe différentes sortes, je voudrais diversifier ma pratique, mais mon répertoire est restreint.

Dictée préparée. Auto-dictée... J'ai entendu parler de dictée négociée, mais j'en ignore le principe.

Quelles autres sortes de dictées connaissez-vous?

Merci!

Posté(e)

Je sais qu'il en existe différentes sortes, je voudrais diversifier ma pratique, mais mon répertoire est restreint.

Dictée préparée. Auto-dictée... J'ai entendu parler de dictée négociée, mais j'en ignore le principe.

Quelles autres sortes de dictées connaissez-vous?

Merci!

Va voir le mémoire de Kalonéa :il y a plein d'idées.

http://kalolanea.over-blog.com/ext/http://kalolanea.hautetfort.com/media/01/01/1336317606.pdf

Posté(e)

Alors ce que moi je pratique:

- dictée à trous: pour cibler une ou quelques difficultés. Permet d'évaluer la mise en oeuvre de procédures (règles d'accord ciblées, petites formules...)

- dictée à choix multiples: proposer plusieurs graphies dont une seule est correcte.

Ca ressemble plus à des exercices d'orthographe, en fin de compte.

- dictée négociée: chacun écrit la dictée (1 ou 2 phrases). Après un temps donné, ils se mettent en groupes de 3 ou 4 et doivent se mettre d'accord et rendre un seul "texte". Puis l'enseignant reprend les différentes graphies trouvées par les groupes au tableau, discuter de celle qui est juste ou non, etc.

- dictée va et vient: l'enseignant corrige et met une croix dans la marge pour chaque erreur. L'élève cherche ses erreurs et utilise tous les outils à disposition.

Il y a certainement d'autres choses encore! :wink:

Posté(e)

Salut ! Alors moi j'ai trouvé sur une autre des discussions d'EDP un doc intéressant qui répertorie les différentes dictées donc je te la transmet.

J'en profite pour transmettre un autre doc à regarder !!

doc_des_dictees_de_differents_types.doc

Posté(e)
  • Auteur

Merci pour toutes ces idées.

Posté(e)

Merci pour ce doc, c'est top!

Posté(e)
Posté(e)

Je vais me lancer dans les dictées négociées mais ce qui me pose problème, c'est le nombre d'enfants par groupe : ce qui me paraît bien pour l'organisation, c'est par deux (avec son voisin, pratique !) mais avec 24 élèves ça fait 12 dictées ! Par 4, j'ai peur que ça vire au salon de thé ! par 3 ? Merci de votre aide ! :blush:

Créer un compte ou se connecter pour commenter

En ligne récemment 0

  • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.